L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

28/02/2019

Emilie Loyer, Les Amazones, Les légendes oubliées, tome 1

Parmi les leitmotivs de Fantasy à la carte, arrivent en tête la découverte et la mise en valeur des nouvelles plumes de fantasy. Qu'elles soient éditées ou auto-éditées, toutes apportent quelque chose au genre et méritent que l'on parle d'elles. 

Aujourd'hui, j'attire votre attention sur le premier roman d'Emilie Loyer, nouvelle venue en fantasy qui a eu la bonne idée de choisir cette littérature pour faire ses premières armes dans l'écriture.

L’ayant découverte à l’occasion de l’édition 2018 d’Atrebatia, escales imaginaires via une communication de leur site, j’ai dû renoncer à lui parler en raison de l’affluence, – preuve que ce festival est très populaire et attire de nombreux visiteurs… » Mais, rassurez-vous, le tir a été rectifié cette année et m'a permis de rencontrer cette sympathique autrice, puis de me promener au cœur de son imaginaire à travers la lecture de son premier tome, Les Amazones. Avant de vous en parler plus amplement, je tiens d'abord à remercier chaleureusement Emilie Loyer pour sa confiance réitérée malgré ce contretemps. 

Les Amazones est le premier volet du cycle, "Les légendes oubliées". Dans ce cycle, Emilie Loyer se fait l'autrice d'une romance fantasy mêlant harmonieusement aventure, héroïsme et amour. 

Dans un Moyen-Age revisité où des royaumes se font la guerre, un groupe de femmes multiplient les attaques pour dérober les richesses des puissants afin de les redistribuer aux plus pauvres. Ces femmes qui se font appeler les Amazones ne s'en prenaient jusque-là qu'au royaume du cupide Swan, laissant ses voisins dans une relative tranquillité. Mais alors que le roi James Arthura se croyait à l'abri, l'un de ses bateaux transportant les cadeaux de mariage pour sa future reine a été arraisonné par ces diablesses. De colère, il missionne l'un de ses meilleurs amis afin que celui-ci remonte la piste de ces Amazones mais ses découvertes pourraient bien le bouleverser plus que de raison mettant même ses convictions et sa loyauté à mal. 

Dans "Les légendes oubliées", Emilie Loyer explore la thématique du Robin des bois qu'elle féminise mettant ainsi la femme à l'honneur. En effet, c'est un récit très féministe dans lequel des femmes qui ont été bafouées, déshonorées reprennent le pouvoir. Elles s'arment, apprennent à se battre afin de reprendre aux hommes ce qu'ils leur ont dérobé. En premier lieu leur liberté d'agir et de penser. Ces femmes se sont libérées du carcan de la société qui en faisait de simples objets décoratifs. Elles deviennent actrices de leur destin et agissent pour réparer les erreurs des tyrans. Ici, il s'agira pour elles de défendre la veuve et l'orphelin, une activité traditionnellement dévolue aux hommes. En bonnes combattantes, elles nous promettent des corps à corps musclés qui en feraient presque pâlir les plus courageux chevaliers. 

Influencée par le roman d'aventure, l'autrice mêle piraterie et bandits de grands chemins qui viennent nourrir une intrigue bien construite. Elle dissémine des mystères qui trouveront leur réponse qu'au fur et à mesure des romans puisque rappelons ici qu'il s'agit d'une longue saga. Un premier roman qui pose donc les lieux et les personnages. Une première prise de contact qui ne demande qu'à être renouveler afin de tout connaître des mystères de l'univers d'Emilie Loyer.

Fantasy à la carte

Emilie Loyer
Les Amazones
tome 1
Les légendes oubliées

2 commentaires:

  1. Voilà qui donne envie de lire, moi-même féru et auteur de légendes, vais certainement me laisser prendre à celle-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que ma chronique vous ait donné envie de lire ce roman.

    RépondreSupprimer