L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

24/07/2020

Sylvie Kaufhold, Terres Obscures : Chroniques du Jour Pâle, éditions du 38

Sylvie Kaufhold, Terres Obscures : Chroniques du Jour Pâle, éditions du 38

Sylvie Kaufhold est une autrice de fantasy qui compte déjà quelques titres dans sa bibliographie. Son dernier roman Terres Obscures vient de paraître aux éditions du 38. 

Pour part, je découvre cette belle plume de l'imaginaire français pour la première fois. Je remercie donc l'autrice de m'avoir proposé ce partenariat qui me donne l'occasion de la lire enfin. 

Dans Terres Obscures, on rencontre une pléiade de personnages emportés dans la tourmente. Alors que les dernières tribus humaines s'éteignent peu à peu, le clan des Nilaks, lui, semble échapper au grand sommeil. Sa survie, il la doit à la présence de la roche-mère dispensant la lumière qui fait défaut ailleurs. Mais tout bascule lorsque celle-ci leur est dérobée. Après de veines recherches, ils doivent se rendre à l'évidence qu'ils ne rattraperont pas les voleurs ni leur bien disparu. Des désaccords s'installent au sein de la communauté et la peur assombrit les cœurs. Certains souhaitent entrer en guerre contre le clan qui a commit le vol, d'autres comptent plutôt sur la réussite du dernier extracteur chargé de rapporter un nouveau morceau de roche. Accompagné de quelques compagnons, dont l'étrangère Naya, le jeune Tyee craint de faillir à sa mission et de déshonorer ses ancêtres. Il est le dernier espoir pour sauvegarder la paix et assurer la survie de son peuple. Mais saura-t-il faire honneur à son héritage ? 

Terres Obscures est un roman fluide et bien rythmé. En alternant les points de vues : tantôt celui du quotidien des Nilaks restés au village, tantôt celui des aventuriers chargés de ramener une nouvelle roche, Sylvie Kaufhold ne laisse aucun temps mort à son récit. 

Elle instille à son texte tous les éléments forts du genre. On y retrouve donc la thématique de la quête à mener par une compagnie de héros. D'ailleurs, comme toujours en fantasy, celle-ci va s'accompagner d'épreuves à affronter. Nos héros devront donc lutter ou ruser contre un certain nombre de créatures fantastiques, tel un troll des montagnes. La magie est d'ailleurs omniprésente dans ce livre. L'autrice explore la figure du magicien et de la magicienne puisque ses personnages principaux possèdent des pouvoirs. C'est le cas de Tyee qui est un extracteur, c'est à dire qu'il est capable d'extraire la roche apportant la lumière et l'énergie nécessaire à la survie de sa communauté. Il y a également les deux Aputis, Naya et Chenoa qui ont le don de communiquer par l'esprit avec tous les êtres réceptifs. Elles peuvent ainsi influencer les esprits et pressentir le danger grâce à leur lien avec les animaux. 

La magie est donc l'un des atouts dont dispose notre compagnie de héros mais elle ne suffira pas pour leur assurer la victoire. Ces épreuves seront donc révélatrices pour eux. Emplis de doute ou de remords, de colère ou d'incompréhension, les personnages de Sylvie Kaufhold vont se métamorphoser au fur et à mesure de leur aventure. Plus que de sauver leur clan, cette mission va leur permettre d'en apprendre plus sur eux-même. Cela met bien évidemment en lumière le côté initiatique de leur quête. 

Amoureuse de la nature, Sylvie Kaufhold imprègne aussi sa fantasy des préoccupations climatiques et environnementales. Cela transparaît dans le portrait qu'elle brosse de ses héros : des hommes et des femmes proches de la nature et des animaux. Ces derniers ont d'ailleurs une place prépondérante dans ce livre à travers le lien que les Aputis entretiennent avec eux. En effet, grâce à leur don de communiquer avec eux, certains deviennent des compagnons de voyage ou d'impitoyables défenseurs comme c'est le cas des jaguars. Ainsi, ce texte dégage une grande sérénité de par l'osmose qui règne entre les hommes et la nature tout en éveillant un sentiment d'urgence de sauver les peuples dans le respect de leur environnement. Avec Terres Obscures, l'autrice se fait finalement l'écho de ce dont souffrent nos sociétés modernes. 

Terres Obscures, c'est un livre envoûtant qui emporte avec lui le lecteur vers une nature grandiose et menacée.  Un voyage riche en aventure, en amitié et en danger, où chaque choix est susceptible de tout faire basculer ! 

Fantasy à la Carte

Sylvie Kaufhold
Terres Obscures
Chroniques du Jour Pâle
Editions du 38


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire