L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

17/02/2019

Damien Snyers, La Stratégie des As, collection Hélios, éditions ActuSF

La Stratégie des As de Damien Snyers vient de sortir en poche chez Hélios. L'occasion pour Fantasy à la carte de faire connaissance avec cette jeune plume de l'Imaginaire. Je remercie déjà les éditions ActuSF pour la réception de ce Service de Presse. 


"Nouvelle plume francophone de fantasy"

Ce roman est né d'un défi que Damien Snyers et une amie se sont lancé. Celui d'écrire une nouvelle d'au moins deux pages où il serait question de troll. Très inspiré, Damien Snyers s'est laissé prendre au jeu donnant corps à une intrigue plus vaste. 

Le récit nous met en présence d'un trio d'amis formé d'un troll, d'un elfe et d'une demie. Tous sont des arnaqueurs à la petite semaine. Ils montent des coups pour survivre. Leurs numéros sont bien rodés. Un soir, alors qu'ils sont en pleine partie de cartes truquée, l'elfe prénommé James est abordé par un inconnu. Ce dernier lui annonce, tout de go, qu'il a vu clair dans leur jeu mais au lieu de les dénoncer, il souhaite leur proposer un nouveau coup. L'appât est tel que James ne peut y résister. Subtiliser un diamant chez un particulier. C'est presque trop facile. Enfin, à ce qu'il croit. Les enjeux sont grands, il ne faudrait pas tout foirer à la dernière minute, n'est-ce pas ? 

Inspiré par les films de braquages et autres casses du siècle, Damien Snyers nous livre un récit de fantasy diaboliquement efficace. Mené d'une main de maître, ce récit nous transporte dans un univers imaginaire mêlant subtilement steampunk et fantasy.  


"Un roman écrit un peu sur le modèle du Bon, de la Brute et du Truand"

L'auteur met en scène des créatures communes à cette culture populaire. Les elfes arborant leur jeunesse presque éternelle et leurs fines oreilles, et les trolls avec leur stature imposante. Il y ajoute des sang-mêlés que l'on qualifie de demis. Ils sont issus d'une union entre humain et elfe. Voilà pour le côté fantasy

A cela, il faut compter sur une action qui se déroule dans un XIXe siècle revisité à la sauce steampunk. Il nous transporte dans une version parallèle de Cracovie, à Nowy-Krakow. Une ville touchée par le modernisme où la vapeur est la nouvelle énergie durable et non polluante. Damien Snyers imprègne son récit de son côté écolo. 

Plus qu'une histoire de voleurs, l'auteur a donné du relief à ses héros. James, le narrateur n'est pas qu'un simple truand. Il a une certaine classe et un code même si tuer ne le dérange pas. Néanmoins, il ne le fait qu'en dernier recours. Ça change tout, non ? En bon professionnel, il s'adapte à toutes les situations. Caméléon et comédien, il joue tous les rôles pour arriver à ses fins. Et comme on est bon public, on se régale de ses aventures rocambolesques. Son amie Elise est son modérateur en quelque sorte. Elle lui remet les pieds sur terre quand c'est nécessaire. Douce, elle nous est tout de suite attachante. Jorg, le troll, quant à lui, est déjà intéressant rien que par sa présence. S'associer à d'autres races pour escroquer, reconnaissez que ce n'est pas banal! En plus, il est gentil et serviable. Avec un tel trio de héros, Damien Snyers bouscule toutes nos certitudes et nos connaissances sur le sujet. C'est brillant! Quant aux autres personnages, je vous laisse le loisir de les découvrir par vous-même et de forger votre propre opinion. 

Le charme opère de suite. L'intrigue est bien construite. L'imaginaire est fouillé. Un roman qui pourrait en réconcilier plus d'un avec la littérature fantasy. Une pépite tout simplement.


Fantasy à la carte

Damien Snyers
La Stratégie des As

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire