L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

18/05/2022

Adrien Tomas, L'Empire des Abysses, tome 2, Vaisseau d'Arcane, éditions Mnémos

Adrien Tomas, L'Empire des Abysses, tome 2, 
Vaisseau d'Arcane, éditons Mnémos

S'il y a bien une sortie des éditions Mnémos que j'attendais en cette année 2022, c'est bien celle du dernier volet de Vaisseau d'Arcane d'Adrien Tomas. Pour avoir eu un gros coup de cœur pour le premier tome, Les Hurleuses, édité en 2020, dans le cadre de la rentrée de la fantasy des Indés de l'Imaginaire, j'avais hâte de découvrir le fin mot de l'histoire. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Mnémos, je remercie Nathalie Weil pour l'envoi de ce service de presse. 

Suite au coup d'état perpétré par les Abysses et grâce à une complicité interne, le Grimmark est tombé. Officiellement les Poissons-crânes n'ont agit que dans le but louable de mettre fin à la corruption de l'empire mais en réalité, ils cherchent simplement à s'emparer de l'Arcane. Dissimulée au cœur des Hurleuses, la source de toute magie est en danger. La protection des Orchidiens ne suffit plus et l'urgence est de la déplacer pour éviter qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains. Sofena et Solal se sont joints à la poignée de résistants pour tenter le tout pour le tout. Dans cet ultime combat, chacun aura un rôle à jouer et chaque action sera décisive pour faire basculer la situation dans un sens ou l'autre. 

L'Empire des Abysses est une pièce maîtresse du vaste monde imaginé par Adrien Tomas car non seulement ce roman conclut cette duologie de Vaisseau d'Arcane, mais apporte également de nouvelles clés de compréhension quant à ses autres livres qui partagent ce même univers. En effet, en plaçant l'Arcane au cœur des enjeux narratifs de ce roman, Adrien Tomas lève totalement le voile sur la mécano-magie qui imprègne chacun de ses textes. Avec ce roman, on prend de la hauteur pour mieux appréhender le fonctionnement des mondes crées par l'auteur, ainsi que la genèse des peuples et des créatures établis ici ou là. 

Entre Vaisseau d'Arcane, Engrenages et Sortilèges et Dragons et Mécanismes, Adrien Tomas a relevé le défi de bâtir un univers steampunk et merveilleux sous la forme de plusieurs roman-compagnons s'adressant tantôt à la jeunesse, tantôt à un public plus adulte. Même si chacun des livres peut se lire de manière indépendante, je vous recommande tout de même la lecture de tous afin d'apprécier au mieux le travail incroyable réalisé ici. D'autant que la plume d'Adrien Tomas est si immersive qu'il serait dommage de se priver de ses fabuleux récits. 

Dans L'Empire des Abysses, l'auteur conserve ce même rythme d'action qui a fait le succès du premier tome. Si dans Les Hurleuses, on était happé par une quête plus restrictive consistant au sauvetage de Solal par Sofena, L'Empire des Abysses s'ouvre davantage sur une mission plus globale : la sauvegarde des différents royaumes par la mise en sécurité de l'Arcane. Les chapitres sont relativement courts et s'enchaînent très rapidement en nous faisant sauter d'un point de vue à l'autre. Avec ce tome deux, les moments critiques de l'action atteignent leur paroxysme à travers les nombreux rebondissements du récit, du fait notamment des retournements de veste de certains personnages. Le suspense est maintenu jusqu'au bout ne nous dévoilant tous les secrets que dans les dernières lignes. 

Dans L'Empire des Abysses, on suit bien entendu les mêmes personnages mais l'auteur nous a réservé quelques surprises à leurs propos puisque ceux-ci ont beaucoup évolué. Si on prend l'exemple de Sofena, elle n'a clairement plus rien avoir avec la douce infirmière du début de l'aventure. Elle s'est endurcie pour embrasser son nouveau rôle de résistante l'obligeant, d'ailleurs, à devenir elle-même une opératrice. Au milieu de ce jeu de dupes, il lui faut maîtriser toutes les techniques si elle veut espérer survivre. Quant à Magnus, il a été profondément blessé dans sa chair et n'est donc plus le fringuant capitaine qui devait épouser Sofena. Il a dû lui aussi dépasser ses désillusions personnelles pour s'écrire un nouveau destin, comme celui d'organiser clandestinement la défense de l'empire grimmois. Obnubilé par ses espoirs de libération, il devra aussi affronter les changements physiques que son corps a subi s'il veut trouver sa place dans ce nouveau monde émergeant. Enfin, l'énigmatique Hiéronymus Vénoquist que l'on prenait pour un simple ambitieux opportuniste pourrait bien nous surprendre. Et s'il n'était qu'un idéaliste ayant parié sur le mauvais cheval ? 

L'Empire des Abysses conclut magistralement cette duologie qui surfe sur des qualités narratives indéniables : action, suspense et trahisons. 

Adrien Tomas est une signature de l'Imaginaire qu'il me plaît de suivre. Pour découvrir à votre tour cette pépite, rendez-vous le 20 mai en librairies. 

Fantasy à la Carte

A lire aussi sur le blog, mes avis sur Les Hurleuses, Engrenages et Sortilèges et Dragons et Mécanismes

Informations

Adrien Tomas
L'Empire des Abysses
Tome 2
Vaisseau d'Arcane
9782354089696
320 pages
Editions Mnémos

2 commentaires:

  1. Hâte de lire ce tome 2, j'avais vraiment apprécié le premier.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne lecture à venir, Stéphane. C'est vraiment une duologie excellente. Et au passage, chapeau pour la carte, elle est superbe, comme d'habitude.

    RépondreSupprimer