L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

07/01/2025

Adrien Tomas, Neige et Poussière, éditions Rageot

Adrien Tomas, Neige et Poussière, éditions Rageot

La sortie de Neige et Poussière marque la fin de la série qu'Adrien Tomas a inaugurée avec d'une part, Engrenages et Sortilèges et Dragons et Mécanismes, et d'autre part, sa duologie Vaisseau d'Arcane qui partage le même univers. 

Ce tome ultime est donc l'occasion pour l'auteur de relier toutes les intrigues initiées dans ses différents romans et ainsi apporter le point final à cet ambitieux récit qui comportent de nombreuses ramifications. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec Babelio, je remercie toute l'équipe pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Par soif de pouvoir et de conquête, la Tovkie a déclaré la guerre à ses voisins, obligeant ses derniers à former une Coalition pour faire face à la menace. C'est sous l'égide de l'archiduchesse Dragomira Antonov des Cités Franches que la résistance prend forme. Pour l'occasion elle s'est associée à une poignée de rebelles de la première heure, à l'image de Cyrus Volkov, de Grisella Oolonga, de Nikolaï Magnus, de Sofena Gyre devenue Aiguille, ou encore du truand Dague. En dépit d'une stratégie efficace, réussiront-ils à déjouer les plans machiavéliques de leur diabolique ennemi de toujours ?

Mon avis :

Avec Neige et Poussière, on retrouve le fabuleux univers steampunk du Septar imaginé par Adrien Tomas. Celui-ci mêle habilement magie et ingénierie. Son monde est particulièrement ingénieux car la source de pouvoir provient d'une entité mystérieuse qui s'est cristallisée dans la nature sous la forme de cristaux d'arcanium qui se révèlent être une puissante énergie. Sa présence transforme, d'ailleurs, tout ce qu'elle touche, comme ces insectes devenus des pixies, puis des créatures féériques à son contact. Voilà d'où provient la magie de cette série fantasy que l'auteur a volontairement infusée à la mécanique pour donner à son récit un caractère steampunk très marqué. 

C'est d'autant plus vrai qu'ici on est propulsé en plein contexte belliqueux nous entraînant de facto dans des scènes d'affrontements entre belligérants dans les airs, à bord de zeppelins très sophistiqués et lourdement armés. Le rendu est fort spectaculaire et donne au texte tout son mordant à travers des scènes d'action très cinématographiques. 

Chaque roman de cette série a été également l'occasion pour Adrien Tomas d'explorer les différents pays qui constituent son monde en s'intéressant particulièrement à leur géographie, à leur spécificité ethnographique ou encore à leur écologie propre. Des champs d'action qui lui tiennent particulièrement à cœur si l'on en croit son parcours professionnel. 

Neige et Poussière est un tome à fort enjeux qui est là non seulement pour réunir tous les protagonistes rencontrés au fil des livres mais aussi et surtout pour dénouer tous les fils narratifs mises en œuvre précédemment. Le temps est aux révélations et à la cohérence. L'affaire est délicate et pourtant l'auteur s'en tire admirablement bien relevant le défi même haut la main en tenant ses lecteurs en haleine du début à la fin. Ce récit est rempli du double jeu de certains personnages et de retournements de situation rendant la lecture intense. Il est particulièrement immersif car on ne voit pas toujours les choses arriver. 

Adrien Tomas signe un texte très politique qui critique la mégalomanie du dictateur se laissant aveugler par son obsession de domination. Il y dénonce également les affres de la guerre et met en lumière l'utopie de l'annihiler. 

Mais plus que d'évoquer cette quête permanente de pouvoir par une caste, l'auteur s'intéresse beaucoup à la question de l'énergie. Celle-ci est d'ailleurs fondamentale au bon fonctionnement des sociétés. Il mène toute une réflexion autour de la manière de l'utiliser et sur ses conséquences tout en cherchant à trouver la plus vertueuse possible. 

Dans Neige et Poussière, Adrien Tomas analyse les comportements face à une suprématie toxique notamment dans ce qu'elle peut générer de réactions extrêmes. Ici, la violence appelle la violence alors on est obligé de s'interroger sur la légitimité d'une telle réponse.

Au fil des livres, l'auteur a su nous attacher à ses protagonistes. Certains sont mêmes plus hauts en couleurs que d'autres. Alors les retrouver alliés dans une dernière aventure me comble de bonheur. On se laisse entraîner presque malgré nous dans ce nouvel épisode plein de bruit et de fureur. L'action y est bien amenée et les rebondissements y sont nombreux. 

Le récit est infusé d'amitié, d'amour, de sacrifice et d'une petite touche d'humour bienvenue.

Ce dernier volet est puissant et nous entraîne au cœur de sujets d'actualité. L'auteur y fait une lecture très intéressante des événements tout en nous proposant un décryptage perspicace des comportements, en analysant notamment les conséquences de certains actes. C'est bien vu et fort prenant. 

Avec Neige et Poussière, Adrien Tomas conclut magistralement sa série qui n'a fait que monter en puissance.

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mes avis sur les T.1 et 2 de Vaisseau d'Arcane, Engrenages et Mécanismes et Dragons et Mécanismes, Les Six Royaumes et Notre Dame Des Loups

informations

Adrien Tomas
Neige et Poussière
9782700283440
621 pages
Editions Rageot

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire