L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

11/03/2022

Fabien Lyraud nous parle de...


Créé en 2007, Pulp Factory est un éditeur des littératures de l'Imaginaire qui privilégie la littérature populaire d'aventures. Son directeur a bien voulu répondre aux questions de Fantasy à la Carte afin de mieux comprendre sa politique éditoriale et ses projets à venir. 


1/ Pourquoi avoir créé cette maison d’édition spécialisée dans les littératures de l’Imaginaire ?

J'étais au chômage depuis plusieurs années et ça me trottait dans la tête depuis pas mal de temps. J'avais déjà dirigé deux anthologies (Arcanes chez Voy'el et Dimension Ecologies étrangères chez Rivière Blanche), je voulais passer à la vitesse supérieure. J'ai d'abord démarché plusieurs maisons d'édition. Une bonne vingtaine. Mais seulement 3 réponses, négatives. Donc j'ai réduit la voilure du projet et je me suis lancé en microentreprise.


2/ Pouvez-vous nous parler plus en détails de vos collections ?

J'ai trois collections :

Aventures Imaginaires : collections de SF et de fantasy classique. On y trouve du space opera, du planet opera, de la sword and sorcery et même de la fantasy steampunk...

Geek Fiction : les inclassables d'une part et les romans qui dialoguent avec les autres médias.

Aventures paranormales : de la fantasy urbaine.


3/ Comment sélectionnez-vous les textes que vous allez publier ? Organisez-vous des appels à textes ?

J'ai deux manières de procéder : d'une part je sollicite des auteurs et je leur demande des textes. Il se trouve que j'avais un bon réseau, niveau auteurs, ce qui m'a permis de publier assez vite justement. D'autre part je reçois des manuscrits par mail. Et là je publie les coups de cœur. C'est par exemple ce qui s'est passé avec Valreal de Nicolas Lefebvre, notre meilleure vente.


4/ Pouvez-vous nous parler de vos prochaines parutions ?

En avril le deuxième roman de Gemme chez nous David, le premier tome des chroniques de la Dame Grise, l'univers étendu du roman publié l'an dernier. En juillet Peine et Prière, le deuxième roman d'Antoine Lencou dans l'univers de la Confédération Noire. En octobre, Mécanarchie de Paul Fichtre qui nous permettra de retrouver le trio de bras cassés intergalactiques découvert dans Masse Vectorielle.


5/ Où peut-on trouver vos romans ? Site internet ? Librairies spécialisées et/ou généralistes ?

Déjà sur la boutique en ligne. Sur notre site internet : http://pulp-factory.ovh.

Nous avons deux diffuseurs également : Myosiris diffusion, qui nous diffuse en Nouvelle Aquitaine essentiellement. Mais qui assure aussi les commandes spontanées.

Banquises et Comètes qui nous diffuse dans le grand ouest et qui fait également des salons pour nous.

Fantasy à la Carte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire