L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

30/07/2019

Claire Krust, Les Secrets d'Eole, collection Bad Wolf, éditions ActuSF

Les Secrets d'Eole achève le diptyque de Claire Krust, dont la première partie est sortie, en 2018, à l'occasion de la rentrée des Indés de l'Imaginaire

C'est avec grand intérêt que Fantasy à la carte ré-embarque dans le sublime univers de cette autrice. On y retrouve Céléno qui a accompli sa vengeance. Le Raniarque, responsable du génocide de son peuple, est mort. C'est à son petit-fils qu'incombe maintenant sa charge. Or, de par sa nature métisse, les enfants d'Hélias survivants espèrent qu'il sera un meilleur souverain, plus tolérant. En tout cas, l'Etre de l'eau Sujin y croit. Il s'est attaché à cet enfant. Par amitié pour son père, il a souhaité devenir son précepteur afin de lui inculquer d'autres valeurs. Il y voit aussi l'occasion de permettre aux Enges de reconquérir leurs droits et de vivre, enfin, libres. Mais est-ce qu'un adolescent sera capable de faire le poids face à la pression de son entourage ? Les nobles risquent de s'agiter en coulisse et de s'opposer ouvertement à ses décisions. Après tout, remettre à plat un système n'est pas tâche facile et promet quelques belles turbulences dans la péninsule de Rania. 

Un second volet qui, comme on s'y attendait, est riche en révélations. Des secrets sont mis au jour, notamment concernant l'origine du cataclysme. En prendre connaissance, aujourd'hui, pourrait changer bien des choses ou au contraire les répéter. Une chose est certaine, à la lecture du roman, on sent que le danger que courent les enfants d'Hélias, atteint son paroxysme. Menacés d'extinction définitive, sauront-ils enfin trouver les voies de la communication et de l'union pour survivre et renaître ? 

La plume de Claire Krust est très fluide. Son récit est intimiste, davantage centré sur ses personnages et leurs histoires personnelles. Elle n'est pas l'autrice d'une fantasy héroïque dans laquelle les protagonistes mènent des chevauchées épiques. Bien loin de là, l'autrice a choisi d'entremêler ses intrigues autour de créatures fantastiques qui s'ébattent dans un monde humain où la magie est rejetée. Elle met en lumière ce qui déchire le monde depuis des temps immémoriaux : la xénophobie, l'intolérance et l'esprit de conquête. 

Avec ce diptyque, elle signe un roman profondément humaniste tout en jouant avec toutes les tonalités que la fantasy peut offrir. 

Fantasy à la carte

Claire Krust
Les Secrets d'Eole
Collection Bad Wolf
480 pages
978-2-36629-980-9
Editions ActuSF

A lire aussi, L'envolée des Enges de Claire Krust, collection Bad Wolf, éditions ActuSF. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire