L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

20/09/2022

Yannick Chazareng, Le Guide Tolkien, collection Les 3 Souhaits, éditions ActuSF

Yannick Chazareng, Le Guide Tolkien, collection Les 3 Souhaits, 
éditions ActuSF

A l'heure de la série Les Anneaux de Pouvoir, diffusée sur la plateforme Prime Vidéo et de notables rééditions, à l'image de L'Atlas de la Terre du Milieu, les éditions ActuSF, quant à elles, dégainent un petit guide consacré à l'œuvre de J.R.R. Tolkien.

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions ActuSF, je remercie Jérôme Vincent pour l'envoi de ce service de presse. 

Il prend la suite de Philippe K. Dick, de Robert E. Howard, de H.P. Lovecraft, de Stephen King et d'Alan Moore et rejoint leur collection dédiée aux grands noms de l'Imaginaire. 

Oui, l'œuvre de Tolkien est bien vivante. Indéniablement, son Légendaire continue de faire parler de lui. Pour preuve, les nombreux ouvrages analysant l'héritage laissé par l'auteur.

Intéressé par le sujet comme en témoigne son mooc, Hommage à J.R.R. Tolkien, publié en 2020 et familier des éditions ActuSF pour sa contribution au Guide Stephen King, Yannick Chazareng s'est imposé comme l'auteur de la situation pour nous donner un bref aperçu, mais non moins précis, de l'homme et de son œuvre. 

Le Guide Tolkien est un livre court mais qui fourmille d'informations et d'anecdotes inattendues. 

Yannick Chazareng revient aussi bien sur des éléments biographiques que sur des données factuelles concernant l'aventure éditoriale, en passant par le tournant cinématographique. 

Aussi, il nous rappelle l'amour que J.R.R. Tolkien éprouvait pour la nature verdoyante. D'ailleurs, c'est sa petite enfance passée dans la campagne des Midlands qui lui a inspiré le décor du Comté. De même qu'il avait une sainte horreur de l'industrialisation massive, dénaturant le paysage, et qu'il associait dans son esprit à la mort puisque c'est peu après leur emménagement dans la ville industrielle et polluée de Birmingham que sa mère est décédée. Or, on retrouve cette ambiance industrielle mortifère dans certains des lieux décrits dans ses récits comme par exemple, l'usine souterraine d'Orthanc. 

Dans son guide, Yannick Chazareng n'est pas avare en détails et ne se contente donc pas de parler seulement des récits majeurs qui ont fait le succès de Tolkien. Il n'est donc pas question de parler exclusivement ici du Hobbit, du Seigneur des Anneaux, des Enfants de Húrin, de La Chute du Gondolin ou encore de Beren et Lúthien car Yannick Chazareng n'oublie pas de mettre en lumière les autres textes moins connus du grand public. Ainsi, il me rappelle qu'il me faudra impérativement lire les contes inventés pour ses enfants comme Monsieur Merveille ou Le Fermier Gilles de Ham. Sans parler de ses contributions autour du merveilleux, imaginées dans le but de réenchanter le présent comme Faëries ou Feuille, de Niggle

L'œuvre de J.R.R. Tolkien est si conséquente que presque chaque membre de sa famille, femme et enfants compris, ont mis, à un moment ou à un autre, la main à la pâte pour contribuer à mettre en forme ses écrits afin de les rendre publics. Mais, c'est grâce au travail acharné de Christopher Tolkien que l'ensemble des textes qui ont construit le Légendaire ont progressivement été édités. 

En outre, si la trilogie du Seigneur des Anneaux, réalisée par Peter Jackson a constitué un véritable point d'orgue pour remettre au goût du jour et faire connaître aux jeunes générations ce maître de la fantasy, Yannick Chazareng attire notre attention sur les nombreuses autres tentatives plus ou moins heureuses d'adapter à l'écran certains des chefs d'œuvres de J.R.R. Tolkien. Les initiatives ont été nombreuses, certaines plus farfelues que d'autres. Peu ont vu le jour même si on peut noter, par exemple, le long métrage d'animation de The Hobbit d'Arthur Rankin et de Jules Bass, en 1977.

Les écrits de J.R.R. Tolkien attirent, intriguent et inspirent comme en témoigne l'engouement pour le cosplay à l'effigie des personnages des livres ou encore vis à vis l'industrie du jeu de rôle et du jeu vidéo. 

Au fil des pages, Yannick Chazareng étudie l'écrivain sous bien des angles. Il consacre d'ailleurs un chapitre à l'importance de l'art dans la vie de J.R.R. Tolkien car il était un artiste accompli, réalisant lui-même de nombreux dessins, croquis ou peintures pour accompagner ses textes. L'illustration en fantasy conserve une place importante et il y était sensible. D'ailleurs, sa collaboration fortuite avec Pauline Diana Baynes pour donner vie à sa Terre du Milieu va littéralement l'enchanter. Bien d'autres contributions viendront enrichir l'identité visuelle de La Terre du Milieu comme celle d'Alan Lee ou de John Howe, pour ne citer qu'eux. 

Vous l'aurez compris, Le Guide Tolkien fait un tour d'horizon rapide mais précis des écrits de J.R.R. Tolkien et de l'homme qu'il était. Il revient également sur les origines du genre dont certains lui attribuent à tort la paternité même si son perfectionnisme et sa passion pour la philologie l'ont poussé à lui donner ses lettres de noblesse au vu de l'étendue de sa création. 

Entrecoupé d'interviews d'acteurs de la chaîne éditoriale, universitaires ou simples passionnés, cet ouvrage varie les points de vue pour nous donner un aperçu de l'héritage transmis par J.R.R. Tolkien et de l'influence qu'il a exercée sur les lecteurs et la littérature.

Avec Le Guide Tolkien, Yannick Chazareng offre une porte d'entrée aux passionnés qui souhaitent approfondir certaines questions en se référant notamment à la bibliographie bien fournie glissée en fin d'ouvrage.

Finalement que vous soyez amateur ou simplement curieux, ce petit guide trouvera sans mal sa place sur l'étagère de votre bibliothèque car il regorge de détails susceptibles d'éveiller votre intérêt. Sortie en librairie le 23 septembre prochain. 

Fantasy à la Carte

D'autres avis sur l'oeuvre de J.R.R. Tolkien sont à lire sur le blog : Tolkien, voyage en Terre du Milieu sous la dir. de Vincent Ferré et Frédéric Manfrin, Sur Les Terres de Tolkien de John Howe, et Un Voyageur en Terre du Milieu de John Howe. 

Informations

A lire sur la blogosphère l'avis du blog Au Pays des Cave Trolls

Yannick Chazareng
Le Guide Tolkien
9782376864974
310 pages
Editions Actusf 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire