L'influence du "gaming" à la littérature

24/06/2015

Game of Thrones

Après l’adaptation au succès retentissant de certaines œuvres de fantasy comme Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit de J.R.R. Tolkien, choisir de porter à l’écran une œuvre aussi notable que Le Trône de Fer de G.R.R. Martin coulait presque de source. C’est en 2007 que HBO acquiert les droits des romans et en 2011 qu’est diffusée la première saison aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs à David Benioff et à Daniel B. Weiss qu’est confiée la charge de produire et d’écrire cette série. Hormis quelques libertés prises ici ou là, ils sont restés dans l'ensemble assez fidèles au récit originel. Ainsi, les deux premiers intégrales correspondent bien aux deux premières saisons, mais le troisième intégrale, lui, englobe les saisons 3 et 4. Rien d’étonnant au vu de la densité de ce volume.

Quant aux lieux de tournage, il est à noter qu’ils sont nombreux. En effet, les équipes passent de l’Irlande du Nord à la Croatie, en passant par le Maroc, Malte, et l’Islande. Le résultat en est donc que plus dépaysant. Le recrutement d’un casting de renom joue également un rôle dans ce triomphe. Ainsi le jeu de certains acteurs rend tout simplement quelques personnages aussi incontournables qu’inoubliables. C’est le cas de Peter Dinklage pour le rôle de Tyrion Lannister, qui fut, au demeurant, le premier acteur à être recruté. Au vu de l’attachement privilégié que G.R.R. Martin a pour ce personnage, cela n’est sans doute pas anodin. En outre, le choix de Sean Bean pour interpréter Ned Stark, de Nikolaj Coster-Waldau pour Jaime Lannister ou encore de Lena Headey pour Cersei Lannister a été tout aussi judicieux.
Néanmoins, pour le cas où l’on découvre cette série sans avoir lu au préalable le cycle littéraire, réussir à suivre l’histoire ou plutôt les histoires, à repérer qui est qui, et qui veut quoi, ce n’est pas forcément chose aisée. Certains seront par exemple obligés de visionner la première saison deux fois. Alors que les romans s’attachent aux destins de quelques personnages, la série télévisée, elle, fait un tour d’horizon de chacun d’entre eux. C’est une vision plus globale. Elle va donc mettre l’accent sur des personnages que l’on voit finalement moins dans les livres. Typiquement, c’est le cas de Tywin ou de Cersei Lannister. Comme dans la saga, l’intrigue se met tout aussi progressivement en place dans la série. Ce qui a pour conséquence, un avènement tardif des rebondissements. Ainsi, il faut attendre la fin de la saison 3 et surtout la saison 4 pour connaître des surprises magistrales et être véritablement pris au jeu. C’est en cela que la découverte de la saison 5 va être intéressante car tout peut arriver. Et la question qui fleurit sur toutes les lèvres : qui est le prochain qui va perdre sa tête ? Est-ce que ce sera Arya ou Sansa Stark, Daenerys Targaryen, Jon Snow ou plus sensationnel encore Tyrion Lannister ? Peut-être que les lecteurs du 4e intégrale de G.R.R. Martin en savent plus que les simples spectateurs, mais avec les scénaristes, rien n’est moins sûr. Dans tous les cas, chut, laissons nos imaginations travailler encore un peu jusqu’à ce soir, date de la diffusion aux Etats-Unis, et à demain matin pour nous aux alentours de 3 heures sur la chaîne OCS City.


Fantasy à la carte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire