L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

07/06/2019

H. Laymore, Les Chants de La Sombre, Lyon des cendres, tome 2, éditions L'Alchimiste

Avec Les Chants de La Sombre, on revisite l'univers mystique et inquiétant de Lyon des cendres. Ayant eu un vrai coup de cœur pour le premier volet, j'ai été heureuse que les éditions L'Alchimiste me proposent de lire et de chroniquer la suite. Il va sans dire que je ne me suis pas du tout fait prier pour accepter. H. Laymore a semé bien trop de mystères pour que le lecteur du premier tome puisse résister à l'envie de lever le voile sur eux. Je remercie la maison d'édition pour la réception de ce service de presse. 

Dans Les Chants de La Sombre, on retrouve Laurent d'Orléac, toujours accompagné de son Cauchemar, Caracalla qui poursuit son enquête sur la disparition de son ami Grignet tout en cherchant à en savoir plus sur la mort de son père. Seulement ses investigations piétinent. Sa seule certitude est que des forces occultes sont à l'oeuvre sans qu'il puisse réellement évaluer leur degré d'implication. Parallèlement à cela, il prépare un putsch avec le soutien des autres Hussards de la Mort contre Joseph Fouché, en représailles à l'arrestation arbitraire de l'un de leur général. Au vu des enjeux, il lui faudra se choisir de précieux alliés pour s'assurer une chance de réussite. Face à ces nombreuses menaces, sera-t-il pour autant à même de tirer le bon grain de l'ivraie afin de rester un soldat irréprochable, citoyen d'une République qu'il souhaite triomphante ? 

Dans ce second tome de Lyon des cendres, on s'enfonce toujours plus profondément dans les ombres d'une ville à l'agonie. Mis à sac, dépouillé de son humanité, Lyon est recouvert de cendres. Bien sûr, la capitale des Gaules est le théâtre d'une Histoire sanglante, les Royalistes et les Républicains s'y disputent le pouvoir. Mais pour les héros de H. Laymore, elle est un enjeu encore plus grand. Elle dissimule de sombres secrets qui enflamment autant les communautés religieuses et fanatiques que surnaturelles qui y sont présents. Toutes s'y intéressent de très près. Leur intérêt n'est pas des moindres. On parle ici de quête d'immortalité. Qu'ils en aient conscience ou non, la plupart des protagonistes de l'auteur se sont lancés dans une chasse à l’artefact magique. Voici les chimères après lesquelles courent les héros de l'auteur. 

Derrière son récit uchronique, on sent une profonde réflexion de la part de l'auteur sur ce qui agite l'humanité depuis la nuit des temps. Que l'on n'use de magie ou de science, serait-il bon pour l'Homme de vivre éternellement ? Et si les morts pouvaient se relever sèmeraient-ils le chaos ? ou le pouvoir de repousser les frontières entre la vie et la mort serait-il pas plutôt la promesse d'un avenir sans peine, un remède à la souffrance et à la maladie ? 

Avec la même écriture soignée, H. Laymore nous entraîne avec une certaine frénésie dans les dédales de l'Histoire pour vivre une aventure mêlant fantastique et réalité historique avec une belle virtuosité. 

Fantasy à la carte

A lire aussi Le Serment du Corbeau, Lyon des cendres, tome 1, éditions L'Alchimiste. 

H. Laymore
Les Chants de La Sombre
Lyon des cendres
Tome 2
Editions L'Alchimiste

Aucun commentaire:

Publier un commentaire