L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

14/06/2019

Ariel Holzl, Dolorine à l'école, Les Sœurs Carmines, tome 3, collection Naos, éditions Mnémos

Dolorine à l'école est le troisième roman qui vient clôturer la saga des Sœurs Carmines d'Ariel Holzl. Grâce à des extraits de son journal intime, glissés dans le premier tome, on avait déjà fait la connaissance de la benjamine des sœurs Carmines. 

Cet ultime tome va nous permettre de partager l'une de ses aventures très rocambolesque. Car ne croyez pas que son jeune âge la rende plus timorée. Elle mène une vie tout aussi turbulente que ses sœurs. D'autant que c'est un grand jour pour elle, pour la première fois, elle va rentrer à l'école. Enchantée par l'idée de se faire des amis et d'explorer de nouveaux lieux, elle en oublierait presque qu'elle va devoir vivre loin de sa mère, de ses sœurs et de son frère. Il faut dire que ce vieux pensionnat complètement décrépi a tout du super terrain de jeu pour elle avec les esprits qui doivent hanter les murs. Seulement voilà, de fantômes, elle n'en croise aucun. Ni dans le bâtiment, ni près du cimetière, d'ailleurs. Un mystère qui l'intrigue et dont elle va chercher à percer le secret. Quant à l'idée de faire de ses camarades de classe, ses amis, j'ai bien peur qu'elle soit déçue. Tristabelle l'avait pourtant prévenue qu'elle serait davantage trahie que soutenue. Et comme dit monsieur Nyx (sa peluche), il faut toujours se méfier des sourires qui dévoilent toutes les dents ! Qu'à cela ne tienne, devant l'adversité une Carmine ne se laisse pas démonter. Et ce n'est pas ses faux-jetons de camarades ou sa cinglée d'institutrice qui vont lui gâcher sa première année.

Un dernier roman qui promet d'être très rock 'n' roll !

Arien Holzl poursuit sur sa lancée et continue de nous séduire avec ses héroïnes invraisemblables. Si vous n'avez pas succombé au charme des aînées, je suis certaine que la petite dernière saura vous attendrir. Du haut de ses huit ans, elle ne s'en laisse pas compter. Cette angélique petite fille peut s'avérer être une redoutable adversaire. Elle affiche une telle innocence qu'il est difficile de lui résister. De chapitre en chapitre, la petite nous entraîne dans une succession de péripéties parfois très farfelues. Il faut dire que le quotidien de Dolorine n'a rien d'une scolarité habituelle. Même si le programme pédagogique est ennuyeux, elle a des préoccupations plus importantes. En bonne graine de détective, elle compte bien comprendre ce qui se passe entre les murs de ce drôle de pensionnat. 

Dans Dolorine à l'école, on retrouve un peu l'ambiance du roman de Ransom Riggs, Miss Pérégrine et les Enfants particuliers. En effet, les camarades de Dolorine présentent des dons qui font d'eux des êtres à part. Héritier de l'une des 8 Maisons de Grisaille, certains ont la capacité de déclencher des tempêtes, d'autres communiquent avec les morts ou sont télépathes. Dolorine, elle-même, est une enfant particulière même si elle n'est pas de sang aristocrate. Les origines des enfants Carmines sont opaques. Aucun n'a le même père et leur mère demeure assez évasive sur le sujet. Une chose est sûre, ils ont hérité de pouvoirs qui font d'eux des êtres différents. Cela rend l'aventure pour le moins piquante. 

Trois tomes, trois destins, une même saga palpitante !

Avec ce cycle, Ariel Holzl est l'auteur d'une YoungAdult savoureuse. Les Sœurs Carminesc'est un savant mélange entre un univers à mi-chemin entre littérature victorienne et steampunk et des intrigues prenantes. 

Fantasy à la carte


A lire aussi Le complot des corbeaux (tome 1) et Belle de gris (tome 2) d'Ariel Holzl.

Ariel Holzl
Dolorine à l'école
Tome 3
Les Sœurs Carmines
Collection Naos
Editions Mnémos



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire