L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

27/11/2020

Pierre Bordage, Contes des Sages d'autres mondes et d'autres temps, éditions du Seuil

Pierre Bordage, Contes des Sages d'autres mondes et d'autres temps, éditions du Seuil

Pierre Bordage est un écrivain de science-fiction de renom. C'est d'ailleurs avec sa trilogie, Les Guerriers du Silence qu'il rencontre le succès. Auteur prolifique qui compte plus d'une quarantaine d'ouvrages et de nouvelles dans sa bibliographie, il est depuis longtemps considéré comme un nom incontournable pour les littératures de l'Imaginaire. 

Son dernier livre vient de paraître aux éditions du Seuil sous le titre de Contes des Sages d'autres mondes et d'autres temps.

J'ai eu la surprise de le recevoir en service de presse alors je commencerais cette chronique par remercier la maison d'édition pour ce nouveau partenariat. 

Contes des Sages est une collection littéraire des éditions du Seuil dont le but est de mettre en valeur l'imaginaire propre à chaque peuple et à chaque culture. Pour cette nouvelle édition, elle donne la parole à une figure du genre SFFF qui se plaît à explorer nos futurs.

Quatorze contes sont réunis dans ce recueil. Ils apparaissent comme autant de pistes de réflexions sur l'évolution de notre société. Pierre Bordage y questionne les problématiques environnementales, économiques et sociales ou encore technologiques. 

Parmi les thèmes récurrents qu'il se plaît à aborder, il y a le voyage spatial et l'exploration de nouvelles planètes que l'on retrouve, par exemple, dans "La belle endormie de l'espace" où les déplacements d'une planète à l'autre sont devenus très communs au point d'en être saturés. Ce qui débouche sur des aberrations comme de mettre l'une des passagères dans le placard d'un vaisseau spatial et de l'oublier complètement. Quant au conte "La chasse au balang jaune", les hommes ont étendu leur zone de chasse puisqu'il passe d'une planète à l'autre pour traquer les espèces rares, au moins, jusqu'à ce qu'ils tombent sur plus forts qu'eux. L'homme demeure donc un être cupide. 

Dans "Les duniers", l'auteur oriente son propos vers la thématique du réchauffement climatique. La hausse des températures et la destruction de la nature ont bouleversé le monde. Ainsi, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique sont devenus des continents désertiques. Les populations survivantes cherchent à s'exiler en Europe. Seulement les peuples locaux sont frileux à partager leur terre et abattent tous ceux qui s'approchent trop près des frontières. Soumis à une idéologie forte, le jeune Botrik saura-t-il se défaire de ses certitudes pour s'ouvrir aux autres et défier les siens ?

Après le climat, Pierre Bordage alerte sur les dangers de l'intelligence artificielle, notamment lorsque celle-ci souhaite dominer le monde en exterminant l'espèce humaine comme c'est le cas dans "Terenius le tyran". Seulement, la résistance des hommes n'est pas une donnée à négliger comme en fera les frais ce fameux Terenius.

Quant à "La fée génétique", il y est question de la gestation de fœtus dans des matrices artificielles qui sont le fruit de manipulations génétiques pour répondre au désir de l'enfant parfait de parents aisés. Voici un récit qui met en lumière les dérives d'une technologie faisant de l'enfant un simple bien de consommation, quitte à nier complètement son humanité. 

Dans ses courts récits, Pierre Bordage traite finalement de toutes les idées que la science-fiction aime questionner. Ainsi, dans "Les deux morts d'Euzeb", il n'oublie pas de nous dire un mot sur le clonage. On y rencontre un savant fou qui a été jusqu'à se cloner lui-même pour parer à toutes représailles de clients mécontents qui iraient jusqu'à l'éliminer. Un procédé qui assure donc la pérennité de son existence. 

Contes des Sages d'autres mondes et d'autres temps est un vrai brassage d'histoires courtes qui nous transportent dans un ailleurs fait de beauté et de cruauté. Il nous offre un vrai dépaysement qui pose l'Imaginaire en questionnement du réel. 

Pour conclure, un mot sur le livre en lui-même qui est vraiment un très bel objet. Ce petit format est généreusement illustré et possède une couverture rigide argenté. Il est la cadeau idéal à glisser sous le sapin pour tous les amateurs du genre.

Fantasy à la Carte

A lire aussi l'avis du blog Au Pays des Cave Trolls

Pierre Bordage
Contes des sages d'autres mondes et d'autres temps
éditions du Seuil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire