L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

30/07/2020

Les 10 incontournables fantasy à lire en ce moment

Visuel réalisé par Anne-Laure de Chuuut Maman lit !

Depuis quelques jours, les blogueurs de la communauté "Imaginaire" proposent leurs incontournables récents SFFF qu'il faut avoir lu selon eux. Initiée par la blogueuse de Nevertwhere, j'adhère à cette idée. 

Néanmoins avec Fantasy à la Carte, je suis un peu hors jeu puisque j'ai pris le parti de mettre exclusivement en valeur les univers fantasy et fantastique. Or, comme je trouve que l'idée est excellente, je me suis quand même permise de la reprendre afin de vous proposer ma sélection d'incontournables FF du moment.

Je dois avouer que depuis quelques années, il y a eu pas mal de belles pépites qui sont sorties. Ce sont tous des coups de cœur alors n'hésitez pas et lisez-les à votre tour !


Je vais commencer par le cycle Les Dieux Sauvages de Lionel Davoust. Une saga prévue en cinq tomes, dont trois sont déjà sortis qui viennent enrichir l'univers imaginaire d'Evanégyre que l'auteur est en train de bâtir. Depuis la chute de l'Empire d'Asrethia, le monde est distordu, parcouru d'anomalies qui ont donné naissance à des zones instables, dangereuses et inhabitables. C'est dans cet univers que la jeune trappeuse Mériane est choisie par le dieu Wer pour devenir son Héraut, sa voix, son bras armé : elle aura pour mission de fédérer les peuples et d'organiser la défense du royaume face aux forces du Mal qui ne vont pas tarder à déferler. Les codes de la fantasy sont bien là, l’épopée et l’héroïsme aussi. Les Dieux Sauvagesc’est le bon dosage de ce que l’on aime de la fantasy avec l’ingrédient en plus qui rend accro, l’humour.


Toute autre ambiance avec Écarlate  Philippe Auribeau signe un polar fantastique très prenant qui rend hommage à H.P. Lovecraft1931, à Providence, un odieux crime vient d'être commis dans un petit théâtre de quartier. Dépêché sur les lieux, l'agent fédéral Thomas Jefferson, accompagné de ses deux associés, Caleb Beauford et Diane Crane, sont chargés de mener l'enquête. Les quatre victimes ont été retrouvées dépecées, certaines éviscérées, d'autres énuclées. L'affaire est épineuse mais le sémillant Thomas Jefferson est un homme têtu qui compte bien éplucher le passé de chacun pour trouver le ou les coupables. Avec ce roman, l'auteur n'a pas son pareil pour planter un décor, installer un rythme et une ambiance, et plonger le lecteur dans une enquête captivante qui donne la chair de poule. 


De tous les romans d'Emmanuel Chastellière, La Piste des Cendres a pour le moment ma préférence. 25 ans se sont écoulées depuis la chute de l'empire du LéopardFils d'un grand propriétaire du Nord et d'une domestique indigène, Azel a grandit dans l'indifférence paternelle et en but à la mesquinerie de ses demi-frères. Très jeune, il quitte la maison familiale pour embrasser la profession de chasseur de primes, le condamnant ainsi à une vie de loup solitaire, errant sur les routes au gré de ses missions.  Mais le retour de sa belle-mère venue lui demander son aide va changer la donne. Il se laisse convaincre pour mettre en sûreté des réfugiés indigènes. Il l'ignore encore mais, de nombreuses épreuves l'attendent. Avec ce nouveau livre, Emmanuel Chastellière se fait l'auteur d'un roman palpitant au suspense maîtrisé qui vous coupe le souffle. 



S'il y a bien une plume de fantasy incontournable à l'heure actuelle, c'est bien celle de Fabien Cerutti qui nous enchante depuis quelques années avec les aventures de son Bâtard. Avec une première saga riche de quatre tomes, il nous propose cette année de continuer l'aventure avec la sortie des Secrets du Premier Coffre, un superbe recueil composé de six nouvelles inédites. Du bel ouvrage, croyez-moi ! Il nous donne ainsi l'occasion soit de replonger dans son univers, soit de le découvrir pour la première fois. Ces livres nous ouvrent tout simplement la porte de l'imaginaire d'un auteur qui s'est laissé griser par l'Histoire en la réécrivant sous un angle fantasy.  

Il y a aussi Les Chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas. Voici, une nouvelle plume tonitruante de l'Imaginaire français. Son roman nous relate avec beaucoup de légèreté les destins improbables de trois compères qui s'improvisent chevaliers. Un livre qui dégage une aura d'originalité sublimé par une intrigue prenante.


Autre auteur marquant qui donne à la fantasy une toute autre dimension, c'est Clément Bouhélier. D'ailleurs, il ne cesse de nous enchanter et de nous étonner avec sa superbe saga d'Olangar. Le dernier volet, Olangar : une cité en flammes vient justement de sortir en librairie. Fidèle à lui-même, l'auteur distille à peu de chose près dans ce nouvel opus les mêmes ingrédients : mensonges d'Etat, terrorisme, pollution industrielle, capitalisme et prolétariat. Pour Evyna et ses compagnons, l'heure est venue de reprendre le combat car de nouveaux dangers les menacent. Avec ce nouveau livre, Clément Bouhélier se fait l'auteur d'un récit rythmé où l'action est toujours menée tambour battant. Un régal !


Vincent Mondiot est un auteur qui monte. Après un premier roman accrocheur, Les Mondes-Miroirs, il a repris la plume en solo pour nous proposer l'année dernière une suite, L'Ombre des Arches. Pour ce livre, il s'est d'ailleurs surpassé. Mandatée par le palais, la miroitiste propose à son amie Elsy de l'accompagner dans sa mission diplomatique. Rien de compliqué ni de dangereux dans cette mission. Pour preuve, ce voyage entre filles prend vite des airs de vacances. Bien entendu, arrivées sur les lieux, elles vont vite déchanter... L'auteur nourrit généreusement son intrigue de complots, de dissensions et de trahisons, comme il sied en fantasy. Ainsi, L'Ombre des Arches est un roman qui se présente comme le témoin d'une société au bord de l'implosion, conséquence d'une trop grande oppression du peuple. Parce que ce livre fait écho à la brûlante actualité qui secoue tant le monde à l'heure actuelle, sa lecture n'en est que plus prenante. 


J'apprécie également beaucoup la plume drôle et déjantée de Catherine Dufour. Son dernier roman de fantasy, Danse avec les lutins est une véritable pépite. Son style rappelle celui de Terry Pratchett. Elle partage en tout cas ce même humour grinçant. Par le prisme de la fantasy et de l'humour, elle met l'accent sur le mal qui ronge la planète : l'argent, le pouvoir, la cupidité. Elle met également en lumière dans ce récit le sacrifice des peuples sur l'autel du pouvoir. Un brin décalé, on aime son écriture mordante. 


Chaque année les éditeurs de l'Imaginaire s’enorgueillissent de nouveaux talents. C'est le cas avec Thibaut Latil-Nicolas. Après le succès de son premier roman, Chevauche-Brumes, il nous propose avec Les Flots Sombres, une suite autant attendue que réussie. On y retrouve donc les Chevauche-Brumes qui ne baissent pas la garde pour sauver le royaume. Un roman qui nous entraîne à perdre haleine dans un maelstrom de batailles et d'intrigues de cour. Le petit plus est qu'il peut se lire indépendamment. Mais je vous conseille vivement de lire les deux volumes pour mieux l'apprécier.


Il n'y a pas à dire, Adrien Tomas est devenu avec les années un nom incontournable du genre. Il nous régale d'un nouveau cycle dont le premier tome sort à la fin du mois d'août. Infirmière à l’hôpital général du Septentrion et fiancée à un capitaine du Quart de L'Edilat, Sofena Gyre mène une vie routinière. Tout bascule le jour où son frère est foudroyé par l'Arcane lui vaporisant l'âme et ne laissant de lui qu'une coque remplie de magie. Commence alors pour elle et son frère une cavale dans laquelle ils devront échapper aussi bien aux soldats du Quart qu'aux assassins lancés à leurs trousses. Inventeur d'univers, cet auteur a déjà prouvé qu'il excellait dans ce domaine. Et pourtant, avec Vaisseau d'Arcane il arrive au sommet de son art tant l'univers qu'il a imaginé est cohérent et fabuleux. En outre, ce roman est riche d'intrigues bien ficelées au suspense maîtrisé. 

Dix auteurs à côté desquels il ne faut pas passer. Tous font l'actualité des rayons spécialisés, certains depuis quelques années, d'autres depuis quelques mois seulement. Par la diversité des univers, des intrigues et des tons employés, vous n'allez pas vous ennuyer, croyez-moi !

Fantasy à la Carte

6 commentaires:

  1. Mis à part les deux premiers romans cités que je n'ai pas lu, je plussoie pour tous les autres :-) J'ai longuement hésité à les mettre dans mon classement également. Je suis en pleine lecture du Vaisseau d'arcane et j'adore ! Je suis contente d'aussi de voir figurer dans ta liste "Chevauche brumes" et "Les mondes miroirs" et leurs suites, j'ai vraiment beaucoup aimé aussi :-)

    RépondreSupprimer
  2. Une liste qui fait la part belle aux auteurs français ! Je n'ai lu que Danse avec les lutins (plus team SF ^^) mais je suis contente de le trouver là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'un jour tu auras envie de les lire, qui sait !

      Supprimer
  3. Jolie sélection, c'est très sympa de s'être concentré sur la fantasy française !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je dois dire que je lis beaucoup de très bons romans en fantasy française. Donc, c'est vrai j'ai pris le parti de ne proposer que ça pour cette sélections de récents.

      Supprimer