En août, les éditions Pocket Imaginaire ont continué sur leur lancée de publier les œuvres de J.R.R. Tolkien.
Après Beowulf, c'est donc le tour au cycle arthurien d'être mis en valeur à travers le travail réalisé par le maître de la fantasy sur le long poème La Chute d'Arthur.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Pocket Imaginaire, je remercie Emmanuelle Vonthron pour l'envoi de ce service de presse.
Résumé :
La Chute d'Arthur est un poème allitératif inachevé de J.R.R. Tolkien qui parle de la fin du roi Arthur. Il est construit en 5 chants. Le premier évoque la campagne menée par Arthur contre les rois de l'Est alliés à Rome. Le deuxième se focalise sur Mordret en mettant en lumière ses ambitions et son désir tournant à l'obsession pour Guenièvre. Le troisième s'intéresse à Lancelot qui est exilé à Benwick. Il retrace son adultère avec la reine et les conséquences néfastes sur le royaume avec l'apparition de dissensions entre les chevaliers, chacun prenant le parti de Lancelot ou d'Arthur. Le cinquième lui traite des doutes d'Arthur quant à son retour chez lui.
Mon avis :
Rédigé dans les années 30, ce magnifique poème témoigne de l'intérêt que l'auteur portait aux légendes arthuriennes. Bien que certains le pressaient de le terminer afin de le publier, J.R.R. Tolkien ne s'y ait pas attelé. Pour son fils Christopher, c'est davantage par manque temps que par réel désintérêt. En effet, à l'époque il était également occupé à la rédaction de son ouvrage, La Route Perdue tandis que Le Hobbit, lui, était pour la première fois publié.
La Chute d'Arthur s'ouvre donc sur le magnifique poème de J.R.R. Tolkien qui nous livre une version plutôt crépusculaire de l'histoire du roi Arthur. Il a pris le parti d'y mettre en valeur la fidélité de Gauvain, la trahison de Mordret, l'infidélité de Guenièvre et de Lancelot.
Puis, Christopher Tolkien enchaîne sur les sources sur lesquelles reposent les légendes arthuriennes. Il y est notamment question des premières mentions d'Arthur et de son règne à travers L'Histoire des Rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth. L'intérêt est de montrer combien son père s'éloigne de l'histoire de la dernière campagne d'Arthur tel que Geoffroy de Monmouth la raconte.
En revanche, J.R.R. Tolkien a bien conservé la tradition héroïque des chroniques inaugurée par Monmouth. Dans cette partie, Christopher Tolkien prend le temps d'analyser certains passages-clés du poèmes afin d'en tirer une meilleure compréhension. Il y remet d'ailleurs en perspective certains événements.
Ensuite, Christopher Tolkien s'intéresse à la partie non écrite du poème en s'appuyant sur les nombreuses notes manuscrites laissées par son père. Il nous donne un aperçu des intentions de J.R.R Tolkien quant à la fin qu'il souhaitait donner à son texte. Il y est bien entendu fait mention d'Avallon puisqu'il s'agit de la fin d'Arthur. Mais, pour J.R.R.Tolkien, c'est aussi le moment de faire le lien avec Le Silmarillion puisqu'Avallon lui a inspiré une autre île devenue célèbre pour les lecteurs du maître de la fantasy, Tol Eressëa.
Christopher Tolkien prend ainsi le temps de nous montrer comment les récits de la Terre du Milieu dialoguent avec la Matière de Bretagne et particulièrement La Chute d'Arthur. C'est très éclairant de voir comment les légendes arthuriennes ont nourri l'imaginaire de Tolkien.
Enfin, Christopher Tolkien conclut longuement sur le long travail réalisé par son père en analysant les évolutions que ce dernier a données aux différents chants de son poème. Cette partie est assez longue et reflète bien la complexité de la tâche. Aussi, grâce à l'investissement de Christopher Tolkien, on pénètre dans la tête de J.R.R Tolkien. On fait notamment face à ses difficultés, à ses revirements, à ses ratures et à ses avancées tout au long de son processus d'écriture. C'est une autre manière de découvrir l'œuvre de J.R.R.Tolkien qui s'avère fort intéressante au demeurant.
Pour conclure :
La publication de La Chute d'Arthur, c'est l'occasion de découvrir une nouvelle facette de l'écriture de J.R.R Tolkien tout en renouant avec l'un des plus incontournable mythe qui a tant marqué la littérature.
Fantasy à la Carte
A lire sur le blog, mes avis sur Beowulf, Les Étymologies, Le Silmarillion, Le Hobbit, Les Enfants de Hurin, La Chute de Gondolin et Beren et Luthien.
Informations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire