L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

10/07/2020

Megan Lindholm, Les Ventchanteuses, Le Cycle de Ki & Vandien, tome 2, éditions Mnémos

Megan Lindholm, Les Ventchanteuses, tome 2, Ki & Vandien, éditions Mnémos

Les Ventchanteuses est le roman qui vient prendre la suite du Vol des Harpies du cycle de Ki & Vandien. Le moins que l'on puisse dire avec la plume de Robin Hobb est qu'elle enchaîne les romans sans qu'aucun ne se ressemble. Bien loin des intrigues de cour au milieu desquelles louvoie Fitz, la saga de Ki & Vandien nous attache aux pas d'une charretière prénommée Ki et de son ami, Vandien qui, au gré de leurs pérégrinations côtoient bien souvent le danger et la mort.

Dans Les Ventchanteuses, l'heure de la séparation a sonné pour Ki et Vandien. Alors que Ki accepte de prendre en charge une étrange cargaison qu'elle devra livrer après quelques jours de route moyennant une belle rétribution, Vandien, lui, part en quête d'un autre attelage. En effet, il lui sera nécessaire pour accomplir l'étrange mission d'aller récupérer un coffre dans le temple immergée des Ventchanteuses à Faux-Havre. Même si l'affaire n'a pas l'air compliqué de prime abord, beaucoup s'y sont essayés sans jamais y parvenir. En but aux superstitions locales et au terrible chant d'une Ventchanteuse, Vandien réussira-t-il là où les autres ont échoué ? Dans cette nouvelle aventure, Ki et Vandien pourraient encore goûté à la puissance cinglante des Ventchanteuses ?

L'univers dépeint dans le cycle de Ki & Vandien mêle une magie des éléments à des peuples attachés à leurs traditions. Ainsi, dans cette saga, on côtoie des magiciens et des magiciennes qui tirent leurs pouvoirs des éléments. Les Ventchanteuses ont renoncé très jeunes à leur humanité pour devenir puissantes. Elles subissent des mutations physiques en échange de quoi elles contrôlent le vent et peuvent ainsi déclencher des tempêtes. Quant aux magiciens, ils disposent de pouvoirs illimités comme la capacité d'influencer les décisions des gens. Dans Ki & Vandien, la magie est surtout fourbe et dangereuse. 

En choisissant comme héroïne une charretière vivant du troc des marchandises qu'elle transporte dans sa roulotte, Megan Lindholm imprègne son récit d'un certain nomadisme. On retrouve le folklore propre à la culture gitane. Il se manifeste par les rites, les croyances et les chants qui leur sont propres. Le récit diffuse ainsi toute une musicalité notamment à travers les contes transmis autour du feu de camp. De fait, une ambiance chaleureuse et mystérieuse s'en dégage. Continuellement sur les routes, elle est finalement l’héroïne idéale pour vivre de grandes aventures. Ki est une femme indépendante. Bien que son cœur soit brisé depuis la disparition de sa famille, elle n'en demeure pas moins un esprit libre et fort. Son compagnon Vandien est plutôt un loup solitaire. Beau parleur, il va connaître des revers avec Ki qui vont le changer. Il forme d'ailleurs avec elle un couple étonnant, blessé par la vie, et c'est ensemble qu'ils vont apprendre à se reconstruire. A travers ses personnages, Megan Lindholm explore les failles des humains qui se révèlent au fur et à mesure des obstacles à surmonter. 

A l'image de Ki et Vandien, on se laisse porter par le périple de ces deux êtres pour s'immerger dans un univers impitoyable, surnaturel et inattendu. Dans Les Ventchanteuses, les enjeux commencent à se dévoiler rendant la lecture de plus en plus intéressante. 

Fantasy à la Carte
A lire aussi sur le blog mon avis sur Le Vol des Harpies

Megan Lindholm
Les Ventchanteuses
Tome 2
Ki & Vandien
Editions Mnémos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire