L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

23/06/2015

Charlaine Harris


Charlaine Harris
Charlaine Harris est née en 1951 à Tunica dans l’Etat du Mississipi aux Etats-Unis. Cette écrivaine américaine est surtout connue pour ses romans policiers et de fantasy urbaine. Elle est même membre de la Mystery Writers of America (les auteurs du roman policier d’Amérique), de l’American Crime Writers League (la ligue américaine d’auteurs de romans policiers), ainsi que du conseil des Sisters in Crime (Des sœurs du crime). Elle préside également en alternance avec Joan Hess l’Arkansas Mystery writers Alliance (l’alliance des auteurs de romans policiers d’Arkansas). Autant d’associations d’écrivains du crime qui montrent sa complète implication dans l’écriture du genre.
Quand le danger rôde1
Parmi ses sagas, La Communauté du Sud remporte un succès immédiat et qui fait d’elle une auteure de bit-lit renommée. La bit-lit que l’on pourrait traduire par « littérature mordante » ou « littérature à croquer » s’avère être un sous-genre de la fantasy urbaine, apparu dans les années 2000. En fait, cette appellation a été inventée par la maison d’édition Bragelonne, qui en a fait une marque déposée pour l’exploiter par son label Milady. Ce sous-genre met le plus souvent en scène une héroïne confrontée aussi bien au surnaturel qu’aux tracas de la vie quotidienne. De plus, il n’est pas rare que cette héroïne dispose de pouvoirs magiques. Ainsi elle peut être une sorcière, une fée, une lycanthrope, un vampire ou une télépathe. C’est d’ailleurs le cas du personnage principal de La Communauté du Sud puisque Sookie Stackhouse est née avec le don de télépathie.
Disparition à Dallas2mortel corps à corps3les sorcières de Shevreport4
La Reine des vampires6
Dans cette série composée de treize romans, Charlaine Harris a choisi de faire évoluer son héroïne dans la Louisiane contemporaine et plus particulièrement entre Bon Temps (une petite ville fictive) et Shevreport (la troisième ville la plus importante de Louisiane). De prime abord, cela donne l’impression qu’il s’agit de l’histoire banale d’une serveuse dans un monde qui nous est familier. Mais en fait, il n’en est rien car la magie existe et des êtres surnaturels coexistent au côté des humains, qu’ils le sachent ou non d’ailleurs. En effet, après des siècles de vie souterraine, les vampires sont les premières créatures surnaturelles à s’afficher au grand jour et à côtoyer les humains. Grâce à un sang de synthèse, le Tru Blood, élaboré par des chercheurs japonais, les suceurs de sang deviennent ainsi des citoyens presque normaux. Enfin, disons qu’ils n’ont plus besoin de s’en prendre aux humains pour se sustenter. En tombant amoureux de l’un des leurs, Sookie va voir sa vie changer. Ainsi, elle se retrouve, bien souvent malgré elle, emportée dans des affaires vampiriques, des guerres de térritoires et autres règlements de compte entre SurNats.
La conspiration7Pire que la mort8Bel et bien mort9
Une mort certaine10
En effet, les vampires ne sont pas les seules créatures fantasmagoriques, il existe tout un peuple de faés qui commencent à sortir de l’ombre à leur tour, sans oublier les métamorphes (ces êtres humains capables de se changer en animal que ce soit à la pleine lune pour ceux qui ont hérité de ce pouvoir des suites d’une morsure, ou sur commande pour les métamorphes pure souche, c'est-à-dire nés avec le don). Pour Sookie, côtoyer les vampires est reposant car elle ne peut lire dans l’esprit des morts. Son attirance est donc naturelle et irrésistible. Mais il en va de même pour les sangs froids qui sont tout aussi éperdument attirés par la jeune femme à cause de la goutte de sang de faé qui coule dans ses veines. En fait, au fil des tomes Charlaine Harris nous dévoile le lien très particulier qui lie notre jeune télépathe au monde des créatures féeriques.


L’intérêt de composer une telle histoire est bien évidemment de mettre en exergue la lutte entre le Bien et le Mal qui demeure inhérente à tout écrit de fantasy. Dans La Communauté du Sud, elle se manifeste par les nombreux combats qui opposent Sookie et ses amis SurNats aux créatures surnaturelles renégates assoiffées de pouvoir ou de sang. Le but ici étant de préserver la bonne entente entre les humains et l’ensemble des êtres féeriques afin que l’équilibre du monde demeure.
True Blood
L’adaptation à la télévision de La Communauté du Sud n’est sûrement pas anodine au succès retentissant de cette saga littéraire. En effet, True Blood est sans aucun doute à l’heure actuelle l’une des séries les plus cultes du genre fantastique.


Fantasy à la carte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire