L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

25/03/2019

Guillaume Coulaty, Pirates des Trois Mers, La Guerre des Maisons, tome 1, Les Presses Littéraires

Parmi les nouvelles plumes de fantasy française, laissez-moi vous présenter Guillaume Coulaty qui signe avec Pirates des Trois Mers, un premier récit bien rythmé.

Nourri par ses lectures, qu'elles soient classiques ou davantage tournées vers l'Imaginaire, il a eu envie de s'atteler lui aussi à l'écriture d'un roman d'aventure teinté de fantasy car, comme il le dit lui-même dans une interview, c'est ce genre qui lui sied le mieux. 

Comme son titre l'indique, Pirates des Trois Mers nous plonge dans l'univers de la piraterie. Thématique fascinante à plus d'un titre qui en a inspiré plus d'un, telle Robin Hobb dans sa célèbre saga des Aventuriers de la Mer. Le monde des flibustiers est synonyme de voyage, de découverte et d'affrontements. C'est donc un terrain de jeu idéal pour les auteurs du genre. 

Pirates des Trois Mers est un roman qui nous est conté à deux voix. D'un chapitre à l'autre, Guillaume Coulaty nous attache tantôt aux pas de Kaplesh, un ancien militaire devenu pirate, tantôt à ceux de sa jeune sœur C'Leenë qui tente de s'affranchir de l'autorité parentale. Deux héros qui évoluent dans l'univers impitoyable du Fertoslhon dans lequel les plus faibles n'ont pas leur place. 


"Je m'appelle Kaplesh, de la famille Farge. Je suis un pirate !"

Militaire émérite, Kaplesh quitte précipitamment l'armée pour s'enrôler sur un navire et partir à l'aventure comme pirate. Pour fuir les jeux de pouvoirs des plus puissantes maisons du Fertoslhon mais aussi pour s'éloigner de la cruauté de sa mère, Kaplesh compte bien se forger une réputation afin de revenir plus fort que jamais et prendre ainsi la tête de la maison Farge. Mais lorsqu'il échappe miraculeusement à une tentative d'assassinat, il comprend bien vite qu'un contrat a été mis sur sa tête et que l'exécuteur se trouve parmi ses équipiers. Il lui faudra être le plus malin pour le ou les démasquer et sauver ainsi sa peau. Un vent de rébellion souffle sur la maison Farge car C'Leenë n'aura de cesse également de mettre tout en oeuvre pour rejoindre son frère. Seulement face à la dureté et à la froideur de ses parents qui n'hésiteront pas à employer les grands moyens, sera-t-elle toujours aussi résolue pour mettre ses plans à exécution ? 

Pirates des Trois Mers est un récit fluide et entraînant. Finalement, on rencontre peu de romans de fantasy mettant le pirate à l'honneur : raison pour laquelle celui de Guillaume Coulaty est le bienvenu. Ici, il insère son intrigue dans un univers qu'il a volontairement voulu dur et hostile. Sans doute un clin d’œil à G.R.R. Martin dont la lecture du Trône de Fer l'a apparemment fortement marqué au point de reprendre cette idée de puissantes familles qui s'affrontent dans une guerre pour le pouvoir. Là aussi, pas de quartier et tous les coups sont permis. Les meurtres, les rapts, et la dissimulation sont les moyens nécessaires pour asseoir sa position. Des ingrédients qui ont largement fait leurs preuves pour leur efficacité et qui, ici, apportent leur lot de plaisir pour la lecture d'un livre chargé de lourds secrets. 
Guillaume Coulaty mêle des peuples imaginaires aux humains pour apporter sa touche de magie. 

Ses personnages arborent tous une part d'ombre et de mystère dont il a délibérément forcé le trait. Le but étant de mettre en valeur des personnages complexes dont on ignore les réels desseins.

Pour son premier roman, Guillaume Coulaty a bien assuré en nous offrant une escale dans son univers riche et tortueux. Une première incursion qui donne envie de lever à nouveau l'ancre du Morgan pour vivre de nouvelles aventures. Merci à lui pour son intérêt pour Fantasy à la carte et pour ce partenariat. 

Fantasy à la carte

Guillaume Coulaty
Pirates des Trois Mers
La Guerre des Maisons
Tome 1
Les Presses Littéraires 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire