L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

21/10/2019

Katia Lanero Zamora, Les Ombres d'Esver, collection Naos, éditions ActuSF

Plonger dans Les Ombres d'Esver de Katia Lanero Zamora, c'est goûter à l'inattendu. On a beau être un lecteur assidu de fantasy, on n'est pas pour autant préparé à lire une aventure aussi déroutante. Une découverte que je dois à Jérôme Vincent, je le remercie donc, ainsi que les éditions ActuSF pour l'envoi de ce service de presse. 

Amaryllis, 16 ans, vit seule avec sa mère Gersande dans le très beau, mais néanmoins décrépi, manoir d'Esver. Elle y apprend la botanique depuis une dizaine d'années dans l'espoir de réussir le concours d'entrée d'une prestigieuse école afin d'en faire son métier et d'échapper ainsi aux terribles projets de son père. Ce dernier envisage de vendre le domaine et de la marier de force à l'acheteur. Alors que l'adolescente ne rêve que de voyage et d'océan, saura-t-elle échapper à son destin et aux ombres qui s'agitent autour d'Esver ? 

Katia Lanero Zamora signe ici un roman empreint de mystères et de secrets. Elle engage sa jeune héroïne dans une course contre la montre aux accents fantastiques dans laquelle elle devra lutter contre des créatures oniriques. En effet, Il semblerait que ce soit le seul moyen pour que sa mère et elle soient libérées.

Mais avec cette autrice, les frontières de l'Imaginaire sont floues, alors comment différencier le rêve de la réalité ? Est ce la maison qui est hantée ou l'esprit d'Amaryllis est simplement perturbé ? Ce qui est certain, c'est qu'elle nous régale d'un texte empli de vouivre, gorgone, bucentaure et d'aventures périlleuses.  

Esver dégage une telle aura qu'elle apparaît comme un personnage à part-entière de l'histoire. Ses voies dérobées semblent infinies et cacher de multiples surprises. A chaque couloir emprunté ou porte franchie, au détour de chaque page, la magie des lieux nous subjugue. 

Et pourtant, derrière cette féerie, se joue un drame. Rattrapée par son lourd passé, Amaryllis devra surtout affronter, dans ce livre, fantômes et chagrin.

Les Ombres d'Esver, c'est autant un roman de fantasy qu'un drame familial qui se découvre page après page. 

Ici, la plume de Katia Lanero Zamora est poignante et émouvante.

Autrice d'un roman déconcertant, elle est, pour moi, un nom à retenir parmi ceux de la nouvelle garde du genre.

Fantasy à la Carte

Katia Lanero Zamora
Les Ombres d'Esver
Collection Naos
264 pages
978-2-36629-939-7
Editions ActuSF

Découvrez les avis de Chut maman lit ! et de La bibliothèque d'Aelinel.  

2 commentaires:

  1. Je suis contente que tu es également aimé l'ambiance de cette univers !
    Perso en lisant ce livre j'ai beaucoup pensé au film Les Autres, sans le coté effrayant... je serais curieuse de lire d'autres livres de l'autrice ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu pour Les Autres, c'est tout à fait ça. Ici la maison c'est un personnage à part entière, elle prend une telle place. Tu ne sais pas si tu dois flipper ou t'émerveiller ! :-)

    RépondreSupprimer