L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

28/03/2022

Ursula K. Le Guin, Unlocking The Air, éditions ActuSF

Ursula K. Le Guin, Unlocking The Air, éditions ActuSF

Autrice de cinq cycles et de très nombreux autres textes : romans indépendants, essais et nouvelles, Ursula K. Le Guin est mondialement connue. 

Les éditions ActuSF lui ont même consacrée, en 2021, une monographie, De L'autre Côté des Mots afin de mieux connaître cette grande plume de l'Imaginaire.

Reconnue comme autrice de science-fiction et de fantasy, elle-même se qualifiait plutôt de romancière et de poétesse aimant parler de la société des hommes tout en défendant les littératures de l'Imaginaire avec beaucoup d'ardeur. 

Régulièrement remise à l'honneur chez ActuSF par la réédition de certains de ses classiques, leur catalogue s'enorgueillit depuis le mois de janvier d'un recueil de nouvelles inédites en France et qui s'intitule Unlocking The Air. Que l'on soit amateur d'Ursula K. Le Guin, lire Unlocking The Air s'apparente à la découverte d'un trésor ou qu'on la découvre avec ce recueil, comme ce fut le cas pour moi, cette lecture offre une belle porte d'entrée dans son imaginaire. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions ActuSF, je remercie Jérôme Vincent pour l'envoi de ce service de presse. 

Composé de 18 nouvelles, tantôt réalistes, tantôt imprégnées de merveilleux, ce recueil exprime la quintessence de l'oeuvre d'Ursula K. Le Guin dans l'expression de sa vision anthropologique de l'Imaginaire. 

18 textes qui se lisent comme un kaléidoscope de morceaux choisis, tirés de la vie des nombreux personnages mis en scène ici par Ursula K. Le Guin. Elle nous plonge dans des moments cruciaux marqués par un questionnement intérieur ou par une situation bouleversante. Aussi, elle va donner la parole à des femmes qui vont connaître des épreuves qu'elles vont devoir apprendre à surmonter comme dans "Quatre-heure et demie" où la jeune Ann doit parallèlement gérer le relationnel avec ses parents divorcés et sa grossesse en tant que future mère célibataire. Entre un père absent, occupé à fonder à l'infini une nouvelle famille et une mère volatile qui s'entiche du premier venu, la jeune femme en manque de repères stables, apprivoise cahin-caha sa propre vie afin de se préparer pour recevoir au mieux son enfant sans père. Quant à "Tenir ses positions", ce récit prend cadre dans cette Amérique profonde et croyante qui bénie chaque vie en devenir et condamne durement le droit à l'avortement. L'autrice met en lumière l'absurdité de ce système qui fustige les femmes victimes de viol lorsqu'elles n'ont pas d'autres choix que d'interrompre leur grossesse non désirée. Ainsi, elle profite de son propos pour souligner l'aveuglement de la société face à la souffrance des femmes victimes. 

Entre ses lignes, la femme est célébrée et notamment à travers la relation filiale qui lie une mère et sa fille comme dans "Découvertes" où une mère qui, tout en cherchant l'inspiration pour écrire une histoire, regarde sa petite fille endormie et s'interroge sur les propres pensées que sa mère a pu avoir à son égard au même âge

Dans ce recueil, la femme est souvent représentée comme étant esseulée, abandonnée par les hommes, voire pervertie. Ursula K. Le Guin alerte également sur un drame qui touche les jeunes enfants, la pédophilie. Dans "Une épouse enfant", il s'agit de l'histoire d'une petite fille dérobée à sa mère qui s'imagine comme une princesse régnant sur la cave où elle vit recluse avec l'homme qui l'a enlevée et qui abuse d'elle. 

Certains des récits de l'autrice nous raccrochent avec la dure réalité de notre monde. 

Parfois, Ursula K. Le Guin évoque le handicap ou la différence qui conduisent encore trop souvent à l'exclusion. Traiter sous le prisme fantasmagorique, l'autrice nous raconte dans "La grande fille à son papa", l'histoire de Jewel Ann dont le seul tort est d'avoir une croissance hors norme faisant d'elle une géante. Traitée comme une bête de foire par les médias locaux, l'adolescente n'a pu tenir que grâce à l'amour des siens jusqu'à ce qu'elle s'évapore mais demeure à jamais dans le cœur de sa famille. Elle signe ici une très touchante histoire où les liens du cœur triomphent toujours de la malfaisance. 

Dans Unlocking The Air, le fantastique débarque là où on ne l'attend pas comme dans cette étrange maison de la nouvelle "Les cuillères de la cave" qui aime bien faire disparaître les couverts. Il en va de même dans "Le Braconnier" où ce chasseur de champignons s'invite dans le conte de La Belle au Bois Dormant pour y jouer le voyeur opportuniste

Chaque nouvelle est une expérience littéraire différente car Ursula K. Le Guin nous conte des histoires qui se veulent plutôt naturalistes, même si parfois son imaginaire l'emporte vers des contrées plus oniriques. 

Mais peu importe la forme, le fond est toujours porteur de réflexions pertinentes et apporte un éclairage subtil sur les comportements humains.

Unlocking The Air est une première incursion pour moi dans l'univers foisonnant d'Ursula K. Le Guin. J'en ressors étonnée mais aussi intriguée de lire notamment certains de ses cycles de fantasy comme celui de Terremer. A suivre ! 

Fantasy à la Carte

Informations

Ursula K. Le Guin
Unlocking The Air
9782376863670
344 pages
Editions ActuSF


Lien vers la librairie L'Antre-Temps pour bénéficier d'une réduction de 5% avec le code FANTASYCARTE5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire