L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

06/11/2020

Nadia Coste, Dans les pas de Mandrin, tome 3, Les Chevaliers de la Raclette, éditions La Marmotte

Nadia Coste, Dans les pas de Mandrin, tome 3, 
Les Chevaliers de la Raclette, éditions La Marmotte

Vous reprendriez bien un peu de fromage en compagnie des Chevaliers de la Raclette, cela tombe bien car le troisième volet vient de sortir en librairie. Il est à nouveau signé par Nadia Coste. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions ActuSF, je remercie Jérôme Vincent pour l'envoi de ce service de presse.

Dans les pas de Mandrin, on retourne dans le passé, en 1755, en compagnie de Nina, Serena et Medhi qui comptent bien profiter de leur voyage pour en apprendre plus sur ce portail temporel, ainsi que sur cette mystérieuse ombre qui s'interpose à chacune de leurs actions pour modifier le passé et accessoirement peut-être sauver Louis Mandrin, le contrebandier savoyard le plus célèbre de France

Dans Les Pas de Mandrin est un tome charnière à ce cycle car les pièces du puzzle commencent à s'emboîter et des éléments importants de l'intrigue sont révélés. Ainsi, les enfants comprennent qu'ils ne sont pas les seuls à avoir emprunté le portail, leurs parents l'ont fait avant eux. Seulement un drame est survenu mettant fin à ces voyages et a changé à jamais l'oncle de Medhi. C'est pour comprendre ce qui lui est arrivé que ce dernier s'est porté de suite volontaire pour une nouvelle expédition. D'autant qu'elle va le conduire auprès d'un homme qui le fascine depuis qu'il est tout petit. En effet, c'est bien auprès du plus célèbre contrebandier de France que Nadia Coste emmène cette fois-ci ses jeunes héros. 

A travers son récit, l'autrice met en lumière un homme qui a marqué la Savoie. En 1753, suite à la pendaison de son frère, Louis Mandrin déclare la guerre aux collecteurs de taxe de la Ferme générale. Très populaire auprès du peuple, il est considéré comme le Robin des Bois du coin. Ses coups d'éclat sont nombreux et sa réputation agace. Exaspérée, la Ferme générale réussit à enrôler 500 hommes de l'armée française pour aller le débusquer en Savoie. Trahi par deux de ses proches, Louis Mandrin est arrêté, puis condamné à être roué vif lors d'un faux procès. Malgré l'intervention du roi Charles Emmanuel III de Sardaigne auprès du roi de France qui demande la restitution du prisonnier en guise de dédommagement pour avoir traversé illégalement ses terres, Louis Mandrin est tout de même exécuté. Ses derniers mots ont forgé sa légende puisqu'il a demandé à ce que l'on poursuive sa récolte contre le fisc. Ainsi, pour tous les Savoyards, il est le bandit qui a lutté contre l’iniquité des taxes de l'Ancien Régime. 

Mêlé le destin d'une si grande figure de l'Histoire locale à celui de ces jeunes gens en quête de réponses donne à cette aventure le goût du frisson et du risque. Louis Mandrin est un homme dont la tête est mise à prix alors cela rend ce récit encore plus immersif et intrigant. Personnellement, ce roman a ma préférence car il met en lumière un destin singulier qui en a inspiré plus d'un. Au regard du succès de La Complainte de Mandrin au XIXe siècle sous la Commune de Paris, on peut dire sans se tromper que les actes de cet homme ont su faire des émules pour les générations suivantes.

Les Chevaliers de la Raclette est une saga que l'on prend plaisir à lire quelque soit notre âge. Chaque volet est une porte ouverte sur un événement ou une personne qui a profondément marqué la Savoie. 

Fantasy à la Carte

A lire aussi mes avis sur Le Château en Flammes et La Montagne Brisée

Informations

Nadia Coste
Sur les pas de Mandrin
Tome 3
Les Chevaliers de la Raclette
160 pages
978-2-37686-331-1
Editions La Marmotte

Découvrez l'avis d'Au Pays des Cave Trolls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire