L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

01/12/2020

Chloé Garcia, Un grain de magie, Le Lys Bleu éditions

Chloé Garcia, Un grain de magie, Le Lys Bleu éditions

Chloé Garcia est une nouvelle plume française de l'Imaginaire. Avec la sortie de deux premiers recueils de nouvelles aux éditions du Lys Bleu, son choix s'est donc porté sur le format court pour se lancer dans l'écriture.

Tout abord, je tiens à la remercier de l'intérêt bienveillant qu'elle porte à Fantasy à la Carte, ainsi que pour l'envoi de ce service de presse. 

Poétesse fantasque, avec Un grain de magie, elle explore les littératures de l'Imaginaire. Ainsi, la fantasy, le fantastique et la science-fiction font bon ménage dans cet ouvrage. La magie est donc le fil directeur de ces quinze nouvelles mais elle résonne de manière bien différente d'un texte à l'autre. 

Parfois, Chloé Garcia se laisse guider par les enchantements de Brocéliande pour renouer avec les grandes figures du mythe arthurien. Ainsi, dans "Une nouvelle ère", Avalon perd peu à peu de son influence face à la montée du christianisme. Eoline qui a remplacé Viviane fait appel à la déesse Dana pour la conseiller en ces temps troublés. Un conseil doit être convoqué et la présence de Merlin, Viviane, Taliesin et Morgane est requise car l'heure est grave, une guerre se prépare. D'ailleurs, cette même Dana est également présente dans "Les enfants de Dana". Ici, l'autrice nous emmène au cœur des royaumes Sidhs qui sont en pleine ébullition à cause de la disparition du Petit Peuple. En effet, il ne vient plus leur rendre visite. L'inquiétude est à son comble pour les Grim'Oires qui souhaitent avoir l'autorisation de la déesse Dana pour mener l'enquête sur terre. Mais de fil en aiguille, les découvertes qu'ils font vont les ébranler au-delà de ce qu'ils imaginaient. 

Chloé Garcia se plaît donc à mettre en scène la féerie. D'ailleurs la fée demeure un personnage récurrent de certains de ses textes comme dans "Un monde par fée" où on fait connaissance avec les fées de la nuit qui sont les anges gardiens anonymes des humains. Ylsiirha protège donc un adolescent, prénommé Arthur sans que celui-ci soupçonne quoi que ce soit. Elle l'entoure d'ondes positives et bienfaisantes comme chaque fée doit le faire avec son protégé. Convoquée par le Conseil Fée-des-Rahl, ce qu'elle va y apprendre va la troubler et changer définitivement son regard mais saura-t-elle prendre les bonnes décisions ?

Facétieuse, Chloé Garcia délaisse parfois le merveilleux au profit du vampirisme qu'elle revisite sans vergogne comme dans "Suer sang et eau" qui nous transporte auprès de Talya qui a fait le choix de passer son été à travailler dans les vignes plutôt que de zoner comme beaucoup de ses camarades du lycée. La jeune fille qui fuit le soleil de manière presque maladive cache bien des secrets mais que se passerait-t-il s'ils étaient découverts ? L'autrice égrène ainsi quelques notes de fantastique qui sont autant de clins d’œil à certains romans populaires qui ont fait l'actualité littéraire d'il y a quelques années. 

Mais que serait une exploratrice de l'Imaginaire si elle ne nous emmenait pas visiter d'autres galaxies ? Alors dans "Deus ex machina", elle nous embarque en pleine en pleine guerre intergalactique digne d'un épisode de Star Wars, menée par des vaisseaux doués de conscience. Et pour cause, ils sont le fruit de manipulations technologiques qui ont fait fusionner l'homme et la machine pour en faire une armée invincible et un puissant instrument de conquête. Face à une nouvelle menace hégémonique du Fléau et de ses sbires, le général Matin-d'Argent mène l'assaut avec ses troupes célestes. Mais conscients de leur puissance, ces hommes-machines pourraient bien dominer l'humanité ?

D'une nouvelle à l'autre, Chloé Garcia nous ouvre les portes d'univers variés qui sont le fruit d'influences multiples. Certaines nouvelles mériteraient même d'être étoffées vers des récits plus longs car il est vrai que les fins ouvertes qu'elles proposent suggèrent l'écriture de suites. A suivre ! 

Fantasy à la Carte

Chloé Garcia
Un grain de magie
Le Lys Bleu éditions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire