L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

17/07/2020

Megan Lindholm, La Porte du Limbreth, tome 3, Le Cycle de Ki & Vandien, éditions Mnémos

Megan Lindholm, La Porte du Limbreth, tome 3, éditions Mnémos

Cet été, Megan Lindholm est mise à l'honneur chez certains éditeurs français, alors j'ai eu à mon tour envie de parler de quelques-uns de ses romans sur Fantasy à la Carte

Sa plus grande oeuvre écrite sous ce nom de plume est le cycle de Ki & Vandien que l'on retrouve aujourd'hui avec le troisième volet.

Dans La Porte du Limbreth, Ki est piégée par une Ventchanteuse et envoyée dans un univers parallèle par l'intermédiaire d'une porte. Trompée, la Romni pense y retrouver Vandien mais plus elle s'enfonce dans ce royaume du Limbreth, moins elle se souvient des raisons qui la poussent à avancer. Son esprit est embrumé qu'elle en oublie même de se sustenter. Elle se contente juste de boire l'eau de la rivière qui coule dans cet étrange lieu. Elle est comme ensorcelée, attirée par les lumières de cette mystérieuse cité qui brillent comme des joyaux. Vandien, lui, s'est lancé à sa poursuite depuis qu'il a constaté sa disparition. Bravant les interdits, il fonce tête baissée au cœur du danger en espérant la retrouver avant qu'il ne soit trop tard. Mais arrivera-t-il à temps ou est-ce déjà peine perdue ? 

Dans ce troisième opus, Megan Lindholm nous immerge dans un long récit qui manque de palpitant. C'est davantage une aventure intérieure pour Ki qui voit, à travers ce voyage forcé, l'occasion de faire son introspection. En effet, l'attraction exercée par les joyaux du Limbreth l'oblige à réfléchir à sa vie et aux choix qu'elle a fait. Ses réflexions l'amènent à remettre en question l'intérêt de son existence et à se découvrir plus en profondeur. Des choses qu'elle ignorait sur son passé lui sont ainsi révélées. Finalement, c'est lorsqu'on est dépouillé de tout que l'on dispose du recul nécessaire pour s'analyser. Elle prend notamment conscience des sentiments qu'elle ressent à l'égard de Vandien. Il est plus qu'un partenaire, elle le reconnait aujourd'hui. Pleine de regrets, elle s'abandonne davantage au pouvoir du Limbreth. Alors que Ki subit sa situation, Vandien résiste coûte que coûte à ce milieu qui lui est hostile. Il révèle sa grande force de caractère qui lui donne les moyens de ne pas succomber à l'appel des joyaux. Ainsi même si Ki et Vandien parcourent le même chemin, ils ne vivent pas pour autant la même aventure. Pour preuve, celle de Vandien est nettement plus chaotique et plus pimentée. 

La Porte du Limbreth nous ouvre la porte sur un monde semblable au nôtre de par ses paysages de campagnes bordées de fermes et de champs. Il s'en dégage une grande sérénité. Mais le ciel demeure inexorablement obscur car le soleil n'existe pas dans cette dimension. Ce décor monotone doublée d'une obscurité éternelle pèsent sur le moral des voyageurs lorsque ceux-ci ne sont pas envoûtés. La rivière qui coule est un enchantement auquel il est difficile de résister. Seulement, boire son eau est synonyme de perdition. Seul Vandien est au courant de ce secret, ce qui lui donne un avantage certain sur les autres. Finalement, le Limbreth est un univers inquiétant qui recèle une beauté vénéneuse. 

Ce roman, c'est aussi l'occasion de côtoyer davantage les Ventchanteuses. Des dissidences et des rivalités éclatent dans leur rang. Suite à la trahison de l'une d'elle, une brèche a été ouverte entre le Limbreth et notre monde. Pour la Ventchanteuse Rebeke, ça va être le moment de s'imposer, quitte à bluffer si nécessaire car si elle veut garder la main, elle se doit de toujours avoir un coup d'avance sur ses ennemis. Un tome qui nous donne l'occasion de s'attacher à certaines de ces magiciennes que l'on apprend à mieux connaître. 

La Porte du Limbreth continue son exploration des royaumes imaginaires où la magie s'épanouit par l'intermédiaire des détenteurs de pouvoirs. Mais, l'intérêt pour ce cycle de Ki et Vandien est surtout maintenu grâce à ses personnages hauts en couleurs et attachants. Néanmoins, je lui préfère toujours sa célèbre saga de L'Assassin Royal qui reste selon moi, sa meilleure oeuvre. 

Fantasy à la Carte

Megan Lindholm
La Porte du Limbreth
Tome 3
Ki & Vandien
Editions Mnémos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire