Arula Ratnakar est une scientifique qui s'intéresse actuellement au développement neurologique embryonnaire.
Elle est également l'autrice de nouvelles de science-fiction dont le premier texte, Submergée, vient d'être publié en France par les éditions Argyll.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Argyll, je remercie Xavier et Simon pour l'envoi de ce service de presse.
Résumé :
Après la mort brutale de sa consœur, Nythia, une brillante chercheuse, a décidé d'investiguer pour comprendre ce qui lui est arrivé. A l'aide d'une technologie avancée lui permettant de plonger dans les souvenirs de la défunte, la jeune femme remonte le temps et découvre petit à petit les incroyables découvertes à propos d'un remède révolutionnaire capable de sauver l'humanité des épidémies qui la menacent. Pour autant cette avancée pourrait bien avoir ses limites et dissimuler de nouvelles préoccupations peut-être moins acceptables que prévues ?
Mon avis :
Avec Submergée, Arula Ratnakar nous plonge dans un récit de science-fiction teintée de notes postapocalyptiques. En effet, dans ce récit, l'humanité est décimée par des épidémies de plus en plus mortelles. Or, pour y faire face, des groupes de chercheurs travaillent à la recherche de remèdes. C'est le cas de Noor qui a orienté ses travaux d'étude sur les fonds marins pensant y trouver la solution.
Sans surprise Submergée est un récit très scientifique. L'autrice puise dans son expertise du cerveau pour nourrir son texte de progrès, notamment dans la compréhension des fonctions neuronales. Ainsi, la technologie imaginée entre ces lignes permet de pénétrer dans le cerveau de l'autre pour revivre ses souvenirs.
Du point de vue des sciences et de la fiction c'est intéressant. Mais ça sert également l'intrigue car Arula Ratnakar a introduit une mort suspecte nécessitant une investigation. Or, quoi de mieux pour résoudre un mystère impliquant peut-être un crime que de pouvoir s'immerger dans les souvenirs du défunt ?
Ainsi, l'autrice associe des notions de biologie marine à de la technologie avancée mais Arula Ratnakar a également ajouté des éléments propres aux investigations policières.
En effet, Submergée est également une enquête empreinte de mystères et de danger.
Les enjeux sont énormes et la vie n'a que peu de prix face à l'économie, au monde de la finance et aux groupes pharmaceutiques.
Bien que court, le récit d'Arula Ratnakar est d'une grande richesse. Il faut dire qu'elle soulève des problématiques intéressantes. Il y est déjà question d'enjeux climatiques car elle y met en exergue les conséquences désastreuses sur la santé. Et elle nous parle aussi d'économie et de modèles de société à travers l'emprise de puissantes sociétés sur la vie des humains notamment sur les soins auxquels ils peuvent prétendre.
Elle aborde la question éthique des actions acceptables ou inacceptables pour assurer la survie de l'espèce humaine. L'autrice met en balance des valeurs morales face à la survie de l'humain.
Or, pour illustrer son propos, elle a choisi de placer ses protagonistes face à des choix difficiles, à appréhender des vérités intolérables et à lutter contre un système impitoyable.
L'histoire est portée par deux voix qui s'expriment dans un seul corps. En effet, en pénétrant les souvenirs de Noor, Nythia incarne deux âmes : la sienne et celle de la disparue qui continue à vivre grâce à son sacrifice car elle s'est engagée dans une voie qui n'est pas sans risque à plusieurs niveaux. En effet, le danger vient autant des commanditaires de ce décès s'ils existent mais aussi de la technologie pas forcément bien maîtrisée pour mener à bien cette mission. Que ce soit Noor ou Nythia, toutes deux sont des héroïnes fortes qui placent la vérité et le devoir au-dessus de tout. Elles bravent les interdits et le système pour ce qu'elles croient justes. Elles sont profondément humaines les rendant attachantes et donnant ainsi aux lecteurices l'envie de les suivre dans leur destin tourmentée.
Pour conclure :
Avec Submergée, Arula Ratnakar signe un récit singulier et troublant qui interroge avec acuité l'avenir de l'humanité. A découvrir en février 2026.
Fantasy à la Carte
Informations

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire