L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

24/09/2019

Morgan of Glencoe, Dans L'Ombre de Paris, La Dernière Geste, Premier Chant, collection Naos, éditions ActuSF

On continue de vous parler des nouvelles sorties aux éditions ActuSF sur Fantasy à la carte, avec Dans L'Ombre de Paris de Morgan of Glencoe. Je vous le dis, ce mois de septembre est riche en pépites et en coups de cœur. 

Musicienne et barde, Morgan of Glencoe a un peu délaissé ses partitions pour prendre la plume qu'elle manie avec tout autant de talent. Cette enchanteresse des mots nous emporte ici dans un Paris uchronique des plus étonnants. Elle fait honneur à ses origines bretonnes en invitant les fées, avec lesquelles elle a grandi, à venir égayer son récit. 

Dans L'Ombre de Paris est une dystopie qui nous attache aux pas de Yuri-hime Nekohaima, la fille de l'ambassadeur de l'Empire japonais, qui est destinée à épouser le dauphin de France. C'est à bord de l'Orient-Express qu'elle débarque à Paris et apprend l'avenir que son père lui a tracé. En bonne princesse japonaise, elle doit se conformer au désir de ce dernier qui reste son tuteur jusqu'à son mariage. Mais, même si elle ne montre rien, elle vit comme une trahison de ne pas avoir été prévenue avant de ce qui l'attendait. La voici qui se retrouve donc au Louvre à devoir se laisser courtiser par un prince qui ne l'intéresse pas sans même pouvoir demander des explications à son père. Son salut viendra de là où elle ne l'attend pas mais sera-t-elle capable d'écrire sa propre histoire ? 

Morgan of Glencoe nous ouvre les portes d'un Paris déconcertant où la splendeur n'est pas là où on l'imagine. Ici, le lustre et le faste des rois et de leurs pairs sont aussi factices qu'illusoires. Pour la jeune princesse, ce ne sont que les murs d'une nouvelle prison dorée qui va bientôt refermer ses portes sur elle. 

Dans l'imaginaire de cette autrice, il y a le Paris d'en haut et le Paris d'en bas. Alors que celui d'en haut sonne comme un faux-semblant, celui d'en bas, lui, carillonne de féerie. C'est ici, au cœur des égouts de la capitale que se sont réfugiés les fées, les rejetés, les incompris de ce monde étroit et sectaire. C'est là que l'on rencontre, par exemple, certaines figures de la geste arthurienne comme Taliesin le barde. L'autrice s'est amusée à peupler ces lieux inattendus de créatures tout droit sorties du folklore celtique. Maltraitées et haïes par les hommes, qui ne les comprennent pas, ces fées ont su se rassembler pour former une communauté hétéroclite et joyeuse. C'est dans ce royaume que Yuri va faire ses vrais premiers pas dans la société. En abandonnant peu à peu ses préjugés, elle découvre un monde insoupçonné, peuplé d'êtres de qualité, tolérants, bienveillants et enrichissants. Une rencontre bouleversante pour une princesse appelée à devenir une grande dame. 

Dans L'Ombre de Paris n'est qu'un prélude à une saga de fantasy déjà éblouissante qui redéfinit notre conception du merveilleux. Cette nouvelle plume a su se nourrir de son héritage, constitué de récits populaires et teinté d'une forte tradition orale, pour construire un univers fabuleux, sombre et lumineux à la fois, fait de larmes et de joie. 

La fantasy de cette artiste, c'est la rencontre de plusieurs cultures, japonaise et celtique, qui se mêlent harmonieusement pour offrir un texte aux intonations bouleversantes. 

Avec une écriture soignée, elle nous transporte dans une aventure ébouriffante qui nous émerveille autant qu'elle nous fait pleurer. 

Dans ce premier roman, Morgan of Glencoe lâche bien volontiers la bride à ses personnages, alors qui peut savoir ce que la suite de l'aventure va nous réserver ? 

Fantasy à la carte

Morgan of Glencoe
Dans L'Ombre de Paris
La Dernière Geste
Premier Chant
Collection Naos
Editions ActuSF


Retrouvez les avis des Chroniques de l'Imaginaire et du blog Le monde d'Elhyandra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire