L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

08/09/2022

Tracy Deonn, Légendes-vives, tome 1, Legend Born, éditions J'ai Lu Imaginaire

Tracy Deonn, Légendes-vives,
 tome 1, Legend Born
éditions J'ai Lu Imaginaire 

Best-seller du New York Times, Indie Bestseller, lauréat du Coretta Scott King Award et du Ignyte Award, et finaliste des prix Hugo et Nebula, le premier volet de Legend Born fait donc une entrée remarquée dans le paysage littéraire de l'Imaginaire. Son autrice Tracy Deonn y propose une fantasy contemporaine qui interroge la société américaine en la confrontant au passé. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions J'ai Lu Imaginaire, je remercie Chaïma pour l'envoi de ce service presse. 

Dévastée par la mort prématurée de sa mère, Bree Mathews intègre le programme anticipé de l'université de Chapel Hill, en Caroline du Nord, pour tenter de mettre de la distance avec son chagrin. Or, quelques jours après son installation sur le campus, elle assiste, bien inopinément, à une attaque magique lui révélant, de facto, l'existence d'un monde parallèle et secret qu'elle ne soupçonnait pas. Mais alors qu'elle devrait s'en tenir éloignée, elle est, au contraire, irrémédiablement attirée comme si ce monde l'appelait. Et si tout ce en quoi elle croyait n'était qu'illusion ? 

Legend Born prend cadre dans une Amérique contemporaine, baignant même le lecteur dans une ambiance universitaire. En effet, l'intrigue du premier tome se déroule exclusivement sur le campus de Chapel Hill car non seulement les lieux sont familiers à l'autrice qui y a fait ses études mais servent également pleinement son récit de par son héritage historique et l'existence de ses nombreuses sociétés secrètes. 

Aussi, Tracy Deonn a fait de Chapel Hill un environnement idéal pour donner naissance à la confrérie qui nous occupe ici, l'Ordre de la Table Ronde. Marquée par ses propres lectures de fantasy et notamment les légendes arthuriennes qui ont servi de berceau au genre, Tracy Deonn s'est habilement réappropriée le mythe pour questionner la société sur ses problématiques actuelles. 

Dans son imaginaire, la magie existe mais seuls quelques élus en sont les dépositaires. Il s'agit des simples-vives qui sont appelés ou non à devenir des légendes-vives suite à l'appel du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde, disparus il y a quinze siècles. En effet, lorsque le monde est menacé par des ombres-vives, autrement dit des créatures démoniaques, annonçant ainsi un nouveau Calamm, Arthur bat le rappel de ses preux qui se réincarnent dans leurs héritiers pour empêcher le monde de sombrer. 

Mais, à côté de cette magie plutôt agressive car elle prend plutôt qu'elle n'emprunte pour nourrir l'æther, existe une autre plus douce que l'autrice qualifie de racinart, directement inspiré par le hoodoo dans certains de ses rites comme la vénération et la communion avec les ancêtres ou la prédominance des prières de protection. Ce choix narratif permet de rattacher le récit à une réalité historique et spirituelle qui a forgé l'Amérique donnant ainsi à ce système de magie une vraie crédibilité. 

Tracy Deonn nous attache aux pas d'une héroïne afro-américaine qui, en rejoignant l'université, va vite être confrontée au racisme et au mépris de classe, empoisonnant la société en général, et particulièrement ce conservatisme américain qui prône la domination de l'homme blanc. En mettant en exergue l'héritage de l'esclavage, l'autrice met notamment l'accent sur l'importance de la transmission de génération en génération afin de ne pas oublier le passé car il explique le présent comme ici elle nous rappelle que l'Amérique s'est ainsi construite sur le sang de nombreux noirs, sacrifiés sur l'autel de l'enrichissement de riches propriétaires. 

Ici, l'université se fait le miroir de la société, à travers ses nombreuses confréries qui réunissent des gens selon certains critères tout en excluant les autres. Le ségrégationnisme a la dent dure comme en témoigne l'Ordre de la Table où certains membres se crispent à l'idée  d'accueillir des gens de couleur ou se considérant comme non binaire. Ainsi, les conditions sont idéales pour aborder cette épineuse question de l'intolérance ayant toujours cours dans la société vis à vis des normes édictées par une certaine élite. 

Finalement, Legend Born est un cycle très riche qui analyse avec beaucoup d'intelligence des thématiques fondamentales à la littérature Young-Adult telles la diversité, la tolérance ou la transmission pour aider la jeune génération à forger une société plus juste. 

Mais, Tracy Deonn nous parle également beaucoup de la notion de deuil puisque son personnage principal a perdu sa mère. Hantée tout du long par cette tragédie, Bree Mathews passe par toutes les phases allant du déni vers un début d'acceptation. L'autrice revient sur le traumatisme de la perte d'êtres chers et sur l'importance d'avoir conscience de ces blessures psychiques pour les surmonter au mieux. Ce premier volet est riche en émotions où le lecteur oscille en même temps que le personnage principal, entre chagrin, douleur et espoir. L'autrice fait cette prise de conscience que la mort imprègne la vie et qu'elle est inhérente à elle comme tous les autres sentiments tels l'amour ou l'amitié. De même, il est également question dans ce texte de sentiments amoureux à travers les balbutiements de certaines idylle qui voient le jour entre ces lignes. 

Entre une réappropriation originale et inédite du mythe arthurien et une critique avisée de notre civilisation, on ne s'étonne pas que ce premier tome ait reçu si bonne presse. 

En outre, la qualité de ses personnages y est sans doute aussi pour quelque chose. On s'attache autant à cette héroïne afro-américaine, en pleine quête d'identité, qui se bat pour trouver sa place, qu'à ce jeune homme solaire, prénommé Nick qui, même s'il a tout du parfait quarterback, cache en réalité des traumatismes le faisant douter en permanence. Et que peut-on dire sur ce Selwyn Kane, que derrière sa face ombrageuse et son caractère exécrable, il dissimule une vraie ambivalence. Clairement, Tracy Deonn s'appuie sur une galerie de personnages pour lesquels il est très facile de s'identifier. 

Avec Legend Born, Tracy Deonn frappe fort en proposant une fantasy contemporaine qui trouvera sans mal un écho en chaque lecteur, touché par la justesse de ses mots et captivé par la sagacité de son intrigue. 

Fantasy à la Carte

Informations

Tracy Deonn
Légendes-vives
Tome 1
Legend Born
9782290366899
635 pages
Editions J'ai Lu Imaginaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire