Jeremy Angelo est un auteur d'imaginaire dont la bibliographie compte une dizaines de titres. Beaucoup de ses romans sont d'ailleurs parus chez Twinkle éditions qui a la spécificité de publier de très beaux livres reliés et ornés d'un beau jaspage.
Chaque année, ils éditent des romances de saison.
Aussi, pour marquer cette fin d'année 2025, ils nous ont proposé un nouveau roman de Jérémy Angelo qui s'intitule La librairie des poèmes infusés.
Résumé :
Après le décès de leur parent, Salomé et sa sœur Maëlle sont parties vivre en Écosse chez leur grand-père. En dépit de son immense chagrin, Salomé espère toujours devenir Maîtresse infuseuse. Or, en se renseignant auprès de la bibliothécaire du coin, elle a appris que le plus grand Maître infuseur d'Écosse vivait non loin, dans les Highlands. Prenant donc son courage à deux mains, elle décide de se rendre auprès de lui pour qui la prenne comme apprentie. Mais l'accueil qu'il lui réserve sur place est pour le moins glacial. Alors dans ces conditions, arrivera-t-elle, quand même, à atteindre son but de devenir Maîtresse infuseuse ?
Mon avis :
La librairie des poèmes infusés est un roman contemporain coloré d'un léger merveilleux. Jérémy Angelo nous transporte en Écosse, une terre bercée par les légendes dont il nourrit son texte. Le décor est majestueux et mystérieux propre aux Highlands. On prend plaisir à parcourir entre ces pages cette terre sauvage et à rencontrer ses chaleureux habitants.
Toute l'originalité du texte réside dans cette pointe fantastique qui associe le rituel du thé à de la poésie, le tout accompagné d'un soupçon de magie.
La librairie des poèmes infusés n'est donc pas qu'une simple romance. En fait, c'est une ode à la littérature et à la poésie par l'entremise de la magie. Mais c'est également une déclaration d'amour pour ce pays magnifique qu'est l'Écosse. Les lieux décrits dégagent à eux seuls une vraie magie par le mysticisme ambiant.
La lecture n'en est donc que plus envoûtante surtout à travers la présence de tous ces livres, le froissement du vieux papier ou encore l'atmosphère feutré propre au cottage. L'univers est immersif et plaisant.
Romance oblige, on y retrouve tous les clichés mais l'histoire reste belle et agréable à lire. En effet, un être bourru, écorché par son passé qui tombe sous le charme d'une plaisante jeune femme, on n'est point surpris par la trame du récit. Toutefois, l'intrigue est efficace et on se laisse facilement emporter.
En outre, le récit est enrichi de thématiques intéressantes tournant autour du deuil mais aussi de la reconstruction de soi après un échec ou une terrible perte. Jérémy Angelo y juxtapose la solidarité dont les humains peuvent faire parfois preuve au commérage et au jugement porté par des âmes à la langue bien trop pendue. C'est le revers de la médaille des petites communautés où tout le monde se connaît et où les jugements vont bon train.
L'amour est bien entendu le fil conducteur dans ce livre auquel s'ajoute l'amitié et la fraternité.
Le duo porté par Jérémy Angelo dégage une certaine fraîcheur. Salomé est un personnage très solaire. Suffisamment entêtée pour ne pas se laisser démonter par l'hostilité du début de Declan, elle sait ce qu'elle veut et va jusqu'au bout. Atteindre son objectif, c'est réaliser ses rêves et quérir son identité. Declan, lui est plus sombre, plus renfrogné. Malmené par la vie et de mauvaises rencontres, il s'est muré dans une solitude et éloigne même toutes les personnes qui tentent de lui venir en aide. L'arrivée impromptue de cette jeune fille trempée jusqu'aux os va bouleverser ses habitudes et mettre à mal son refuge. Sans le savoir, elle va être le remède à son mal être, à cette perte de confiance en lui car elle représente un certain défi, celui de la former. À ses côtés, il va se réconcilier avec lui même et enfin aller de l'avant. Clairement, ils forment un couple attachant dont on apprécie de suivre les aventures.
Pour conclure :
Avec La librairie des poèmes infusés, Jérémy Angelo nous offre une lecture réconfortante qui réchauffe le cœur et l'âme pour passer l'hiver dans une ambiance cosy.
En plus, le livre est vraiment très beau car comme d'habitude les éditions Twinkle se sont surpassées pour donner à ce texte un somptueux écrin qui embellira avec beaucoup de goût vos précieuses bibliothèques. Selon moi, c'est une lecture de saison à ne surtout pas manquer. Foncez donc l'acheter.
Fantasy à la Carte
Informations

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire