L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

06/09/2019

Nalini Singh, Les Ombres de l'Archange, Chasseuse de Vampires, tome 7, éditions J'ai Lu

Les Ombres de l'Archange est le septième opus qui vient étoffer la très populaire saga de Nalini Singh, Chasseuse de Vampires. Celle-là même qui met en scène une société dominée par les archanges et les vampires.

New-York doit panser ses blessures après la terrible attaque de l'archange Lijuan que Raphaël a renvoyée dans les limbes. Les pertes sont immenses. Tous ont conscience que seul le temps permettra de faire le deuil des disparus et de se reconstruire. C'est dans cette ambiance lourde que la chasseuse Ashwini et le vampire Janvier sont dépêchés pour enquêter sur l'étrange mort d'un chien complètement vidé de sa substance, littéralement asséché comme si Lijuan avait encore frappé. La découverte du corps d'une femme jeté dans une poubelle dans le même état amène le duo d'experts à conclure que de nouveaux dangers menacent la ville. Une investigation qui va les amener à fréquenter les clubs de sang où des mortels en mal de sensations fortes font le don de leur sang aux vampires dans l'espoir que la morsure de ces derniers les fassent planer. Mais tout à leur mission, seront-ils enfin capables de mettre des mots sur l'étrange relation qui les lie ? 

Les Ombres de l'Archange explore la face cachée de la Grande Pomme. L'autrice s'éloigne des mondanités de la Tour pour nous immerger dans les bas fonds. Là où vivent les junkies et les paumés, les gens sans famille et sans attaches. Autant de cibles pour des créatures qui ont eu des siècles pour peaufiner leur cruauté. Cette nouvelle aventure se place de suite sous l'angle de la terreur. Il n'est plus question ici de vampires civilisés mais plutôt de sado-masochistes aux dents longues qui hypnotisent leurs victimes pour en faire des loques humaines, voire pire encore. 

Ce roman est très sombre. D'autant plus que l'héroïne elle-même est un être complexe qui cache de lourds secrets qui la rongent. Sa vie personnelle, qu'elle tait à tous, vient dans cette aventure se télescoper avec les drames ambiants. En effet, Ashwini trouve un douloureux écho à toutes ces cruautés. Finalement c'est peut-être dans l'évolution de sa relation avec Janvier qu'elle trouvera une issue ? La solitude transpire entre ces lignes et s'avère être la mère de tous les maux. Car elle seule peut conduire un être à accepter un tel avilissement. Nalini Singh signe donc ici un récit poignant.

Fidèle à sa réputation qui place bon nombre de ses romans sur la liste des best-sellers du New York Times, le talent de Nalini Singh a encore frappé. Maîtresse de son intrigue, elle nous scotche par sa plume fantastique et pourtant si empreinte de réalisme.

Fantasy à la carte

Nalini Singh
Les Ombres de l'Archange
Chasseuse de Vampires 
Tome 7
Editions J'ai Lu

2 commentaires:

  1. Belle chronique, je pense me laisser tenter. Il faut dire que c'est une valeur sûre ��

    Julie
    www.juliejodts.fr

    RépondreSupprimer
  2. Merci Julie. Effectivement, c'est une belle plume fantastique. Foncez, vous devriez apprécier.

    RépondreSupprimer