L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

05/06/2022

Scarlett St Clair, A touch of ruin, tome 2, Hadès & Perséphone, éditions Hugo

Scarlett St Clair, A touch of ruin, tome 2, Hadès & Perséphone, éditions Hugo

Juin, c'est aussi la sortie très attendue du tome 2 de la série Hadès & Perséphone dans sa traduction française aux éditions Hugo. Scarlett St Clair nous y propose une réinterprétation réussie du mythe grecque. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Hugo, je remercie Olivia pour l'envoi de ce service de presse. 

Depuis la médiatisation de sa relation avec Hadès, Perséphone craint plus que tout que sa nature divine soit également révélée au grand public. Alors qu'elle tente de vivre le plus normalement possible, tous semblent s'être donnés le mot pour l'éloigner du roi des enfers. Ainsi, quand une ancienne relation refait surface, la jalousie s'empare du cœur de Perséphone qui prend conscience de ses maigres connaissances concernant le passé de son amant. Pourra-t-elle surmonter tous les obstacles et accepter Hadès tel qu'il est avec ses secrets et ses zones d'ombre ? 

Si dans A touch of darkness, Scarlett St Clair nous proposait surtout une romance sensuelle mettant en scène deux êtres qui se charment et se séduisent, A touch of ruin explore plutôt la difficile construction d'une relation amoureuse. Changement de registre pour ce second tome qui adopte un ton plus grave en raison des nombreuses épreuves que les protagonistes vont devoir affronter. Alors qu'Hadès veut faire de Perséphone son épouse, elle s'y refuse pour le moment car elle est en quête d'elle-même. En effet, en se libérant de l'influence de sa mère, elle refuse de se perdre dans celle d'Hadès et finalement de n'être aux yeux de tous que la simple épouse du seigneur des ténèbres. En outre, sa relation avec ce dernier va être mise à rude épreuve dans ce second volet, autant par des gens extérieurs que par Hadès lui-même. Dans ce livre, ils vont faire la pesante expérience du poids des non-dits, et vont devoir apprendre à mettre leur ego de côté pour se parler en toute franchise, quitte à se blesser. 

A touch of ruin est un roman bouleversant d'émotions car Scarlett St Clair nous frotte au tranchant des sentiments les plus dévastateurs : la jalousie, la traîtrise ou encore la déception. De même qu'elle confronte Perséphone à plus d'une souffrance, la malmenant énormément en la plaçant notamment dans les positions les plus délicates, lui faisant vivre les drames les plus extrêmes. 

Par l'intermédiaire de son héroïne, l'autrice s'intéresse donc beaucoup à la psychologie humaine lorsque celle-ci doit se reconstruire après des traumatismes tel l'outrage et le deuil. 

En outre, dans A touch of ruin, Scarlett St Clair poursuit sa réappropriation du mythe en posant son attention sur d'autres dieux. Il est vrai que dans ce tome, en plus de continuer à nous dévoiler sa version des enfers, elle a laissé Apollon prendre davantage de place entre ses lignes. En surfant sur sa réputation sulfureuse de dieu abject qui jette ses amants et ses amantes dès qu'il s'en est lassé, l'autrice va entremêler ce que l'on sait de son mythe à une version contemporaine, marquée par une éternité d'inconstance. A travers le regard de Perséphone, on découvre finalement un dieu désabusé et esseulé qui ne sait rien faire d'autre que de se servir de sa nature divine pour contraindre les autres à l'aimer. Or, comme Scarlett St Clair a choisi de nous brosser le portrait d'une Perséphone emplie de compassion qui s'est enjoint la mission de remettre certains dieux sur le droit chemin, à l'image d'Apollon en lui redonnant de l'espoir et un but pour tromper son oisiveté. 

Même si le mythe de Perséphone et Hadès reste le fil directeur de cette saga, Scarlett St Clair se plaît à y entremêler d'autres destins mythologiques pour notre plus grand plaisir d'amateur toujours autant fasciné par la richesse de la mythologie grecque. 

Entre émotions, rebondissements et suspense, Scarlett St Clair monte d'un cran pour tenir ses lecteurs captifs d'une histoire intemporelle et pourtant si inédite dans cette présente version. 

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mes avis sur A touch of darkness et A touch of malice. 

Informations

Scarlett St Clair
A touch of ruin
tome 2 
Hadès & Perséphone
9782755696301
480 pages
Editions Hugo

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire