L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

03/11/2020

Nadia Coste, La Montagne Brisée, tome 2, Les Chevaliers de la Raclette, éditions La Marmotte

Nadia Coste, La Montagne Brisée, tome 2, 
Les Chevaliers de la Raclette, éditions La Marmotte

Pour ce second volet des Chevaliers de la Raclette, Jean-Laurent Del Socorro a passé le flambeau à Nadia Coste. Elle est déjà l'autrice de nombreux romans destinés à la jeunesse comme Ascenseur pour le futur, L'Empire des Auras, Les Fedeylins ou encore Jivana. Certains lui ont même valu quelques récompenses.

Les Chevaliers de la Raclette est un projet d'écriture qu'elle a mené en commun avec Jean-Laurent Del Socorro. A travers une série d'aventures, ils rendent hommage à la Savoie autant pour son patrimoine, sa cuisine que ses beaux panoramas. 

J'adresse à nouveau mes remerciements à Jérôme Vincent pour l'envoi de ce service de presse. 

Dans La Montagne Brisée, on retourne auprès de ce groupe d'enfants savoyards qui a découvert un portail temporel. Le premier voyage réussi de Thomas, Giuliana et Mourad a donné envie aux trois autres de tenter l'expérience à leur tour. En effet, malgré sa timidité, Nina a de plus en plus envie de faire un tour dans le passé. Or, à force de tourner et retourner le dé qu'elle a gardé, elle se rend compte que le symbole gravé dessus qu'ils ont tous pris pour le chiffre romain cinq est en réalité une montagne. A partir de là, ils se sont lancés dans des recherches frénétiques et ont fini par découvrir qu'en 1248, un gigantesque glissement de terrain a détruit une partie du mont Granier. Un éboulement qui emporta de nombreuses vies. Alors comme pour empêcher l'incendie du château des Ducs de Savoie, ils décident d'un commun accord que Nina, Serena et Medhi se rendront sur les lieux pour tenter de sauver un maximum de vies. 

Ecrit dans la même veine, Nadia Coste conserve cette légèreté de ton très apprécié du tome 1. Le titre en lui-même donne le sourire. C'est à la fois un clin d’œil aux Chevaliers de la Table Ronde qu'au plat typique savoyard. La gastronomie est d'ailleurs bien mise en valeur dans ce cycle. On retrouve même glissé à la fin des livres des recettes savoureuses à tester. Voilà de quoi rassasier les fins gourmets qu'ils soient petits et grands. 

Dans Les Chevaliers de la Raclette, la magie opère via un portail temporel. Chaque aventure menée par ce groupe de héros ressemble à une partie de jeu de société grandeur nature. L'ouverture du portail est déclenché par un dé, c'est le symbole dessiné sur l'une de ses faces qui les conduit à un moment critique du passé sur lequel ils peuvent agir. L'enjeu de chaque voyage n'est pas des moindres puisqu'il s'agit de sauver des vies. Les auteurs laissent planer le mystère quant aux raisons de l'existence de ce portail chez Nina. La découverte fortuite de ce dé mystérieusement posé sur l'appareil à raclette n'est sans doute pas le fruit du hasard. Seulement les enfants ignorent encore la réelle implication de leurs parents même si Nina commence à avoir des doutes sur son père. D'autre part, à chaque voyage ils rencontrent une ombre qui les appelle à l'aide mais son insistance les conduit à se sauver plutôt qu'à l'écouter. Là encore le secret demeure, on ne sait pas ce que cela veut dire même si on se doute que cela cache quelque chose de gros. 

Le voyage dans le temps est un sujet très emprunté en littérature et au cinéma. D'ailleurs, au vu du succès de certains films comme Retour vers le futur, on comprend d'autant mieux cet engouement. Cela ouvre une multitude de perspectives à explorer autant pour le scénariste que pour l'écrivain. 

Nadia Coste a profité de La Montagne Brisée pour aborder des thématiques fortes comme l'intolérance et le racisme. C'est Serena qui le subit du fait de son origine guadeloupéenne. Les enfants s'interrogent d'ailleurs sur l'implication d'avoir une peau noir au Moyen-Age, et notamment s'il y avait la même défiance. Le constat qu'ils font est amère puisque les mentalités n'ont finalement pas évolué. 

La Montagne Brisée continue de tenir toutes ses promesses. Entre franche rigolade et suspense, Les Chevaliers de la Raclette nous font passer un excellent moment de lecture. 

Fantasy à la Carte

A lire aussi mon avis sur Le Château en Flammes de Jean-Laurent Del Socorro. 

Nadia Coste
La Montagne Brisée
Tome 2
Les Chevaliers de la Raclette
Editions La Marmotte
Découvrez l'avis d'Au Pays des Cave Trolls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire