Estelle Faye est une autrice très prolifique des littératures de l'imaginaire. Elle écrit autant pour la jeunesse que pour un public adulte. Fantasy, fantastique, postapocalyptique, science-fiction, elle maîtrise tous les genres. Elle est de retour cette année avec un roman de fantasy historique intitulé L'Héritier des Fées.
Lu dans le cadre d'un partenariat, je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce service de presse.
Résumé :
Tristan vit paisiblement dans le castel de son père le chevalier d'Arpégeac avec son frère Aymeric, perché au cœur de la Montagne Noire en Occitanie. Sauvageon il préfère se perdre dans la nature et partager la compagnie des petits êtres féériques qu'il perçoit grâce à sa nature. En effet, il est aussi le fils d'une fée, une Hadè. Il l'ignore encore mais une grande menace pèse sur la région car le roi de France, par l'intermédiaire de son bras armé, l'ordre des Cisterciens, compte étendre son influence sur l'Occitanie en usant de la force si nécessaire. Au vu de cette montée de violence, son frère aîné décide de s'engager à la défense de leur terre natale et quitte le castel. Ce départ laisse un vide immense dans le cœur de Tristan et quand une nouvelle menace vient frapper à la porte du domaine sous la forme de deux moines cisterciens désirant faire main basse sur leurs terres, cela en est trop pour le jeune garçon. Il décide de partir à la recherche de son frère afin qu'il vienne défendre leur héritage familial. Mais le retrouvera-t-il dans ce contexte de plus en plus tendu ?
Mon avis :
L'Héritier des Fées prend cadre aux heures sombres de la Croisade Albigeoise. Celle-ci a été lancée par l'Église catholique contre le catharisme considéré comme de l'hérésie. Le catharisme se localisait surtout en Languedoc qui, à l'époque, était dominé par deux familles, la maison de Toulouse et la maison Trencavel. Malheureusement faute d'entente entre les deux, Raymond VI de Toulouse a accepté de se croiser tandis que Raimond-Roger Trencavel, lui, a choisi la lutte. Cette croisade s'est déroulée de 1209 à 1229. Elle a vite évolué en guerre de conquête, d'abord menée par les évêques locaux, puis reprise par l'inquisition elle-même.
Ce schisme est né du rejet de la religion catholique pour cette foi croyant à l'existence du bon dieu et du mal, à travers la figure de Satan. Pour les Cathares, la création du monde est imparfaite et relève du mal, d'où leur souhait de faire vœu de pauvreté et leur volonté de s'extraire de leur prison charnelle pour rejoindre Dieu.
Voilà qui pose le décor de ce roman avec un contexte politique et religieux propice à une intrigue remplie de tension et de mystères.
D'autant qu'Estelle Faye n'hésite pas à puiser dans le folklore local pour nourrir son récit. Ainsi, entre ses lignes, la figure de la fée prend les traits de l'Hadè, connue aussi sous le nom d'Hada dans les Pyrénées désignant tout simplement une fée des montagnes. Il est aussi question d'un Tartaro se promenant dans les montagnes occitanes et faisant clairement référence à ce personnage aussi inquiétant qu'énigmatique de la mythologie Basque se délectant de la chair des chrétiens. Sans oublier, les petits dracs des rivières qui accompagnent souvent le jeune Tristan dans ses virées là-haut dans la montagne et dont l'origine régionale l'a naturellement imposé comme créature surnaturelle.
La magie se mêle harmonieusement à l'Histoire. Celle-ci est très éthérée se manifestant par petites touches. Elle accompagne le texte sans pour autant éclipser l'histoire de ses personnages. L'intérêt étant ici de mettre en lumière ce terrible épisode qui a endeuillé cette région du sud au 13e siècle et de rappeler les ravages que les croyances peuvent susciter, notamment lorsqu'elle prédomine et qu'elle craint d'être supplantée.
L'Héritier des Fées est un récit puissant qui parle de persécutions et d'intolérance. Il met en scène un jeune garçon naïf qui découvre un monde violent où des gens se font massacrer pour leurs croyances. La paix de ses montagnes a laissé la place au feu au sang. La peur s'accompagne souvent de trahison d'autant qu'un climat de suspicion s'est peu à peu abattu sur sa terre natale. L'histoire est prenante et le destin de ce gamin est poignant.
Estelle Faye se fait à nouveau l'autrice d'un texte rempli d'émotions car il nous est impossible de rester indifférent à la détresse de Tristan parti sur les routes pour retrouver son frère disparu. C'est donc aussi un roman d'apprentissage puisqu'on y retrouve un jeune héros en quête d'identité. En effet, à défaut de retrouver son frère, le long chemin parcouru va lui forger une personnalité et lui donner la maturité nécessaire au passage de l'enfance à l'âge adulte.
Comme souvent en littérature jeunesse, l'importance de l'amitié est mise en avant. Ici, c'est d'ailleurs un bien précieux qui va servir Tristan pour aller au bout de sa mission. C'est clairement un personnage attachant. L'autrice le malmène bien, notamment pour le faire grandir. L'amour qu'il voue à son frère est particulièrement touchant. Il est bien travaillé et intéressant à suivre.
Avec L'Héritier des Fées, Estelle Faye nous offre une inoubliable incursion en pays cathare tissée de mystères et de fureur. L'écrin proposé par les éditions Nathan est juste fabuleux auréolé d'un très beau jaspage sur la tranche du livre.
Pour conclure :
Alors, quoi de mieux qu'un si beau livre-objet pour porter une histoire que l'on n'est pas prêt d'oublier.
Fantasy à la Carte
A lire aussi sur le blog, mes avis sur : Les Ombres de Willowthorne, Widjigo, Hollywood Monsters, Un Reflet de Lune, Un Eclat de Givre, Les Seigneurs de Bohen et Les Révoltés de Bohen.
informations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire