L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

17/02/2026

Renée Zachariou, Mœdium, éditions Mnémos

Renée Zachariou, Mœdium, éditions Mnémos 

Après s'être essayée à la nouvelle, notamment dans Memoria, l'anthologie fêtant les 30 ans des éditions Mnémos, Renée Zachariou rejoint les pépites de l'imaginaire avec un format légèrement plus long. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Mnémos, je remercie Estelle Hamelin pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Moira n'a jamais cru aux pouvoirs divinatoires de sa mère. Alors lorsque celle-ci décède, elle ne pense qu'à trier ses affaires et à fermer son agence de médium afin d'oublier son passé. Sauf que la découverte d'un étrange objet sur le bureau de sa mère va modifier ses plans et l'entraîner dans une aventure marquée par la survenue de visions dérangeantes et par des rencontres divines dont elle se serait bien passée. Et si sa mère avait réellement eu des pouvoirs ? 

Mon avis :

Mœdium est un roman contemporain piqué de notes d'imaginaire. En effet, un soupçon de magie vient télescoper ce présent accablé par le décès d'un proche. Elle prend bien des formes. Tout d'abord, celle d'un étonnant artefact ressemblant à un œuf et semblant dispenser d'incontrôlables visions. Don ou malédiction, la question se pose pour Moira qui se retrouve vite dépassée par la situation. Son existence est, d'ailleurs, intimement liée à la présence d'un duo d'êtres divins prénommés Trophonios et Agamida. Ils sont l'incarnation des deux fameux frères architectes de la mythologie grecque. Tantôt fils du roi de Béotie, Erginos ou celui d'Apollon, Trophonios a marqué les mémoires pour les nombreux temples qu'il aurait édifiés dont celui situé à Delphes en l'honneur d'Apollon. La légende lui a attribué un frère Agamède, architecte comme lui que Renée Zachariou a féminisé en Agamida. 

Ils nous apparaissent comme des divinités à part entière plutôt que comme des personnages légendaires qui cherchent simplement à continuer à exister. En effet, c'est la croyance en leur existence qui renforce le mythe et donne vie à leurs corps. 

Avec Mœdium, Renée Zachariou signe un univers moderne infusée d'une mythologie grecque revisitée. Ainsi, elle a déposé un vernis d'étrangeté sur le quotidien très lisse et routinier de son personnage principal. Moira se retrouve contrainte à devoir prendre la relève de sa mère afin de continuer à entretenir la mémoire autour de ces deux dieux par l'intermédiaire d'un œuf magique. 

Justement la mémoire demeure le fil directeur de ce court récit. L'autrice y met en exergue l'importance des souvenirs et du passé qui sont nécessaires pour avancer. Aussi, le temps d'un décès est souvent l'occasion de revenir en arrière, d'une mise au point pour laisser place à une introspection sur soi, sur ses choix et sur l'avenir que l'on se souhaite. 

La question de la famille est bien entendu au cœur des enjeux de ce texte à travers l'exploration du lien mère-fille que l'autrice fait. La famille y est donc abordée dans toute sa complexité entre amour et détestation, ou compréhension et incompréhension. 

Par des situations décalées et des personnages insolites, Renée Zachariou signe une fantasy urbaine singulière, tantôt drôle, tantôt poignante. 

Ce récit ne manque donc pas d'émotions. Le deuil étant un sujet faisant partie de la vie mais que peu n'arrive à accepter. Clairement, ce livre n'aura donc aucun mal à trouver un écho en chacun de nous. 

En outre, la mythologie présente entre ces pages est également l'occasion pour l'autrice d'introduire la thématique de la religion, encore très présente dans nos sociétés actuelles. Elle nous y rappelle que celle-ci n'a d'existence que par l'intermédiaire des croyances en telles ou telles figures divines et met en lumière toute sa fragilité. 

Mœdium est un court récit qui nous attache aux pas d'une jeune femme prénommée Moira. Bien ancrée dans son époque, elle a peine à croire en l'indicible. Trop terre à terre pour croire en la magie, sa rencontre avec deux êtres étranges va bouleverser toutes ses certitudes renversant ses repères. Moira incarne la figure de Madame tout le monde. Aucune âme d'héroïne ne sommeille en elle. Pourtant elle va devoir affronter un inconnu déstabilisant et à peine croyable. Renée Zachariou va l'entraîner dans une succession de situations allant du plus burlesque au plus dramatique. N'hésitant pas à la malmener dans le but de faire passer ses lecteurs par tout un panel d'émotions variées. Au regard de l'évolution de ce personnage, le défi est clairement relevé.

Lorsque l'on referme ce livre, on est finalement chamboulé comme son protagoniste principal car les sentiments mis à jour ici sont autant dérangeants que nécessaires. 

Pour conclure :

Avec Mœdium, Renée Zachariou se fait l'autrice d'un texte de fantasy à la saveur insolite. Finalement, cette plume atypique incarne cette nouvelle garde d'auteurs et d'autrices qui viennent admirablement bien renouveler le genre. Voilà une pépite de l'imaginaire qui va laisser une empreinte toute particulière sur les littératures de l'imaginaire. 

Fantasy à la Carte

Informations

Renée Zachariou
Mœdium
9782382672402
208 pages
Editions Mnémos

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire