L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

04/06/2019

Ariel Holzl, Belle de gris, Les Sœurs Carmines, tome 2, collection Naos, éditions Mnemos

Lorsque l'on a goûté à la plume d'Ariel Holzl, on ne résiste pas longtemps à l'envie de la retrouver. Il faut dire qu'avec Les Sœurs Carmines, il a mis la barre haut. Difficile de ne pas se laisser envoûter par ce trio de sœurs très rafraîchissant !

Dans Belle de gris, on retrouve l'aînée des Carmines, la narcissique Tristabelle. On m'avait loués la qualité de ce tome, et c'est en effet, un vrai plaisir que de suivre les tribulations de cette héroïne à l’ego surdimensionné. Elle prend une telle place dans le récit qu'on reste sans voix devant son assurance et son effronterie. Ah ça, la Tristabelle, ce n'est pas la modestie qui l'étouffe ! La voici qui s'est mise en tête de participer au bal de la Reine, quitte à voler une invitation. Enfin, quand je dis "voler", je devrais plutôt dire "la faire voler". Tristabelle n'est pas de celle qui se salit les mains. D'autant que pour l'occasion, il va lui falloir tout son temps pour se trouver une robe et des chaussures assorties. Et, croyez-moi, cela demande de l'expérience, du bon goût et de l'argent. Ce n'est pas à la portée de tout le monde. Mais, Tristabelle a plus d'un tour dans son sac et, surtout, elle est prête à tout pour arriver à ses fins. Après tout, n'est-elle pas la plus éblouissante et la plus rusée des sœurs Carmines ? En tout cas, elle, elle y croit. 

Dans une ambiance très "Arsenic et Vieilles Dentelles"on retrouve le charme froufroutant et désuet propre à l'effervescence des grands bals. L'excitation des jeunes filles est à son comble, car elles s'apprêtent à faire leurs premiers pas dans le monde et à être présentées aux plus beaux partis. L'occasion unique de s'assurer une place dans la bonne société. Mais l'héroïne d'Ariel Holzl voit plus grand et intrigue pour se placer auprès de la Reine en devenant sa nouvelle dame de compagnie. Après tout, l'ancienne n'est plus et ce n'est pas parce qu'elle n'est pas une descendante des plus puissantes familles de Grisaille, qu'elle ne peut pas prétendre au poste. Ne vous inquiétez pas, elle a de la suite dans les idées, notre Tristabelle, et elle a un plan. 

Elle porte l'aventure à elle seule. Machiavélique et irrésistible, Tristabelle n'est pas une simple fille futile. C'est une intrigante hors-pair au flegme inébranlable. On pourrait croire que l'auteur a seulement forcé le trait de la caricature de la femme superficielle avec ce personnage. Mais au fur et à mesure de la lecture, vous allez vite vous rendre compte de la complexité de sa personnalité, et vous ne pourrez pas vous empêcher de la trouver attachante.  

Le succès de Belle de gris repose sur une intrigue bien huilée qui nous captive autant qu'elle nous fait rire. 

On apprécie Les Sœurs Carmines aussi bien pour ses héroïnes si différentes les unes des autres que pour cet univers au premier abord lugubre, avec tous ces cimentières et ces morts-vivants, mais qui s'avère en fait truculent. 


Les Sœurs Carmines ne va pas seulement plaire aux jeunes lecteursCroyez-moi, vous en serez tous accro. 

Fantasy à la carte


A lire aussi Le Complot des Corbeaux, Les Soeurs Carmines, tome 2, collection Naos, éditions Mnémos. 

Ariel Holzl
Belle de gris
Tome 2
Les Sœurs Carmines
Collection Naos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire