L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

21/02/2020

Elodie Serrano, Cuits à point, collection Bad Wolf, éditions ActuSF

Nouvelle moisson de talents chez les Indés pour cette édition 2020 des pépites de l'Imaginaire. Côté ActuSF, on retrouve la plume d'Elodie Serrano avec un roman inédit, Cuits à point. C'est dans la collection Bad Wolf que ce dernier est publié. Je remercie Jérôme Vincent et les éditions ActuSF pour l'envoi de ce service de presse. 

Triés sur le volet, les livres édités sous ce label sont soigneusement sélectionnés. Alors on n'est pas surpris d'y retrouver les éléments qui font la force de Bad Wolf : intrigue enlevée, personnages hauts en couleurs et brin de légèreté. 

Cuits à point réunit tout cela et même plus encore. Elodie Serrano nous met dans les pattes d'un duo de démystificateurs régulièrement appelé pour démêler des affaires touchant au surnaturel. Enfin, il s'agit surtout pour eux de prouver l'arnaque là-dessous. Pour l'heure, c'est à Londres qu'ils doivent se rendre via un dirigeable afin d'élucider le mystère de cette canicule qui s'est abattue sur la capitale britannique en plein mois de février. Mandatés par le parlement des Lords, ils devront s'associer à un homologue anglais dont les convictions différentes pourraient bien ébranler les leurs. Cause naturelle ou surnaturelle, à eux de le découvrir. 

Sous le couvert d'une investigation à mener, Elodie Serrano évoque finalement une problématique très actuelle : l'urgence climatique. En effet, les causes de ce coup de chaud inopiné, c'est bien le fond du problème que doivent résoudre nos héros. Et même si l'autrice l'aborde avec beaucoup de dérision, surtout quand on en découvre les raisons, cela ancre bien sa fiction dans notre contemporanéité. 

Un mot sur les héros que nous brosse l'autrice. Elle a pris le parti de réunir un Français bougon à une Italienne exubérante. Le résultat est explosif et franchement drôle. Gauthier Guillet est si vieille France, si collet monté qu'il apporte malgré lui la touche de légèreté à ce roman. Renfrogné, querelleur, avec lui tout est sujet à chamaillerie comme en fera les frais l'Anglais qui vient leur prêter main forte dans cette enquête. Quant à Anna Cargali, elle est une héroïne rayonnante, toujours de bonne humeur et ne manque pas d'initiative. Elle fait même fi des convenances de son époque lorsque cela est nécessaire pour mener à bien ses missions. Passionnée comme le sont les Italiens, elle ne s'en laisse jamais compter. A eux d'eux, ils sont l'étincelle contribuant à rendre ce livre encore plus addictif. Mais, j'avoue apprécier également le flegme d'Anton Lloyd qui tient la dragée haute à Gauthier. Tout personnage secondaire qu'il est, il tient autant sa place que les deux autres.

Cuits à point ne manque pas de points forts comme l'univers dépeint. Je partage avec Elodie Serrano le même faible pour l'époque victorienne qui est propice à l'épanouissement d'une fantasy saupoudrée d'une touche "steampunk". D'ailleurs, d'autres auteurs aiment aussi y faire éclore leurs propres histoires comme Alex Evans et son roman, La Machine de Léandre dont je vous ai déjà parlé sur le blog. L'esthétisme que dégage cette époque donne à l'aventure son caractère passionnant. 

Voici une pépite de l'Imaginaire qui se lit d'une traite et se révèle comme un gros coup de cœur.  

Fantasy à la Carte

Découvrez l'avis des Carnets d'une Livropathe

Elodie Serrano
Cuits à point
Collection Bad Wolf
Editions ActuSF

4 commentaires:

  1. Je viens de le finir et je suis complètement d'accord avec toi ! Une très belle découverte et une autrice à suivre ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord. Et puis on entre avec une si grande facilité dans son univers que c'est une vraie lecture plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, tout à fait d’accord ; je viens de le lire d’une traite ! C’est drôle, les personnages très bien campés et plein de thématiques modernes sont abordées avec subtilité. Un vrai plaisir !!!

    RépondreSupprimer