L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

04/02/2020

Guillaume Coulaty, Affaires de Familles, tome 2, La Guerre des Maisons, éditions Les Presses Littéraires

Pirates des Trois Mers nous avait laissés sur notre faim alors retrouver la jeune plume de Guillaume Coulaty ne manque pas de charme ni d'intérêt. Je remercie Les Presses Littéraires pour l'envoi de ce service de presse. 

Avec un premier roman baigné d'intrigues et de coups fourrés, on imagine une suite écrite dans la même veine.

Ainsi, dans ce tome 2, on renoue avec Karplesch qui s'est forgé une belle réputation de redoutable pirate. Seulement naviguer sur les Trois Mers ne l'a pas pour autant mis à l'abri. A force d'échapper aux tentatives d'assassinats perpétrées par différentes guildes, il pourrait bien finir par y rester. Il a bien conscience que son salut va dépendre de son retour réussi au Fertoslhon auprès de sa famille. Mais ce n'est pas plus glorieux du côté des Farge qui connaissent une lutte intestine et une guerre ouverte avec la famille Delorë depuis l'assassinat de leur héritier. C'Leenë, la petite sœur de Karplesch est accusée du meurtre. Elle est victime d'une machination qui la dépasse. Or, si Karplesch arrive à rallier les siens, il risque de tomber dans une situation encore plus explosive.

Avec Affaires de Familles, Guillaume Coulaty recentre son intrigue autour des rivalités familiales, ainsi que des complots et des trahisons qui en découlent. En effet, en retournant chez eux, les enfants Farge sont l'étincelle qui rallume la guerre avec leur opposant, les Delorë mettant à feu et à sang la capitale de Ballyenone. 

L'auteur délaisse donc l'exploration des Trois Mers avec ses ports, ses îles, ainsi que la vie de pirate pour partir à l'assaut de la terre ferme. On parcourt le Fertoslhon avec l'effervescence de ses grandes villes, fiefs des familles les plus puissantes. 

Changement de décor, changement d'ambiance pour Karplesch qui va devoir assumer son héritage. Une leçon qui va d'ailleurs s'apprendre au prix du sang. 

Guillaume Coulaty signe un roman aux multiples rebondissements. Les têtes tombent dans ce livre si bien que l'on ne sait pas qui va jouer le prochain coup. 

Sa plume est habile pour nous proposer un récit haletant. Il s'est inspiré des cours royales dans lesquelles on se débarrassait fréquemment de ses rivales à coup de poison ou d'épée pour écrire sa propre saga d'une fantasy qui s'avère finalement aussi épique que sanglante.

A l'image du premier tome, ce second volet se laisse lire. On est finalement pris au jeu par ce récit mené tambour battant que l'on n'a pas envie d'en perdre une miette.

Fantasy à la Carte
A lire aussi sur la blog, mon avis sur Pirates des Trois Mers

Guillaume Coulaty
Affaires de Familles
Tome 2
La Guerre des Maisons
Les Presses Littéraires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire