Alexandre Desoutter est une nouvelle voix de l'imaginaire français. Son premier roman, Thorvald au fil d'or a rejoint le 23 janvier dernier l'excellent catalogue des éditions Argyll.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Argyll, je remercie Xavier et Simon pour l'envoi de ce service de presse.
Résumé :
Destiné à reprendre la ferme familiale située au cœur des îles Lofoten, la vie de Thorvald va prendre un court inattendu. En effet, en repêchant le corps d'Aeryn, Thorvald n'imaginait pas mécontenter le puissant jarl de Norvège, Olaf, au point de se retrouver banni de sa terre natale. Contraint d'emprunter les routes de l'exil qui vont le conduire, entre autres, jusqu'aux rivages du mythique Vinland, il va découvrir ce que lui réserve sa destinée.
Mon avis :
Thorvald au fil d'or nous plonge avec beaucoup d'élégance dans une fresque historique prenant cadre en Scandinavie autour de l'an mil. Alexandre Desoutter nous attache ici aux pas d'un homme condamné à l'exil. On suit donc les pérégrinations de Thorvald au cœur d'un monde en pleine mutation.
Thorvald au fil d'or est donc le récit d'une exploration de terres sauvages, à la rencontre de peuples épris de liberté. Le contexte historique est à l'expansion de l'ère viking à travers la conquête de nouvelles terres, à l'image du Groenland ainsi qu'à l'union des clans sous l'égide de meneurs d'hommes charismatiques.
Nourri par le folklore nordique, l'univers imaginé par Alexandre Desoutter se colore d'une pointe d'imaginaire. En effet, une forme de magie imprègne ces pages, et prend la forme d'une prophétie présagée par une Völva. Détentrice de grands pouvoirs, ces prêtresse sont vénérées dans la culture viking et leurs paroles ont un poids sur la destinée des personnes. Pour donner de la profondeur à son univers, Alexandre Desoutter introduit d'ailleurs la figure du guerrier nordique d'élite appartenant au culte d'Odin. Mais il ne s'agira pas ici du célèbre berserkr mais plutôt du úlfheđnar affilié au loup et non à l'ours. Il faut dire que Thorvald au fil d'or est également un récit de guerre alors ce genre d'emprunt s'y prête bien, tout comme la figure de la valkyrie, que l'on retrouve également parmis les rangs de ces célèbres guerriers.
Avec Thorvald au fil d'or, Alexandre Desoutter signe une épopée digne des plus grandes sagas islandaises nous contant l'incroyable destin d'un homme appelé à unir les peuples pour les libérer d'un tyran. La plume d'Alexandre Desoutter est sublime et porte un texte de grande qualité autant du point de vue de la forme que du fond.
L'histoire est d'ailleurs très envoûtante nous plongeant dans une intrigue tissée de batailles et de complots.
Dans ce roman, on part donc d'une exploration de terres inconnues, telles le Groenland ou le Vinland, correspondant au territoire autour du golfe de Saint-Laurent pour déboucher sur un récit de guerre et de reconquête de liberté.
Aussi, dans son roman Alexandre Desoutter brasse beaucoup de thématiques tournant autour de la lutte contre un pouvoir dominateur et corrupteur, ou encore de solidarité et de communion autour d'une cause juste et d'intérêt général.
Les émotions qui se pressent entre ses pages sont fortes. Elles illustrent la solide amitié qui lie les personnages entre eux, ainsi que le profond attachement ressenti vis à vis de la famille et des racines.
En confrontant son personnage principal à l'exil, l'auteur se réapproprie la quête d'identité propre au roman d'apprentissage. Ainsi, pour mieux comprendre qui il est, Thorvald doit prendre le large avant de revenir à ses origines mieux armé afin d'affronter son passé et de s'en affranchir. L'histoire est belle et touchante. Elle met en lumière cette civilisation viking qui s'est forgée son identité dans le combat et la conquête.
Thorvald au fil d'or est un récit historique très réussi mêlant puissance et mystère à la juste dose.
Thorvald est un protagoniste charismatique. Bien que destiné à devenir simple fermier, il va voir sa vie se retrouver mêlée à l'avenir de toute une nation. Au fur et à mesure de l'aventure, on le découvre meneur d'hommes. Bon orateur, sa parole est d'or et pousse les autres hommes à se soulever contre l'injustice. Sa trajectoire de vie est passionnante et en le suivant, on goûte à l'essence même de ce qu'est un héros. Il a ce don de faire naître les plus nobles sentiments chez son prochain pour en tirer le meilleur. Il est donc pour beaucoup un modèle à suivre, pour peu que la jalousie n'assombrisse pas les cœurs les plus sombres. Thorvald appartient à cette caste de personnages que l'on n'oublie pas même après avoir achevé son histoire.
Pour conclure :
Thorvald au fil d'or est un récit très immersif autant du point de vue de la qualité de l'intrigue que de son contexte historique décrit. En écrivant un tel premier récit, Alexandre Desoutter fait déjà montre d'un grand talent. Un nom à suivre !
Fantasy à la Carte
Informations

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire