L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

12/07/2022

Elie Soheen, A la Croisée des Rêves, tome 1, éditions Inceptio

Elie Soheen, A la Croisée des Rêves, tome 1, éditions Inceptio

Après avoir été séduite par la duologie de fantasy de Lily Davinni, La Dernière Sorcière aux Yeux d'Or (Apprentie et Saëcerin), j'ai pioché un nouveau titre dans le catalogue des éditions Inceptio. Changement de registre avec A la Croisée des Rêves puisqu'Elie Soheen nous propose pour son premier roman, un récit contemporain fantastique, agrémenté de notes de thriller. 

Rencontré à l'occasion du salon du livre de Vernon, en mai dernier, j'avais hâte de me plonger dans cette mystérieuse histoire. 

Isobel Glenn est née avec le don d’interagir avec le monde des rêves. Un pouvoir qui lui vaut des nuits sans repos et la réputation d'être lunaire et déconnectée du réel. Solitaire, elle est la libraire d'un petit village d'Ecosse car elle préfère le calme de la nature au tumulte de la ville. Un jour, alors qu'elle fait sa traditionnelle et quotidienne balade autour du loch, elle a le vision fugace d'une femme se promenant aussi solitairement qu'elle. Une mystérieuse inconnue qui va la poursuivre dans ses rêves jusqu'à pousser Isobel à quitter sa retraite pour comprendre qui elle et ce qu'elle veut. 

Dans A la Croisée des Rêves, Elie Soheen a choisi pour cadre d'action, les Highlands, un lieu propice au fantastique. Celui-ci se manifeste d'ailleurs par la capacité d'Isobel à modeler les rêves : les siens et ceux des autres. Ainsi, elle peut communiquer avec autrui par ce procédé et même faire apparaître fugacement des chimères dans le monde réel. L'univers bâti par l'auteur est très onirique et les chapitres consacrés aux songes sont bien détaillés, tantôt romanesques, tantôt horrifiques. Il nous entraîne dans un monde fantasmagorique où l'on perd facilement pied et où tout devient possible. Mais ce don a un prix car Isobel souffre dans sa chaire sous forme de migraines ou de saignements de nez. Son inexpérience lui coûte cher et l'entraîne sur une pente dangereuse, potentiellement mortelle. Ainsi, dans ce premier tome, les passages consacrés au monde des rêves nous donnent un aperçu de toutes les potentialités de cet univers mystérieux et fascinant. 

La plume d'Elie Soheen se fait ici poétique pour s'accorder au mieux à l'ambiance irréelle et évanescente des rêves. 

En outre, la construction du récit est un atout non négligeable à ce livre. En effet, l'auteur a notamment privilégié une alternance entre le présent d'Isobel, des souvenirs du passé et des intrusions dans les rêves. Une belle manière de dynamiser la lecture tout en facilitant l'appréciation de cette histoire. De même que les chapitres sont relativement courts et percutants s'accordant parfaitement au suspense distillé entre ces lignes. 

A la Croisée des Rêves a repris les codes du thriller puisqu'Elie Soheen a inséré son récit au cœur d'investigations menées par ses personnages principaux pour lever le voile sur les secrets entourant le don et les visions d'Isobel.

Derrière cette aventure livresque, l'auteur explore la quête d'identité nécessaire pour comprendre où l'on va et s'intéresse également à la complexité des relations humaines en les mettant à l'épreuve de la déception, de l'espoir ou encore de la frustration. 

Isobel Glenn est une héroïne touchante à plus d'un titre. Fragile et esseulée dans sa vie personnelle, elle doute en permanence, s'interroge beaucoup et fait preuve d'une grande empathie vis à vis de l'injustice et de la souffrance. Ici, Elie Soheen nous brosse le portrait d'un personnage auquel on s'identifie facilement. Il en va de même pour son ami Finngall qui l'accompagne dans son road-trip. Timide et sensible, Finngall est un jeune homme qui manque de confiance en lui. Enfermé dans son adoration pour Isobel, il se laisse parfois submerger par ses frustrations au point de tomber dans l'obsession. 

Ni blanc ni noir, les protagonistes d'Elie Soheen sont tout en nuances et expriment un panel de sentiments et d'émotions qui donnent une vraie profondeur au texte.

Avec A la Croisée des Rêves, Elie Soheen signe un premier roman envoûtant, empreint de mystère et de poésie. 

Maintenant que l'intrigue et le décor sont posés, voyons voir la suite pour tout connaître des secrets d'Isobel Glenn. 

Fantasy à la Carte

A lire aussi sur le blog, mon avis sur L'Ombre des Songes

Informations

Elie Soheen
A la Croisée des Rêves
Tome 1
9782490630592
324 pages
Editions Inceptio

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire