L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

21/05/2022

Lily Davinni, Apprentie, tome 1, La Dernière Sorcière aux Yeux d'Or, éditions Inceptio

Lily Davinni, Apprentie, tome 1, 
La Dernière Sorcière aux Yeux d'Or
éditions Inceptio

Lors de la première édition de Terres d'Imaginaire, Lily Davinni a su me convaincre de lire sa duologie, La Dernière Sorcière aux Yeux d'Or, paru aux éditions Inceptio. Néanmoins, en raison d'une pile de livres à lire démesurée, je n'avais pas encore eu l'occasion de m'y plonger jusqu'à aujourd'hui. Heureusement, je viens de rectifier le tir et j'en suis ravie car j'ai particulièrement apprécié ma lecture. 

A Belle-Rose, la vie d'Elena pourrait s'écouler paisiblement si elle n'était pas la cible perpétuelle des pestes du village, toutes filles de notables de la région. Pourquoi un tel acharnement sur sa personne ? Simplement pour sa différence car elle arbore une paire de yeux d'or qui lui vaut la réputation d'être une maléfique sorcière. Persécutée, harcelée et violentée à chacune de ses sorties au village, Elena n'est pas épargnée et s'enfonce toujours plus profondément dans la solitude. Un jour, alors que la pire mégère du groupe s'attaque violemment à elle, la jeune fille la repousse avec colère, et l'envoie valdinguer au loin par une simple poussée de sa main, auréolée de lumière. Paniquée, elle s'enfuit dans les bois pour se protéger de la vindicte populaire qui ne va pas manquer de s'abattre sur ses frêles épaules maintenant que le doute à son sujet est confirmé. Perdue, elle ne réalise pas ce qui lui arrive jusqu'au moment où celle que l'on appelle La Recousue la recueille et lui révèle la vérité sur ses origines. Elle n'est donc pas la fille de fermiers mais est en réalité la dernière d'une lignée de puissantes sorcières toutes décimées par le terrible Barral. Son destin est de retourner à Alatar afin de sauver les siens du mal qui les menace. L'acceptera-t-elle ? Et surtout sera-t-elle à la hauteur ? 

La Dernière Sorcière aux Yeux d'Or est un récit d'heroic-fantasy qui confronte deux mondes qui s'ignorent. L'un est à l'image du nôtre dépourvu de magie et l'autre est peuplé de créatures oniriques, de sorcières ainsi que de monstres maléfiques. Ce monde s'appelle Alatar et c'est lui qui sert d'écrin à cette histoire. A cause de l'influence néfaste et grandissante de Barral, Alatar a perdu de son éclat. Le mal a commencé à s'infiltrer partout rendant les lieux de moins en moins sûrs. L'équilibre maintenu par le clan des sorcières aux yeux d'or est rompu et les royaumes sont divisés, repliés pour la plupart sur eux-mêmes. C'est un monde déclinant dont le salut dépend de la puissance d'une apprentie sorcière. Sous la plume de Lily Davinni, la magie s'exprime essentiellement par l'entremise de sorcières reconnaissables à la couleur dorée de leurs yeux, qui tirent leurs pouvoirs des quatre éléments de la nature : le feu, l'eau, la terre et l'air. Peu ont survécu au génocide perpétré par Barral, alors on ne mesure pas encore pleinement l'étendu de leur puissance. D'autant que l'on découvre ce monde à travers le regard d'une novice qui vient à peine de se découvrir des pouvoirs. 

L'intrigue de La Dernière Sorcière aux Yeux d'Or repose sur un duo de personnages dont les relations explosives viennent bien pimenter la lecture. En effet, Elena va donner beaucoup de fil à retordre à Even en tentant à plusieurs reprises de lui fausser compagnie pour échapper à ce destin qu'elle ne veut pas. Rejetée par les autres, Elena est une jeune héroïne qui manque de confiance en elle. Néanmoins, de toutes ses attaques subies, elle a su en faire une force et se montre très résiliente au point de s'être forgé un caractère affirmé. Entre ses forces et ses faiblesses, Elena est un personnage dont on se sent proche. C'est une héroïne en devenir qui emprunte le difficile mais nécessaire chemin de l'apprentissage pour lui permettre d'atteindre tout son potentiel. A ses côtés se tient le charismatique Even, un protagoniste qui oscille entre ombre et lumière. Sombre de par son caractère ombrageux, Even incarne la figure du chevalier qui se veut protecteur du plus faible mais fait souvent preuve de maladresse. Even est un héros très beau mais aussi très solitaire, ce qui le rend encore plus fascinant. L'autrice reste parcimonieuse dans les détails à son sujet, ce qui lui confère une aura de mystère que l'on rêve de voir levé. Tous deux forment un tandem explosif plaisant à suivre qui s'accorde finalement très bien à ce récit riche en péripéties. 

La Dernière Sorcière aux Yeux d'Or est un roman d'aventure qui mêle habilement action et émotion. L'émotionnel s'exprime par cette communauté de personnages qui nous font passer par toutes sortes de sentiments. Quant à l'histoire en elle-même, l'autrice nous plonge dans un périple épique captivant, propre aux grands récits du genre. Portée par une belle écriture, on prend un vrai plaisir de s'immerger dans cette épopée dont Lily Davinni maîtrise tous les codes. 

La Dernière Sorcière aux Yeux d'Or, c'est aussi la quête d'identité d'une jeune héroïne qui découvre ses origines. Ce premier volet est très riche de par les nombreuses thématiques abordées comme le deuil, le rejet et l'indifférence des autres, ainsi que l'acceptation de soi. De même, il est également question de belles valeurs telles l'amitié, l'amour, l'exploration et l’initiation. 

Avec ce premier roman, Lily Davinni m'a offert un beau coup de cœur livresque car elle distille juste ce qu'il faut pour tenir en haleine et donner sans cesse envie aux lecteurs de retourner dans son livre. Alors vivement le tome 2 que je découvre le fin mot de cette merveilleuse histoire. 

Fantasy à la Carte

Informations

Lily Davinni
Apprentie
Tome 1
La Dernière Sorcière aux Yeux d'Or
9782490630356
359 pages
Editions Inceptio

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire