L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

12/06/2022

Lily Davinni, Saëcerin, tome 2, La Dernière Sorcière aux Yeux d'Or, éditions Inceptio

Lily Davinni, Saëcerin, tome 2, La Dernière Sorcière aux Yeux d'Or, éditions Inceptio

Le mois dernier, j'ai eu le plaisir de lire le premier tome de La Dernière Sorcière aux Yeux d'Or de Lily Davinni, et je dois vous avouer que cela a été un vrai coup de cœur livresque. Alors la suite en mains, je n'ai pas résisté bien longtemps pour me replonger dans cette merveilleuse histoire. Me voici donc de retour pour venir vous en parler plus en détails. 

Le moment d'affronter Barral n'est plus très loin, pourtant Elena sait qu'elle n'est pas prête, elle doit encore apprendre. Sur les conseils de la Recousue, elle part à la tour d'Odréon, dans l'espoir de libérer la Saëcerin et d'obtenir des réponses quant à ses doutes et ses interrogations. Dans cette ultime quête, la jeune sorcière ne sera pas seule car ses compagnons d'hier seront encore du voyage mais pourront-ils faire la différence pour l'aider à triompher du mal ? 

Avec Saëcerin, Lily Davinni conclut magistralement sa duologie. La fin étant proche, les événements s'accélèrent à un rythme effréné nous faisant perdre toute notion du temps qui passe, tellement on est captivé par l'évolution de l'histoire. 

Si dans son premier tome, l'autrice conservait une certaine légèreté de ton, notamment à travers les chamailleries perpétuelles entre Elena et Even, le second volet, lui, adopte immédiatement une note plus grave. En effet, parasitée par ses visions mortifères qui lui montrent en permanence une fin tragique pour Even et elle, Elena est découragée et surtout obnubilée par l'idée d'empêcher que le pire advienne à son amant. D'ailleurs, pour y réussir, elle est prête à toutes les folies, quitte à se sacrifier elle-même. Or, cette angoisse diffuse accompagne notre propre lecture et nous fait même trembler à chaque page tournée de peur d'y voir disparaître nos personnages chouchous. 

Parmi tous les éléments que j'ai appréciés dans La Dernière Sorcière aux Yeux d'Or, il y a surtout la manière dont Lily Davinni a traité la figure féminine dans son texte, notamment à travers Elena. Bien loin de l'héroïne dure à cuire, l'autrice nous décrit ici une femme crédible dans ses doutes, ses peurs et ses erreurs. Du fait qu'elle soit une gamine harcelée, elle débarque dans cette aventure avec un gros manque de confiance en elle qui la pousse, dans un premier temps, à rejeter sa quête puis dans un second temps, à remettre en question sa légitimité quant à sa fonction. Or, avec cet état de fait, on peut s'attendre à tout quant à la finalité du récit. Elena est finalement un protagoniste qui redonne de l'espoir, celui d'être reconnu à sa juste valeur auprès des personnes qui comptent vraiment, mais aussi celui de trouver sa place dans la société. 

Dans ce roman initiatique, on parcourt un monde imaginaire fouillé, aux côtés de personnages caractériels qui ne s'en laissent pas compter et cherchent à dicter leurs propres règles pour infléchir l'aventure. 

L'ennui n'est donc jamais de mise avec la plume de Lily Davinni qui nous entraîne ici à cent à l'heure dans les pérégrinations de sa dernière sorcière aux yeux d'or. Lecteurs d'Imaginaire, lisez cette saga ! 

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mon avis sur Apprentie, tome 1 de La Dernière Sorcière aux Yeux d'Or

Informations

Lily Davinni
Saëcerin
Tome 2
La Dernière Sorcière aux Yeux d'Or
9782490630455
370 pages
Editions Inceptio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire