L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

07/02/2020

La geste médiévale s'invite à Grésimaginaire


L’imaginaire aime bien poser ses valises, tout au long de l’année, un peu partout en France. Fantasy à la Carte a pris l’habitude de vous parler de ces rendez-vous annuels qui réunissent des milliers de passionnés ou de curieux.

Pour sa quatrième édition, le salon du livre Grésimaginaire se prépare à faire son grand retour. Situé en Isère, ce festival réunit, tous les deux ans, les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs de SFFF.

Fruit de la passion de copines qui souhaitaient mettre à l’honneur le fantastique dans leur région, voilà comment l’association Grésimaginaire est née, un beau weekend d’avril 2014.

Cette année, il aura pour invité d’honneur, une plume montante de la fantasy, celle de Grégory Da Rosa. Impossible de passer à côté du panache de son célèbre personnage, le sénéchal Philippe Gardeval. Personnellement, j’ai adoré sa trilogie au suspense implacable, alors ça fait plaisir de le retrouver mis en avant lors d’un tel événement. Et avec lui, c’est tout le médiéval fantastique qui est mis en avant pour cette nouvelle édition.

Bien entendu, ce sera une belle occasion de multiplier les rencontres auprès d’autres noms qui font vivre ces littératures SFFF. Je dois dire que le comité d’accueil donne particulièrement envie de s'y rendre avec la présence, par exemple, de Lionel Davoust, Estelle Faye, Morgane Caussarieu, Jean-Laurent Del Socorro, Vincent Tassy, Floriane Soulas ou encore Jean Vigne. Tous ont répondu à l’appel. Et je vous confirme qu’il y aura de quoi contenter les envies de lectures de chacun car ils seront une cinquantaine d’auteurs présents au total.

Certains animeront d’ailleurs des tables rondes avec au programme, le samedi, une consacrée aux héroïnes/héros malgré elles/eux avec Lionel Davoust, Morgane Caussarieu, Jean Vigne et Aurélie Wallenstein, et le dimanche, il faudra compter sur une table ronde thématisée sur la Fantasy, fille illégitime de l’histoire avec Grégory Da Rosa, Lionel Davoust et Floriane Soulas, et une autre sur la sorcellerie.

C’est un bel événement labellisé par les éditeurs qui ont donné les lettres de noblesse à l’Imaginaire et qui seront bien évidemment sur place comme Mnémos, ActuSF, Rivière Blanche, Le Chat Noir, Le Héron d’Argent, les éditions du Petit Caveau ou encore Livr’S éditions. 
Et comme à chaque fois que l’on se balade dans de tels festivals, on y rencontre aussi pour notre plus grand plaisir des illustrateurs de talent. Grésimaginaire n’échappera pas à la règle avec la présence de sept d’entre eux.

En amatrices de jeux, les organisatrices n’ont pas oublié de les convier à l’événement avec la possibilité de s’inscrire à un JDR et/ou de participer à différentes parties de jeux de société. Un espace sera prévu à cet effet.

Musiques et danses seront également de la partie avec notamment des représentations tout le weekend de la troupe Excalibur.

Avec un tel programme, cette nouvelle édition s’annonce déjà sous les meilleurs auspices.

 Salon du livre Grésimaginaire
4 & 5 avril 2020
9H-17H
Salle La Marelle
Crolles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire