L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

17/07/2022

Les 10 autrices incontournables en SFFF

Visuel réalisé par Anne-Laure de Chuuut Maman lit !

Après les Incontournables récents en SFFF, Nevertwhere propose un nouveau Tag #incontournablesSFFF consacré cette fois-ci aux autrices. Encore une fois, l'idée est excellente alors je la reprends à mon compte et m'en viens vous proposer les 10 autrices qui sont, selon moi, incontournables à lire. Toutes ont été de belles découvertes et m'ont offert de sacrés beaux coups de cœur livresques. C'est donc avec plaisir que je vous parle plus en détails ci-dessous. 

Kristen Britain

Kristen Britain s'est illustrée dès la sortie de son premier cycle, Cavalier Vert qui mêle tous les éléments essentiels au genre : magie, guerre, créatures maléfiques, artefacts, mystères, complots. Un récit si bien écrit que l'on ne s'ennuie pas le moindre instant. On peut le dire Kristen Britain est une magicienne des mots car le charme opère à peine le livre entamé. Un cycle de haut-vol qui nous plonge dans cette fantasy de la première heure. 

Jeanne-A Debats

Maintes fois récompensée par les prix les plus prestigieux, tels le Grand Prix de l'Imaginaire, le prix Julia Verlanger, le prix Rosny ou encore le prix Bob Morane, Jeanne-A Debats affiche visiblement un style remarquable. Sa série Testaments constituée de L'Héritière, d'Alouettes et d'Humain.e.s trop Humain.e.s est truffée de traits d'humour et de clins d’œil rendant la lecture parfois hilarante, voire même ahurissante. Somptueux bijou de l'Imaginaire français avec pour écrin une superbe écriture, ce cycle est assurément un incontournable du genre qu'il faut avoir lu. 

Catherine Dufour


Entends La Nuit, Danse Avec Les Lutins, L'Arithmétique terrible de la misère Au bal des absents ou encore Ada et la beauté des nombres, Catherine Dufour appartient à la nouvelle vague d'auteurs et d'autrices qui transcendent l'Imaginaire d'aujourd'hui. Chacun de ses romans, chacune de ses nouvelles se lit comme une pépite, un ovni du genre et une claque littéraire !

Estelle Faye


Estelle Faye est une très belle plume de l'Imaginaire français qui propose à chacune de ses sorties littéraires une nouvelle facette de son imagination sans limite. Qu'elle nous emporte dans une grande fresque de fantasy avec Les Seigneurs de Bohen et Les Révoltés de Bohen à l'ambiance troublante du thriller fantastique dans Widjigo en passant par le post-apocalyptique avec Un Éclat de Givre et Un Reflet de Lune qui nous brossent le portrait d'un futur décadent, Estelle Faye ose toutes les aventures littéraires et fait mouche à chaque fois. Je vous la recommande, lisez tous ses romans, vous ne serez pas déçu.   

Ellen Kushner


Fantasque, la plume d'Ellen Kushner séduit par l'originalité de sa fantasy, notamment dans son célèbre A la point de l'épée. Ne cherchez pas de la magie dans ce texte, vous n'en trouverez pas. La fantasy d'Ellen Kushner s'exprime ici à coup de duels et de trahisons. Son récit est puisant car porté par une ambiance mêlant panache des récits de cape et d'épée, nobles sentiments, détresse humaine et secrets enfouis. Quant à Thomas le Rimeur, ce livre nous immerge dans une histoire fascinante, auréolée de séduction et de fascination. Amour courtois et passion charnelle s'entrecroisent entre ces lignes pour nous livrer un récit passionnel et passionnant. Vous l'aurez compris avec Ellen Kushner, c'est la promesse de se plonger dans des romans rafraîchissants. 

Robin Hobb


Entre sa grande saga de L'Assassin Royal, Les Aventuriers de la Mer et Les Cités des Anciens publiées sous son pseudonyme de Robin Hobb et ses autres romans signés Megan Lindholm comme Le Dernier Magicien, Le Dieu dans L'Ombre, Gypsy ou encore Liavek, Robin Hobb est une signature de l'Imaginaire de référence. Quelque-soit le cycle lu, elle met toujours l'accent sur ses personnages. Alors que certains de ses pairs vont davantage mettre en exergue une magie spectaculaire ou encore des scènes de grandes batailles épiques, elle, va davantage se concentrer sur des questions plus intimistes. Elle va parler de ce qui la fascine le plus chez l'humain, sur ce qui détermine ses actions, sur ce qui le pousse à faire tel ou tel choix et ses conséquences. C'est sans doute la raison qui explique l'immense succès de ses sagas et en particulier celle de L'Assassin Royal

Ursula K. Le Guin


Autrice de cinq cycles et de très nombreux autres textes : romans indépendants, essais et nouvelles, Ursula K. Le Guin est mondialement connue. Avec un imaginaire aussi foisonnant, elle est réellement une autrice incontournable à lire absolument. D'ailleurs, elle se qualifiait plutôt de romancière et poétesse aimant parler de la société des hommes tout en défendant les littératures de l'Imaginaire avec beaucoup d'ardeur. Son recueil Unlocking The Air publié récemment chez ActuSF s'apparente réellement à la découverte d'un trésor avec des textes inédits. Chaque nouvelle y est d'ailleurs une expérience littéraire différente car Ursula K. Le Guin nous y conte des histoires qui se veulent plutôt naturalistes, même si parfois son imagination nous emporte vers des contrées plus oniriques. 

Nnedi Okorafor


Entre Qui a peur de la mort, Kabu Kabu et Le Livre de Phénix, j'ai découvert la sublime plume de Nnedi Okorafor qui m'a fait voyager dans son incroyable imaginaire empreint de poésie et m'a notamment entraînée dans une Afrique futuriste, authentique et mythologique. Fantasy, post-apocalypse, fantastique, science-fiction, les grandes familles de l'Imaginaire se diluent sous sa plume pour nous emporter au cœur de récits remplis de puissance et de sensibilité. 

Floriane Soulas



Avec déjà trois titres à son compteur d'autrice, Floriane Soulas a déjà raflé de nombreuses récompenses qui soulignent la qualité de ses récits. Du steampunk avec Rouille à la fantasy japonisante avec Les Noces de la Renarde en passant par le space-opera avec Les oubliés de l'Ama, Floriane Soulas excelle dans l'exploration des genres. Chacun de ses romans cumulent les points forts pour emporter l'adhésion du public et font de cette plume, une signature à suivre. 

Aurélie Wellenstein


Fidèle de tous les prix récompensant l'Imaginaire, on ne compte plus les romans d'Aurélie Wellenstein auréolés par ces prestigieuses distinctions. Sa bibliographie s'allonge d'année en année et chaque sortie est un événement au sein de la communauté des passionnés. Parmi eux, on peut citer Mers Mortes où elle met sa fabuleuse imagination au service d'une écologie en péril. Quant au Dieu Sauvage, elle nous immerge dans un roman psychologique sombre et nous fait voyager dans une fantasy teintée de rudesse et de violence. Aurélie Wellenstein est une plume très talentueuse qui donne vie à des récits marquants longtemps le lecteur après avoir refermé les livres. 

Belles découvertes et bonnes lectures à vous. 




 

2 commentaires:

  1. Merci pour ta contribution. Il y a certains noms que je vois beaucoup, il va falloir que je m'intéresse à leurs écrits bientôt ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces suggestions! Je sens que je vais me régaler... ou mourir écrasée dans l'écroulement de ma pile de livres à lire! :^)

    RépondreSupprimer