L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

17/01/2025

Pamela Sargent, Le Rivage des Femmes, éditions Mnémos

Pamela Sargent, Le Rivage des Femmes, éditions Mnémos 

Romancière, novelliste et anthologiste, Pamela Sargent a enchaîné les textes de science-fiction féministes.

Son roman Le Rivage des Femmes publié initialement en 1986 aux Etats-Unis vient d'être réédité par les éditions Mnémos.

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Mnémos, je remercie Estelle Hamelin pour l'envoi de ce service de presse.

Résumé :

Bannies de la cité, Briana et sa mère se retrouvent livrées à la sauvagerie des hommes exclus depuis longtemps de la société. Elles ont l'espoir ténu de trouver refuge auprès des femmes devenues parias elles aussi en leur temps mais c'est sans compter tous les dangers qui les attendent dont le pire de tous la mort. 

Mon avis :

Le Rivage des Femmes est un récit postapocalyptique qui nous propulse dans une société matriarcale où les hommes ont été déchus et vivent séparés des femmes, regroupés en bandes, perdus dans une nature plus ou moins hostile. Dans ce roman, les cités et le progrès appartiennent aux femmes tandis que les hommes sont renvoyés à l'âge de pierre. 

Le Rivage des Femmes est un texte de science-fiction qui fait se côtoyer la modernité et la primitivité. Aussi les femmes ont accès à une technologie avancée donnant au récit son caractère futuriste, à travers, par exemple, l'existence des télépathiseurs pour communiquer mentalement avec les porteurs de ces drôles de casques ou encore les aviplanes, des sortes de vaisseaux dotés de puissants lasers facilitant le déplacement des femmes et servant, au besoin, d'arme létale pour éliminer les menaces. 

Pamela Sargent met en scène un univers dysfonctionnel dans lequel ses deux mondes avancent à contre temps. Un choix narratif qui a l'intérêt de pouvoir questionner différents modèles de société. Sur la base de la dystopie utopique, l'autrice change de paradigme en mettant en avant une société dominée par les femmes. Il en ressort des pistes de réflexions intéressantes notamment autour des limites d'un tel modèle car le pouvoir confié aux femmes n'empêche pas la violence ni les dérives. Pamela Sargent rappelle que la cruauté n'est pas exclusivement l'apanage du genre masculin. Elle met également de la nuance dans ses personnages notamment à travers Arvil qui rompt avec la figure du barbare car il voit dans la femme son égal

L'introduction de ce personnage pose la réflexion d'une société plus égalitaire. Mais la  recherche de cet idéal trouve également ses limites dans la nature prédatrice de la plupart des hommes trop souvent soumis à leurs plus bas instincts. 

Bien qu'écrit dans les années 80, Le Rivage des Femmes demeure un texte très actuel porteur de riches enseignements. Nous sommes toujours animés par les mêmes problématiques sociétales.

Le Rivage des Femmes est un récit novateur pour son époque car les femmes, en détenant le pouvoir et le savoir, occupent le rôle principal dans ce livre. Il n'est plus question de femme accessoire même si celles qui ont été chassées luttent à leur manière pour se défaire de ce statut que les hommes cherchent  à leur réimposer au sein de leurs clans. 

A travers son duo de personnages, Pamela Sargent nous parle autant de violence que de respect, d'amitié que d'amour et de compréhension que d'altérité. 

Bien entendu, ici on va surtout suivre le destin des femmes qui portent ce récit. Mais je ne vais pas toutes vous les citer. Je vous parlerai juste de Briana. Une jeune femme qui se retrouve brutalement exclue de la cité, et doit apprendre à survivre. Bien que formatée par l'éducation qu'elle a reçue, elle découvre qu'une autre réalité est possible en goûtant notamment à une relation respectueuse avec un homme. Rejetée par les siennes, elle n'a pas d'autre choix que de se reconstruire par elle-même. C'est un personnage qui va beaucoup évoluer. Ses interactions avec le monde sauvage lui ont d'ailleurs forgé un caractère bien trempé. Elle incarne progressivement la femme forte qui ne s'en laisse pas compter et réussit même à se sortir de situations fort épineuses. Son compagnon de voyage Arvil  avec qui elle va tisser une relation forte se présente d'emblée comme un être singulier. Il ne cherche pas à exercer sa domination ou à se confondre en adoration devant l'incarnation de la Dame et traite les gens, surtout les femmes, avec le respect qui leur est dû. C'est un homme à part  rempli de clairvoyance et de tolérance qui pourrait servir d'exemple pour se projeter vers un monde plus équilibré. 

Pour conclure :

Rééditer ce texte majeur de science-fiction est un choix éditorial particulièrement intéressant de la part des éditions Mnémos qui offrent à la nouvelle génération l'opportunité de se pencher sur une plume engagée de l'imaginaire. 

Fantasy à la Carte

Informations

Pamela Sargent
Le Rivage des Femmes
9782582671597
560 pages
Editions Mnémos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire