L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

06/04/2021

Samantha Bailly, Oraisons, Intégrale, Le Livre de Poche Imaginaire

Samantha Bailly, Oraisons, éditions Le Livre de Poche Imaginaire

Autrice de romans de fantasy et de romans contemporains, scénariste de mangas et de films, Samantha Bailly navigue avec virtuosité entre les genres. 

Son premier roman, La Langue du Silence, publié en 2009 aux éditions Mille Saisons, puis réédité sous le titre d'Oraisons chez Bragelonne, rafle déjà deux distinctions en 2011 : le prix des Imaginales des lycéens et le prix jeunesse Marais Page. Reconnaissance immédiate pour cette plume qui fait une entrée remarquée dans les littératures de l'Imaginaire. 

En février, Oraisons a été réédité au format poche aux éditions Le Livre de Poche Imaginaire. L'ayant reçu en service de presse, je suis enchantée de découvrir cette plume avec son tout premier texte, et je remercie William et les éditions Le Livre de Poche d'avoir accepté ce nouveau partenariat. 

La Langue du Silence

En Hélderion vit la puissante famille d'oraisonniers, les Manérian. Lorsque la fille cadette est assassinée, la famille est plongée dans la tourmente. Profondément traumatisée, Aileen ne pense qu'à venger la mort de sa sœur en faisant payer les coupables. Quant à l'aînée des Manérian, Noony, elle prend la fuite lorsque son père lui demande de rejoindre le champ de bataille. En effet, une guerre avec le royaume voisin se prépare et Noony est bien déterminée à l'en empêcher. Entre intrigues et jeux de pouvoir, les deux héroïnes de Samantha Bailly devront virevolter avec adresse si elles espèrent atteindre les buts qu'elles se sont fixées.

La Chute des Etoiles 

En démasquant le commanditaire du meurtre de sa sœur, Aileen découvre qu'Hélderion est complètement corrompu. Au vu de ces terribles révélations, elle accepte de rejoindre les rangs des rebelles du royaume de Thyrane afin de les aider à reconquérir leur liberté. En traversant les Terres Impies, Noony, elle, prend conscience de la vaste supercherie qu'est l'Astrascisme. Remontée face à tous ces mensonges dont les Hélderionnois sont les victimes, elle compte bien rétablir la vérité. Déterminées, les deux sœurs seront-elles à même de faire la différence dans ce jeu de dupes ? 

Oraisons est un récit de fantasy très sombre. Déjà, il s'ouvre sur l'assassinat d'une enfant de 13 ans. Ainsi, Samantha Bailly donne d'emblée le ton de son texte. En outre, l'autrice nous attache aux pas d'une famille dont les revenus sont tirés de la mort. En effet, le chef de la famille Manérian, Gide est le responsable de la corporation des marchands d'étoiles. Celle-ci se charge des oraisons du royaume, c'est à dire qu'elle permet aux âmes des défunts, lors d'une cérémonie, de se réincarner sur leurs astres de naissance. Une mission importante qui vaut à cette famille une proximité avec la grande corporation qui règne sur Hélderion. 

Samantha Bailly a construit un univers très détaillé qui prend cadre à travers trois royaumes. Pour chacun d'entre eux, elle a imaginé une Histoire propre. L'action se partage donc entre Hélderion, Thyrane et Rouge-Terre. Après plusieurs siècles de bonne entente, le royaume d'Hélderion a souhaité convertir le peuple de Thyrane à l'Astrascisme. Mais l'opposition fut si virulente qu'elle déboucha sur une guerre. Après avoir exécuté le plus gros des opposants, Hélderion a réussi à s'imposer sur les terres voisines. Mais les quelques rebelles survivants se sont réfugiés ici ou là en Thyrane et forment des clans qui continuent de semer la discorde dans l'espoir de reconquérir prochainement leur liberté. Quant au royaume de Rouge-Terre, surnommé "Les Terres Impies", il a été découvert fortuitement par un navigateur perdu lors d'une tempête. Bien que l'actuel Astracan, Soleil III ait signé un pacte de paix avec Rouge-Terre, il semblerait qu'au moment où Oraisons débute, la paix ne soit plus d'actualité puisqu'Hélderion s'apprête à envahir ce royaume. Sous le couvert de convertir les peuples à un culte unique, l'Astracan, qui centralise déjà tous les pouvoirs en Hélderion, espère étendre son hégémonie partout. Derrière chacun de ses actes se cachent des visées peu louables qui nécessitent moult manipulations pour arriver à ses fins. 

Dans Oraisons, les personnages intriguent énormément. Chacun y va de ses mensonges et de ses trahisons pour servir ses propres intérêts. Manipulations, secrets et complots émaillent donc ce récit. L'autrice distille un suspense tout au long de son récit qui nous tient captifs de la prochaine révélation à venir. Bien que cette duologie fasse un peu plus de mille pages, on ne voit pourtant pas le temps passer tant on est complètement happé par cette histoire. Ce livre est un véritable page-turner dans lequel on s'attache totalement aux personnages et notamment aux deux narratrices : les deux filles survivantes de la famille Manérian. Que ce soit la douce Noony qui, au fil de ses rencontres, va devoir remettre en cause tout ce en quoi elle croyait et particulièrement sa fonction d'oraisonnière. A travers elle, on part à la rencontre d'autres peuples ayant une spiritualité différente et on prend la mesure de ce qui se cache derrière l'Astrascisme. Quant à Aileen, elle est propulsée au cœur du pouvoir et veut se servir de sa position pour faire tomber les masques de ceux qui détiennent l'autorité. Au fur et à mesure de l'aventure, on voit ces deux héroïnes mûrir au fil des drames qui jalonnent leurs vies. Elles prennent des coups mais apprennent à les rendre. Il faut dire qu'elles évoluent dans un univers impitoyable vis à vis des femmes qui sont souvent déconsidérées et mal traitées. Pourtant au fur et à mesure du temps, toutes deux prennent de l'assurance et deviennent deux femmes fortes. Figures de la liberté, elles incarnent l'espoir d'un monde plus juste et plus tolérant. Elles contribuent à rendre ce texte passionnant car suivre leurs pérégrinations devient très vite addictif. 

Avec Oraisons, Samantha Bailly a réussi à imposer, avec une grande fluidité, un univers original et complexe. Elle allie de main de maître aventures, idylles, luttes de pouvoir et émancipations féminines. Clairement si vous n'avez pas encore lu ce cycle, profitez de sa réédition en poche pour le faire car c'est vraiment un incontournable du genre qu'il faut avoir lu.

Fantasy à la Carte

Samantha Bailly
Oraisons
Intégrale
978-2-253-26199-5
1104 pages
Editions Le Livre de Poche Imaginaire

1 commentaire:

  1. Samantha Bailly est une autrice que j'ai envie de découvrir depuis un moment.
    J'ai plus envie de la découvrir sur ses livres de SFFF comme Oraisons que tu m'as donné envie de lire :)

    RépondreSupprimer