L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

21/05/2021

Adrien Tomas, Notre Dame Des Loups, éditions Mnémos

Adrien Tomas, Notre Dames Des Loups, éditions Mnémos

En attendant la sortie de la suite de Vaisseau d'Arcane ou de replonger, peut-être, dans un nouveau roman partageant l'univers d’Engrenages et Sortilèges, les éditions Mnémos viennent de rééditer Notre Dame des Loups. Avec ce livre, Adrien Tomas nous offre une toute autre ambiance pleine de poudre et de fureur. 

Lu dans le cadre d'un partenariat, je remercie Estelle Hamelin et les éditions Mnémos pour l'envoi de ce service de presse bien addictif.

1868, au cœur de l'Ouest américain, Adrien Tomas nous colle aux basques de sept veneurs qui traquent, dans le plus grand secret, les meutes de loups-garous infestant les lieux. Or, au vu de leur nombre croissant à chaque attaque, les membres de cette étonnante bande sentent bien qu'ils se rapprochent enfin du but. Celle que l'on appelle Notre Dame des Loups, la mère de toutes ces créatures infernales n'est sans doute plus très loin car elle a battu le rappel de ses enfants pour la protéger de la menace. Sur le qui-vive, qui de ces hommes et de ces femmes seront encore là pour affronter le regard de la bête et tâter de ses crocs acérés ? 

En quelques mots, Adrien Tomas a posé le décor de son intrigue. Notre Dame des Loups emprunte au western mettant en scène des chasseurs de prime en remplaçant les criminels à ramener devant la justice par des créatures à crocs que les personnages d'Adrien Tomas doivent abattre coûte que coûte. 

Avec ce court roman, l'auteur revisite donc le mythe de la lycanthropie, cher aux amateurs de fantasy urbaine même s'il est abordé ici dans sa définition originelle en mettant l'accent sur leur sauvagerie et leur dangerosité. C'est pour cela qu'un Ordre des Veneurs a été fondé afin de les traquer et de les éliminer. C'est en tout cas la mission de ces sept veneurs dont on fait intimement connaissance dans le chapitre qui leur est tour à tour consacré. En effet, Adrien Tomas a choisi de nous relater cette histoire en alternant les points de vue de ses personnages. Dès la lecture du premier chapitre, on réalise que toute la tension narrative réside justement dans la manière dont ce récit est construit. De plus, en terminant chacun de ses chapitres par un cliffhanger, Adrien Tomas s'assure ainsi l'attention de ses lecteurs tout en jouant parallèlement sur leurs nerfs en faisant monter la pression crescendo. 

En outre, pour parfaire l’efficacité de son intrigue, il s'appuie également sur une série de héros charismatiques et peu recommandables. Et je dois avouer que l'alchimie prend immédiatement car on s'y attache de suite. D'ailleurs, pour se conformer à cette ambiance western, on retrouve dans chacun d'eux un peu du Bon, de la Brute et du Truand. Allez savoir si ce n'est pas cela qui les rend si irrésistibles ! Mais, que l'on ne s'y trompe pas, ces canailles ne sont pas des enfants de cœur mais bien d’impitoyables assassins. Qu'ils accomplissent leur sanglante mission par conviction, devoir ou vengeance, aucun n'est là par hasard. Sans tous vous les détailler, je peux tout de même vous parler, par exemple, de ce freluquet de Billy Winters. Charmeur et adroit au tir, sa vanité pourrait tout de même avoir raison de lui en l'entraînant sur une pente glissante, qui sait ! Et la taciturne Evangeline. Certains la pensent un peu sorcière, pratiquant le vaudou en douce. Son silence n'arrange rien. Elle est plus proche de ses chiens que des autres membres de l'équipe. Et pour cause, en proie à ses démons intérieurs, qui peut deviner quels sombres desseins se cachent derrière son regard perçant. C'est sans doute ce que se demande souvent Jack, le maître de la chasse. Un homme autoritaire et froid qui fait régner la discipline dans ses rangs. Certains le sous-estiment et le regrettent très vite car Jack est un vicieux et un dangereux qui est complètement obnubilé par la Dame aux Loups. Il faut dire qu'il est là par vengeance et ne rêve que de prendre sa revanche sur celle qui lui a enlevé les siens, sa belle-sœur puis son frère. Il partage, d'ailleurs, cette même soif avec la dernière recrue, Waukahee Oowesha, une Native qui a vu sa tribu se faire décimer par les hordes de la Dame aux Loups. Derrière ces têtes brûlées, ces durs à cuir se cachent des histoires ternies par des drames et marquées par le sceau du chagrin. Voici une belle brochette de héros dont la fin incertaine nous tient bien en haleine. 

Tout au long de ce livre plane la menace de ces créatures chimériques dont l'existence trouve ici ses origines à l'Antiquité et même dans la légende de la fondation de Rome. Finalement, au contact de ce mythe fondateur, la légende de Notre Dame des Loups prend ici une certaine authenticité qui nous fait pleinement adhérer à l'histoire. 

Entre morts suspectes et traque sanglante, cette fantasy à poudre se pare d'une bonne dose de suspicion pour nous offrir un récit puissant, impossible à lâcher jusqu'à la fin. 

Fantasy à la Carte

A lire aussi sur le blog mes avis sur Vaisseau d'Arcane, Engrenages et Sortilèges, Dragons et Mécanismes et Les Six Royaumes

Informations

Adrien Tomas
Notre Dame Des Loups
978-2-35408-905-4
208 pages
Editions Mnémos

2 commentaires:

  1. La thématique et le côté western ne m'attire pas vraiment mais Adrien Tomas reste et restera une valeur assez sûre pour réussir à me faire changer d'avis.

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu le dis très bien, Adrien Tomas est une valeur sûre. Sérieusement, dès le premier chapitre, tu es accroché.

    RépondreSupprimer