L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

30/01/2026

Pierre Grimbert, Stéphane Créty & Jérôme Maffre, La Veuve, vol.2, Gueule de cuir, éditions Drakoo

Pierre Pevel, Stéphane Créty & Jérôme Maffre, 
La Veuve, Vol. 2, 
Gueule de cuir
éditions Drakoo 

Alors que le 3e volet concluant cette série vient juste de rejoindre les rayonnages des librairies, il était temps que je m'attelle à la lecture du deuxième album. 

Gueule de cuir est une trilogie de bandes dessinées scénarisées par Pierre Pevel, illustrées par Stéphane Créty et mises en couleurs par Jérôme Maffre

Le second volet s'intitule La Veuve et continue de nous plonger dans des intrigues visant à renverser le pouvoir de Louis XIII et de son éminence rouge, Richelieu.

Résumé :

1633, un nouveau fléau s'est abattu sur le royaume de France. Il prend la forme d'une drogue appelée la sarne. En plus de décupler ses forces, elle coupe la faim mais provoque malheureusement la mort de manière précoce. Le cardinal Richelieu est certain que le roi des tombes est derrière ce trafic. Pour Gueule de Cuir qui enquête de son côté, cela ne fait aucun doute. Alors vont-ils s'unir pour sauver le royaume de ce nouveau péril ? 

Mon avis :

Gueule de cuir croque une période historique riche qui s'entremêle à un merveilleux teinté de ténèbres. 

Dans ce nouvel opus, Paris tombe peu à peu sous l'influence du Roi des Tombes prenant le pouvoir sur les mafieux locaux. Sa dernière trouvaille est la mise sur le marché d'une drogue aux effets aussi dévastateurs que mortels. L'intérêt étant ici de tenir les petites gens ou les grands de ce monde sous sa coupe tout en clairsemant les rangs des gêneurs. Sur son chemin va se trouver le fameux Gueule de cuir qui ne peut laisser faire de tels agissements en toute impunité.

Aussi, cette deuxième bande dessinée nous lance dans la croisade d'un homme, qui sous les traits d'un justicier masqué, va s'en prendre directement aux dealers de sarne pour mettre un terme à ce trafic de manière fort explosive. 

En effet, il ne va pas faire dans la dentelle et laisse un sillage de feu et sang. Le scénario imaginé par Pierre Pevel est tissé de violence et d'explosions. L'histoire est haletante, implacable et spectaculaire. La réaction de Gueule de cuir est brutale et féroce. Jérôme Maffre a d'ailleurs adopté les bonnes couleurs pour illustrer la violence des images. Les bulles sont tantôt flamboyantes oscillant entre le rouge sang et l'orange feu ou au contraire, ténébreuses pour bien souligner que les agissements de notre justicier masqué ne se font qu'à la faveur de la nuit. 

Stéphane Créty alterne les scènes de cavalcades sur les toits, les altercations à la pointe de l'épée ou les chevauchées à bride abattue. Toujours très bien armé, le célèbre Gueule de cuir n'hésite pas à tout faire cramer si nécessaire si tel est le seul moyen pour mettre un terme à cet immonde commerce volant la vie d'innocents et corrompant un peu plus les quartiers les plus défavorisés. 

Avec La Veuve, Pierre Pevel signe une nouvelle intrigue peuplée de complots, de corruption et de banditisme. 

Le fil directeur est passionnant, les mystères autour de cet étrange masque aux pouvoirs décuplés sont un atout majeur de cette bande dessinée. L'histoire est très originale. Elle met un coup de projecteur sur une période historique qui n'était pourtant pas déjà avare en intrigues de cour et en cabales, et dont Pierre Pevel se sert d'ailleurs allègrement pour nourrir cet univers singulier tout en lui apportant une saveur encore plus brûlante. Son ingrédient secret est bien entendu la magie qui œuvre entre ces pages. Mystérieuse, dangereuse et incontrôlable, elle appartient aux initiés car eux seuls sont à même de la contrôler. Puisant sa force dans un passé obscur et lointain, qui peut se targuer d'en comprendre sa source?

La Veuve est un récit palpitant qui se joue de ses personnages les traitant telles des marionnettes dans le seul but de remporter la partie. 

C'est épique et endiablé offrant aux lecteurs des moments forts divertissants. 

En outre, le récit est complété par un petit carnet glissé en fin d'ouvrage et faisant office de journal intime pour mieux comprendre qui se cache sous les traits de l'épéiste et surtout en apprendre davantage sur cet étrange masque. 

Le tout est une nouvelle fois magnifiquement illustré par le très talentueux Stéphane Créty. 

Pour conclure :

Gueule de cuir est une série très visuelle qui flirte avec le spectaculaire propre au cinéma et n'a donc rien à envier aux meilleurs film d'action. Évasion garantie!

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mon avis sur L'épéiste

Informations

Pierre Grimert
Stéphane Créty
Jérôme Maffre
La Veuve
Vol. 2
Gueule de cuir
 9782382332528
64 pages
Editions Drakoo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire