L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

22/07/2022

Scarlett St. Clair, A touch of malice, tome 3, Hadès & Perséphone, éditions Hugo New Romance

Scarlett St. Clair, A touch of malice, tome 3, 
Hadès & Perséphone
éditions Hugo New Romance

La série Hadès & Perséphone de Scarlett St. Clair fait son chemin chez Hugo New Romance qui nous propose en ce mois de juillet la publication du tome 3. 

Lu dans le cadre d'un nouveau partenariat avec les éditions Hugo New Romance, je remercie Olivia pour l'envoi de ce service presse. 

L'officialisation des fiançailles d'Hadès et de Perséphone n'est pas du goût de Déméter qui déclenche, en représailles, une tempête de neige, paralysant ainsi la Nouvelle-Grèce. Et comme si cela ne suffisait pas à mettre les nerfs de tous à vif, une secte d'Impies semble vouloir en découdre avec les dieux au point de s'en prendre directement à leurs proches. La tension monte au sein de la population comme chez les Olympiens. Au milieu de ce chaos ambiant, Hadès et Perséphone arriveront ils, pour autant, à faire triompher leur amour et à se marier ? 

Passé la séduction de A touch of darkness, puis l'acceptation de A touch of ruin, le temps est venu pour Hadès et Perséphone dans A touch of malice, de mettre leur couple à l'épreuve du regard des autres, et notamment de celui des dieux. Ainsi, dans ce troisième volet, Scarlett St. Clair met en exergue l'un des éléments fondateurs du mythe d'Hadès et Perséphone, la vengeance de Déméter qui, dans la version originelle prend la forme d'une sécheresse et que l'autrice a transformé dans sa saga en blizzard estival. 

En introduisant le dérèglement climatique qui agit sur les nerfs de tout le monde, y compris ceux des dieux, l'autrice instaure un climat de tension propice à l'avènement d'une nouvelle ère de titanomachie. D'autant que cette situation critique va profiter aux membres d'une secte qui cherchent à attirer l'attention sur eux et à déstabiliser les dieux. 

Dans A touch of malice, Scarlett St. Clair joue beaucoup sur ces deux facettes mythologiques pour venir nourrir son intrigue et bien entendu, complexifier la relation qu'Hadès et Perséphone entretienne. 

C'est vraiment un tome intéressant autant du point de vue de la réécriture du mythe d'Hadès et Perséphone à proprement parlé, que de la réappropriation d'épisodes phares de la mythologie grecque, sans parler du récit rythmé par le danger  que nous offre ce troisième volet. 

D'ailleurs, j'ai particulièrement apprécié ma lecture pour toutes ces raisons qui viennent considérablement enrichir l'intrigue. Mon seul regret est que finalement la guerre qui éclate entre les dieux tarde à venir car elle est longtemps éclipsée par les très nombreuses scènes érotiques qui parsèment les 3/4 du roman et concentrent les deux personnages principaux sur ces instants charnels plutôt que de se préoccuper des enjeux guerriers qui jalonnent le livre.

Néanmoins, au-delà de ce détail narratif propre au genre new romance, je me permets de souligner le plaisir de croiser les plus grandes figures de l'Olympe à l'image de Zeus, Héra ou encore Poséidon, surtout lorsque l'on est un amateur ou une amatrice de mythologie grecque. D'ailleurs, Scarlett St. Clair a fait un gros travail de recherche pour nous brosser un portrait fort crédible de ces divinités car elles nous sont décrites comme exécrables puisque pétries de suffisance, d'orgueil ou encore de machisme. Les faces à faces n'en sont que plus électriques car chacun refuse de se courber devant l'autre. Les interactions entre les protagonistes de ce cycle nous promettent donc de savoureux moments de lecture, un tantinet belliqueux. 

Finalement derrière le récit épique et romanesque de Scarlett St. Clair, on peut faire des parallèles avec notre propre époque puisqu'on y retrouve certaines de nos préoccupations sociétales et environnementales comme le changement climatique, à travers la question de qui blâmer pour cet état de fait ou encore la justification d'actes terroristes par la fin qui justifie toujours les moyens. 

Hadès & Perséphone est une réappropriation très moderne du mythe à plus d'un titre puisque cette saga nous amène donc à nous intéresser au mythe dans le but d'éclairer notre propre immédiateté. 

Avec ce troisième tome, Scarlett St. Clair fait prendre de la puissance à sa saga avec des personnages qui s'étoffent considérablement et une intrigue qui s'enrichit finement. Quoi donc de mieux pour annoncer une suite prometteuse ! 

Fantasy à la Carte

A lire aussi sur le blog mes avis sur A touch of darkness et A touch of ruin

Informations

Scarlett St. Clair
A touch of malice
Tome 3 
Hadès & Perséphone
528 pages
9782755696479 
Editions Hugo New Romance

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire