L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

01/10/2025

John Crowley, Petit, Grand ou Le Parlement des Fées, éditions L'Atalante

John Crowley, Petit, Grand ou Le Parlement des Fées, éditions L'Atalante 

John Crowley est un auteur américain science-fiction et de fantasy. Sa bibliographie est déjà riche d'une quinzaine de romans sans  oublier ses nombreuses nouvelles et autres essais également parus. 

Son roman de fantasy, Le Parlement des Fées, paru initialement en 1981, a remporté le prix World Fantasy du meilleur roman et lui confère ainsi la célébrité.

Alors que certains de ses illustres titres sont déjà parus chez eux, les éditions L'Atalante continuent sur leur lancée et nous proposent, depuis le 28 août, la réédition de cet éminent titre sous l'intitulé de Petit, Grand ou Le Parlement des Fées et dans une très belle version reliée et illustrée par Thibault Daumain

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions L'Atalante, je remercie Emma pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Il existe un lieu caché, une demeure ancestrale qui ne peut être rejointe qu'à pied en suivant une série d'indications précises. C'est là que doit se rendre Fumy Granger s'il espère pouvoir épouser sa future femme, Daily Alice. Le protocole est bien étrange mais le jeune Fumy s'y conforme bien car il ne désespère pas d'épouser sa belle. Seulement il en ignore encore toutes les conséquences et finalement ne va-t-il pas regretter d'avoir pénétré dans ce monde étrange ? 

Mon avis :

Petit, Grand ou Le Parlement des Fées est un roman de fantasy où l'on foule une terre hors du temps, appelée L'Orée du Bois. C'est un lieu magique rempli de mystères. On y trouve une grande demeure construite par un célèbre architecte. Immense, elle dissimule de nombreuses pièces. Certaines sont secrètes, d'autres non. Elle est un refuge pour une poignée d'élus et un rempart pour une nature préservée. Son existence fascine tous ceux qui y pénètrent. C'est également le premier élément singulier de ce récit lui conférant d'emblée son caractère surnaturel car n'y a t-il pas une magie à l'œuvre derrière sa présence ? En tout cas la question se pose. 

En outre, elle abrite une très grande famille dont on retrouve l'arbre généalogique magnifiquement illustré en début et fin d'ouvrage. Petit, Grand ou Le Parlement des Fées, c'est avant tout une histoire familiale où chaque membre a ses propres secrets sans pour autant avoir prise sur son destin car celui-ci est décidé par le Conte. En effet, c'est bien là l'originalité de cette histoire car les décisions prises par les personnages semblent toutes influencées par ce que les anciens appellent le Conte. Ainsi, tout est déjà écrit d'avance et la destinée de chacun des membres de cette étrange famille n'est là que pour nourrir son existence et lui conférer le pouvoir nécessaire pour perdurer dans le temps. Chaque évènement est donc prédit par l'intermédiaire de cartes de tarot qui semblent ensorcelées pour annoncer la marche à suivre. 

John Crowley donne, par conséquent, vie de manière magistrale à ce "il était une fois" propre à ce genre littéraire. Son récit redonne au merveilleux toutes ses lettres de noblesse car on touche ici à l'authenticité des mythes des légendes qui servent de berceau nourricier à la fantasy

C'est un récit qui prend son temps. L'auteur nous offre une véritable balade littéraire très contemplative qui tend davantage vers l'ode à la nature plutôt qu'à la grande épopée. Pour autant, le texte reste beau et ensorcelant. La plume de John Crowley est si poétique. Il aime jouer avec les frontières entre l'onirisme et la réalité. Avec lui, on ne sait jamais quelle créature va-t-on rencontrer au détour du chemin.  

L'auteur y confronte une nature menacée face une urbanisation dévorante. La grisaille s'oppose au verdoyant pour mieux alerter sur les dangers d'un excès de trop de modernité. John Crowley porte ici le même propos que J. R. R. Tolkien sur les ravages de l'industrialisation. 

Petit, Grand ou Le Parlement des Fées est un récit politique qui traite de la question écologique et climatique. 

L'auteur joue également beaucoup sur les émotions en mettant notamment en scène des personnages entiers, animés par de puissants sentiments. Aussi, les relations familiales occupent le cœur de cette intrigue car l'auteur y explore leurs complexités et leurs ambiguïtés, voire leurs dérives. 

Ce texte est d'une grande richesse qui va même jusqu'à aborder les abus perpétrés par certaines âmes tourmentées ainsi que les traumatismes enfouis. 

Les protagonistes ne manquent pas entre ces lignes et chacun d'entre eux y va de ses forces et ses failles. Leurs destins donnent vie au Conte au point de les rendre tous très intéressants à nos yeux. Ainsi, on ne résiste pas à ce jeune Fumy prêt à se plier aux exigences farfelues de l'entourage de celle qu'il aime. Il va tout donner à cette demeure et à cette famille et ainsi faire perdurer la tradition en commençant par renoncer à son libre arbitre. Il incarne une certaine loyauté. 

Pour conclure :

Petit, Grand ou Le Parlement des Fées est un roman dense, immersif qui nous conte une histoire calquée sur la grande Histoire. En effet, derrière cette banale aventure, John Crowley se fait le critique d'une société soumise à ses démons privilégiant la destruction et la facilité. Avec ce roman, il signe une fantasy à la saveur d'antan. Ensorcelant, tout simplement.

Fantasy à la Carte

Informations
John Crowley
Petit, Grand ou Le Parlement des Fées
9791036002359
768 pages
Editions L'Atalante

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire