L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

01/04/2021

Silène Edgar & Paul Beorn, 14-14, éditions Catselmore

Silène Edgar & Paul Beorn, 14-14, éditions Castelmore

Pour fêter la sortie très attendue de la suite de Calame, les blogueuses de Book en Stock ont décidé de redonner la parole à son auteur, Paul Beorn, à l'occasion d'un nouveau "Mois de". Je les remercie de m'avoir invitée à venir participer à l'événement.

Mais je ne vais pas vous parler ici de ce second tome car je ne l'ai pas encore lu. En revanche, je me suis intéressée à l'un de ses livres, destiné à la jeunesse. Il s'agit de 14-14 qu'il a co-écrit avec Silène Edgar. Je remercie les éditions Castelmore pour l'envoi de ce service de presse. 

Dans ce roman épistolaire, on découvre la vie de deux jeunes garçons, à travers les lettres qu'ils s'échangent. Ils se pensent cousins mais en réalité un centenaire les sépare. En effet, Adrien vit en 2014 et comme beaucoup d'adolescents, il connait ses premiers émois même s'il ne sait pas comment avouer ses sentiments à sa meilleure amie, Marion. Quant à Hadrien, en cette année 1914, il est complètement obnubilé par l’obtention de son certificat d'études car c'est le précieux sésame qui lui permettrait d'accéder au petit lycée. Enfin si son père le lui permet et pour le moment ce n'est pas dit qu'il accepte de voir son fils unique suivre une autre voie que celle de reprendre la ferme familiale. Mais ce qu'il ignore, c'est qu'un grand danger le guette, alors pas sûr qu'il puisse réaliser ses rêves, à moins qu'Adrien l'y aide ? 

Deux époques, deux destins, une histoire. 

14-14 nous immerge à tour de rôle dans deux époques distinctes avec beaucoup de crédibilité. Les auteurs ont parfaitement respectés les mentalités et les niveaux de langage que l'on s'attend à trouver en 1914 et en 2014. 

A travers ces échanges épistoliers, on prend conscience des profondes transformations sociétales que la France a connu en cent ans. 

Les auteurs confrontent ici deux mondes où la manière d'écrire et de s'exprimer, au regard du contenu de ces lettres dans leur forme, a bien évolué. Cependant, les préoccupations adolescentes demeurent identiques, à savoir la réussite scolaire, l'amitié et l'amour. 

Paul Beorn et Silène Edgar nous attachent à deux jeunes héros très touchants dans leur histoire personnelle. En effet, ils sont tous les deux pris dans la tourmente de leurs sentiments et de leurs espoirs. Au fil de leurs correspondances, ils s'attachent même l'un à l'autre car chacun voit dans l'autre, le confident dont il a besoin à ce moment de sa vie. Ainsi, ils se conseillent et se soutiennent. Les suivre est un vrai plaisir. 

Les enjeux sont multiples d'autant que l'ombre de la guerre plane sur Hadrien. Dès lors qu'Adrien comprend qu'ils ne vivent pas dans la même époque, il n'aura de cesse de tout mettre en oeuvre pour sauver Hadrien du funeste destin qui l'attend.

C'est toute l'originalité de ce texte qui réunit deux garçons qui n'auraient jamais dû se connaître. A travers cette fantastique boîte aux lettres, apparue comme par enchantement en face du domicile d'Adrien, ils peuvent se parler. La magie opère immédiatement et on adhère pleinement au concept. Bien qu'écrit à quatre mains, la lecture se fait sans heurt, l'histoire est d'une grande fluidité et on demeure totalement sous le charme de ces deux plumes qui se mêlent harmonieusement. Captivés par ces destins ballottés par la vie, 14-14 nous happe jusque dans les dernières lignes. 

Authentique et poignant, 14-14 est une belle entrée dans l'étude de cette période sanglante de l'Histoire. 

Changement de registre réussi pour Paul Beorn qui a délaissé un temps l'écriture d'une fantasy adulte pour s'adresser à un public plus jeune. 

Déjà récompensé pour son premier roman, c'est un vrai plaisir que de renouer avec cette plume incontournable de l'Imaginaire français, ainsi que de découvrir celle, non moins extraordinaire, de Silène Edgar. 

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog mes avis sur Calame (tome 1) et Le Septième Guerrier-Mage

Informations

Silène Edgar & Paul Beorn
14-14
9782362311192
320 pages
Editions Castelmore

1 commentaire:

  1. Grande réussite ce roman! Il a un succès entièrement mérité chez tous les publics!

    RépondreSupprimer