L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

27/08/2022

Jean-Philippe Jaworski, Le Chevalier aux Épines, volume 1, Récits du Vieux Royaume, éditions Les Moutons électriques

Jean-Philippe Jaworski, Le Chevaliers aux Épines, Volume 1, 
Récits du Vieux Royaume
éditions Les Moutons électriques

Oyez, oyez , Gentes Dames et Nobles Damoiseau, je me fais le héraut d'une grande nouvelle qui ravira les amateurs de la plume de Jean-Philippe Jaworski. 

En effet, en janvier 2023, le célèbre auteur de fantasy française repose ses valises au Vieux Royaume pour nous entraîner dans une nouvelle aventure épique portée par votre serviteur du Service des dames et où un illustre spadassin de votre connaissance pourrait y faire quelques apparitions.

Lu dans le cadre d'un partenariat avec Les Moutons électriques, je remercie Erwan pour l'envoi de ce service de presse. 

Après avoir fait faux bond à la duchesse Audéarde de Bromael lors de son procès, le chevalier Ædan de Vaumacel semble bien décidé, un an après les faits, à vouloir restaurer son honneur et celui de la dame. Or, cela tombe bien car un tournoi est organisé par les fils de la duchesse déchue afin de confronter les partisans du duc de Bromael, alors notre célèbre chevalier va donc pouvoir y défendre les couleurs d'Audéarde. Seulement, il semble encore une fois accaparé par une affaire des plus pressantes, la disparition de quelques enfants de manants. Toutes à ses préoccupations, arrivera-t-il à temps pour honorer ses joutes ? D'autant que l'instant n'est pas tellement à la liesse avec des esprits qui s'échauffent vite et menacent même la fragile paix instaurée. 

Changement d'ambiance avec Le Chevalier aux Épines où Jean-Philippe Jaworski nous immerge dans un récit épique qui prend la suite de son roman, Le Service des dames. Pour n'avoir lu, pour le moment, que Gagner la Guerre, lire cette fantasy chevaleresque a été une nouvelle expérience littéraire pour moi. Clairement, Le Chevalier aux Épines se nourrie autant de la matière de Bretagne que de la Chanson de Geste. Sur le modèle du cycle arthurien qui nous conte les aventures de la classe noble et guerrière à l'époque du légendaire roi Arthur, Jean-Philippe Jaworski s'en est inspiré pour tisser son intrigue autour des rivalités des puissants du Vieux Royaume. A coup de tournois ou de quête héroïque, les protagonistes de cette histoire nous transportent dans un tourbillon de péripéties à l'issue belliqueuse inéluctable. Par ces descriptions très précises du déroulement des tournois, le respect des règles de la chevalerie ou encore la notion d'amour courtois, on ressent pleinement l'influence des textes de tradition celtique. Une appréciation renforcée ici par l'irruption du merveilleux trahissant ainsi le mysticisme propre à l'héritage celte. 

Une touche fabuleuse qui surgit de manière inattendue pour venir influencer les événements en prenant, par exemple, la forme d'une enchanteresse. Dans son récit, l'auteur démontre son attachement au cycle arthurien en parsemant notamment son texte de clins d’œil ou d'emprunts au mythe, à l'image de ce Méléagant qui, lui aussi, se fait le ravisseur d'une dame. A grand renfort de longs poèmes dignes des plus belles Chansons de Geste, la plume de Jean-Philippe Jaworski se montre une nouvelle fois très stylisée pour nous conter des hauts faits qui ont marqué la Léomance. 

Contrairement au récit de Gagner la Guerre qui était construit sur un point de vue unifocal, Le Chevalier aux Épines est, quant à lui, un roman choral dans lequel l'auteur passe d'un personnage à l'autre pour nous donner une vision globale de l'histoire. On y suit donc différents fils narratifs qui nous font prendre de la hauteur pour appréhender au mieux les enjeux de ce texte. Parfois, on découvre d'ailleurs les faits par l'entremise de protagonistes pour le moins surprenants. Par ce choix narratif, le récit se fait moins complice avec son lectorat puisqu'on ne bénéficie pas comme dans Gagner la Guerre d'une relation exclusive avec un personnage qui ne cesse d'interpeller le lecteur tout au long du livre. Néanmoins, chacun des narrateurs du Chevalier aux Épines est source de secrets et de non-dits qui réservent son lot de rebondissements étonnants et nous promet une lecture des plus addictive. 

Au milieu des nombreux protagonistes de ce livre, il y a bien entendu le chevalier aux épines que l'on reconnaîtra sous les traits d'Ædan de Vaumacel qui incarne le parfait preux chevalier respectueux des rites et coutumes de sa condition. N'ayant pas pu honorer son devoir au procès de l'ex-duchesse de Bromael, il compte bien redorer son blason mais se laisse distraire par une autre noble cause. Écartelé par ses valeurs chevaleresques, pourra-t-il seulement respecter sa parole ? Quant au félin Mirabilis, il joue le parfait espion aux pattes de velours pour épier et mettre à jour les secrets des uns et des autres avec la nonchalance propre à son espèce. Enfin, la duchesse de Bromael, que l'on pourrait prendre en pitié en raison de sa captivité, mais n'en faite rien car la dame a plus d'un tour dans son sac pour se sortir de ce mauvais pas. Qu'ils soient des cœurs nobles ou des esprits retors, chacun est un rouage nécessaire à l'intrigue qu'il nous plaît de suivre, ne serait-ce pour apprécier toutes les nuances de ce roman. 

Le Chevalier aux Épines m'a donc permis de découvrir la facette épique de la plume de Jean-Philippe Jaworski qui s'est réapproprié avec beaucoup de justesse le legs celtique. Une première lecture enthousiasmante qui en appellera d'autres, au regard de la bibliographie déjà bien fournie de l'auteur sur ce sujet. A suivre ! 

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mon avis sur Le Conte de L'Assassin (T.2 du Chevalier aux Épines), Le Débat des Dames (T.3 du Chevalier aux Épines) et Gagner la Guerre

Informations

Jean-Philippe Jaworski
Le Chevalier aux Épines
Volume 1
Récits du Vieux Royaume
Editions Les Moutons électriques

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire