L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

02/09/2022

Élisabeth Ebory, La Famille de l'Hiver et le Roi-Fée, éditions Les Moutons électriques

Élisabeth Ebory, La Famille de l'Hiver et le Roi-Fée, éditions Les Moutons électriques

Cette année, Les Moutons électriques mettent de la féerie dans la rentrée de la fantasy en conviant la sublime plume d'Élisabeth Ebory.

Comme en témoigne son premier roman, La Fée, la pie et le printemps, le monde des fées est un univers de prédilection où elle excelle. Alors la découvrir à l'affiche de cette rentrée des Indes de l'imaginaire porte déjà le goût d'une merveilleuse retrouvaille.

Lu dans le cadre d'un partenariat avec Les Moutons électriques, je remercie Erwan pour l'envoi de ce service de presse. 

Orégane et Marcus sont liés par une belle amitié. Alors qu'elle est une fée exilée sur la terre des hommes, lui est un simple humain rejeté par les siens, à commencer par sa propre famille. Tous deux se mettent en quête du Sidh pour notamment y retrouver un mystérieux héros qui visite les rêves de Marcus. Arrivés sur les lieux, ils sont vite pris dans le tumulte des événements qui bousculent la paix du territoire des fées. En effet, un être se faisant appeler le brouillard-qui-rit accompagné d'une horde de spectres sèment la panique dans les rues tout en critiquant le pouvoir du Roi-Fée. Pourront-ils aider à clarifier la situation, tout en affrontant leurs propres démons du passé ? 

La Famille de l'Hiver et le Roi-Fée nous immerge dans un cadre fabuleux inspiré particulièrement par la mythologie irlandaise. En effet, Elisabeth Ebory nous entraîne dans l'Autre-Monde, communément appelé Sidh, où naguère les Tuatha de Danann ont trouvé refuge après que l'Irlande ait été conquise par les Milésiens. C'est ainsi que ces dieux déchus sont devenus des fées régnant sur de vastes royaumes sous la terre. 

L'autrice s'est donc nourrie de différents mythes pour construire son propre univers comme lorsqu'elle emprunte à la mythologie slave une certaine déesse associée à l'hiver du nom de Morana ou encore du folklore breton à travers la figure de l'Ankou, pour ne citer que ces deux références. 

En outre, si elle a conservé des éléments notables tirés de la mythologie celtique comme le fait que le Sidh ne soit accessible que sur invitation d'une Bansidh, Élisabeth Ebory a surtout imaginé ici un Sidh meurtri par le lourd tribut payé aux dieux qui ont traqué les fées et même tué leurs enfants. Or, sous l'impulsion du Roi-Fée qui, à coup de manigances et d'omissions, tente de guérir son peuple de ses traumatismes et recherche même par tous les moyens à faire renaître leur puissante magie disparue. Seulement, on n'efface pas de profondes blessures aussi facilement et les fantômes de ces vies volées sont de retour pour demander des comptes. 

Ainsi, la plume d'Élisabeth Ebory donne ici vie à une féerie toute en clair obscur qui émerveille autant qu'elle rend triste. Emprunte d'ombre et de lumière,  l'intrigue de La Famille de l'Hiver et le Roi-Fée confronte finalement les fées à des drames très actuels comme la montée de la haine entre les peuples, l'instauration d'une vive intolérance, l'escalade de la violence allant jusqu'à des représailles sanglantes et mortelles. Tourmenté par ces mêmes affres, le peuple des fées réclame justice sous peine de laisser l'ire collective s'emparer de leur cœur et de s'abattre sur le monde. A travers son roman, Élisabeth Ebory met clairement en exergue les failles de notre société qui emprisonne les gens dans un modèle sociale étouffant tout en les empêchant d'être eux-mêmes dans toutes leurs différences.

Mais La Famille de l'Hiver et le Roi-Fée nous parle aussi d'amour et d'amitié, d'homosexualité et d'identité, ainsi que de rédemption et de sacrifice. 

C'est un texte magnifique porté par une écriture toute en finesse qui traite avec beaucoup de subtilité ces thématiques. 

Entre ces lignes, les sentiments et les émotions se parent d'une certaine noblesse qui vient les faire rayonner dans toute leur beauté et nous en faire même ressentir leur pleine magie. 

Mais que serait une bonne histoire sans personnages auxquels s'attacher, voire s'identifier ? Justement, ici Élisabeth Ebory nous régale  d'une communauté de personnages toute en nuances. Loin d'être lisses, chacun d'entre eux est hanté par son passé ou son héritage. Tous méritent une attention particulière car leurs destins ne laissent clairement pas indifférents. 

Ainsi, si Orégane doit embrasser son patrimoine familial pour prendre en main son destin et venir jouer un rôle majeur dans la sauvegarde du Sidh, Marcus, lui, doit s'apprivoiser et s'accepter pour mieux s'épanouir au contact de l'autre tout en dépassant les traumatismes de son passé. Quant à Judicaël, il doit apprendre à se pardonner pour aller de l'avant. Enfin, Sean LeavesOfAlder sait que derrière le prestige de sa fonction royale, se joue surtout sa rédemption aux yeux des siens. Plus que de se lancer dans une simple quête épique, chacun des protagonistes de ce roman est à la recherche de son moi personnel pour mieux s'affranchir et écrire sa propre destinée. 

Avec La Famille de l'hiver et le Roi-Fée, Élisabeth Ebory nous gratifie d'un nouveau roman teinté de merveilleux et auréolé de mystères et de passions. En proposant ce roman pour la rentrée de la fantasy, Les Moutons électriques m'ont offert un très beau coup de cœur. Qu'en sera-t-il pour vous ? 

Fantasy à la Carte 

A lire sur le blog mon avis sur La Pie, la pie et le printemps

Informations

A retrouver à la librairie L'Antre-Temps pour bénéficier d'une réduction de 5% avec le code promo FANTASYCARTE5.  
 
Élisabeth Ebory 
La Famille de l'hiver et le Roi-Fée 
9782361838188
461 pages
Éditions Les Moutons électriques 

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire