L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

05/07/2019

G.R.R. Martin, Dragon de Glace, collection Hélios, éditions ActuSF

Pour l'été, Hélios a décidé de gâter ses lecteurs en éditant un recueil de nouvelles d'un auteur qui a forgé sa légende avec son cycle du Trône de Fer

Ce livre réunit quatre nouvelles tirées de sources différentes. C'est un mélange d'ambiances et d'univers qui forme un ensemble très hétéroclite. Chacune donne un aperçu des styles que G.R.R. Martin a explorés au cours de sa carrière d'écrivain. Quatre nouvelles qui apparaissent finalement comme des instantanés de la vie de certains de ses personnages. Arrêts sur images sur des moments cruciaux, dramatiques ou décisifs. 

C'est en chevauchant un dragon que l'on démarre cet ouvrage avec la nouvelle "Dragon de Glace" qui lui a d'ailleurs donné son titre. On y retrouve la figure du dragon, chère à l'auteur. Ici, il prend la forme d'un dragon de feu ou d'un dragon de glace. L'auteur revisite également une thématique qui lui tient à cœur, celle de l'hiver qui s'éternise et des bouleversements climatiques. C'est ce long hiver qui permet à l'héroïne, la très jeune Adara, d'apprivoiser et de chevaucher le dragon de glace qui ne réapparaît qu'en hiver. Alors que tous craignent son arrivée, cette enfant de l'hiver, elle, l'espère. L'ironie de ce récit est que la plus grande menace viendra des hommes, des envahisseurs chevauchant des dragons de feu et que seul le dragon de glace sera à même de les combattre. Le salut viendra donc où on ne l'attend pas. 

Autre décor avec "Les contrées perdues" qui nous entraîne à la suite de la sorcière Alys la Grise, qui est chargée, moyennant une compensation financière confortable, de trouver un loup-garou, car sa dernière cliente souhaite avoir le pouvoir de se métamorphoser en loup. Alys la Grise mène toujours ses missions à bien. Pourtant, les clients ne sont jamais satisfaits. Peut-être que cette sorcière va au-delà de leurs espérances, qui sait ?  

Voilà deux nouvelles de fantasy qui laissent la place à un récit plus contemporain avec "L'homme en forme de poire". Une histoire étonnante qui joue beaucoup avec les nerfs de son héroïne. Ici, G.R.R. Martin fait monter crescendo l'obsession de Jessie pour son étrange voisin du dessous, un homme en forme de poire. Il faut dire que c'est un personnage inquiétant qui la suit, l'observe, la harcèle même depuis qu'elle a emménagé dans ce nouvel appartement avec sa colocataire. Que cache cet homme aux traits et au corps si disgracieux ? 

Le recueil se conclut avec "Portrait de famille" qui nous emmène à la rencontre d'un auteur désabusé et égocentrique en mal d'inspiration qui reçoit la visite de certains de ses personnages, ses enfants comme il les appelle. Un texte qui interroge sur le degré de folie qu'un vieux loup solitaire peut atteindre.

Hélios a délibérément choisi de rassembler des récits aux antipodes les uns des autres. Une manière de faire découvrir au lecteur toutes la palette d'émotions sur laquelle sait jouer G.R.R. Martin. On connaissait à ce dernier un goût prononcé pour les intrigants et les manipulateurs, dans Le Trône de Fer ; on le découvre, ici, en explorateur des psychoses humaines ou aventurier de contrées lointaines et inconnues. 


Fantasy à la carte

G.R.R. Martin
Dragon de Glace
Collection Hélios
Editions ActuSF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire